Sauter la navigation

Quoi de neuf ?

CARTO est rapide et facile à utiliser. Lancez-vous dès maintenant.

Télécharger CARTO

Regarder nos vidéos de tutoriels

Renishaw diffuse régulièrement des mises à jour de la suite logicielle CARTO avec de nouvelles fonctionnalités. Vous trouverez ci-après un résumé de nos dernières versions logicielles.

Fonctionnalités de la version 4.9

Explore : assemblage de données pour la mesure des axes longs

La nouvelle fonction d’assemblage de données basée sur l’analyse de CARTO Explore permet aux utilisateurs des systèmes laser XM-60 et XL-80 d’analyser selon les normes internationales les données assemblées. En ajoutant cette fonction à CARTO Explore, les données capturées par le XM-60 en mode de mesure sur cible peuvent désormais être facilement assemblées et analysées pour les axes longs.

Cette fonctionnalité supplémentaire permet aux utilisateurs du système laser XL-80 de diviser les mesures des axes longs, capturées dans des environnements de mesure bruyants, en sections plus petites, puis de les assembler. Cela réduit l’effet environnemental sur chaque section et augmente la précision de la mesure totale.

Assemblage de données CARTO

Caractéristiques de Capture

Capture : mode de mesures rotatives hors axe

Le mode de mesures rotatives hors axe de l’application Capture est une option sous licence qui permet au calibre d’axe rotatif XR20, en combinaison avec le système laser XL-80 ou le calibre multiaxe XM‑60, de capturer des mesures hors axe en une seule session.

Découvrez le mode de mesures rotatives hors axe

Mesure hors axe CARTO Capture

Capture : Mesures longue portée

Gamme de mesure illimitée avec votre calibre multiaxe XM-60 or XM-600. Utilisez le mode Ajustement dynamique de données dans Capture pour définir des méthodes de sous-tests, créer des programmes-pièces et saisir des jeux de données. Les données de sous-tests sont automatiquement assemblées dans Explore pour une analyse.

CARTO prend désormais en charge les installations silencieuses

Cette fonction permet l’installation distribuée de CARTO dans une entreprise en utilisant les options de ligne de commande d’installation silencieuse. Cela permet aux utilisateurs d’intégrer facilement CARTO dans leur réseau d’entreprise.

Capture : mesure de rectitude améliorée

Minimiser les effets de turbulence de l’air et des vibrations souvent observés lors des mesures de rectitude avec le calibre multiaxe XM-60 ou XM-600. Le mode d’ajustement de données dynamique saisit les données de rectitude avec une sensibilité supérieure dans un balayage continu de l’axe.

Cette méthode génère une erreur plus représentative pour l’application mesurée.

Ajustement de données dynamique de rectitude avec XM-60

Capture et Explore : prise en charge du XR20

Le nouveau calibre d’axe rotatif XR20 avec le module Bluetooth basse consommation (BLE) a été ajouté à CARTO. Le XR20 nécessite au minimum la version 4.6 de CARTO et n’est pas compatible avec le logiciel RotaryXL.

Caractéristiques d’Explore

Explore : filtrage des canaux

Explore permet de filtrer les six canaux d’erreur inclus dans un test du système XM-60 lors de l’exportation des données dans un fichier .carto. Après l’importation du fichier, avec le filtrage appliqué, Explore affiche les canaux sélectionnés dans le fichier exporté.

Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent personnaliser les canaux d’erreur à afficher lors du partage des données.

Explore : visualisation des erreurs

La compréhension des erreurs et de la relation entre les 6 degrés de liberté n’est pas toujours facile à interpréter. La fonction de visualisation des erreurs en 3D d’Explore, avec des tracés graphiques, affiche une animation évolutive de l’axe mesuré. Cela permet à l’utilisateur de mieux comprendre sa mesure et de facilement mettre en évidence l’erreur par rapport à la position en mode de visualisation des erreurs.


Explore - visualisation des erreurs

Explore : mesurer le point d’intérêt

Une mesure du point d’intérêt est souvent impossible. La position peut compromettre le montage de l’équipement ou obstruer le faisceau laser. Dans Explore la fonction de mesures de correction permet de saisir des déviations en X, Y et Z du récepteur au point d’intérêt dans le logiciel. Les données saisies sont alors recalculées pour donner les erreurs exactes à la source.

Mesures de correction : mesurer le point d'intérêt

Explore : exporter en CSV

Accès instantané à vos données en exportant des jeux de données simples ou multiples en fichiers CSV (valeurs séparées par virgules). Permet une souplesse maximum pour élargir vos options d’utilisation des données.

Explore : Analyse de rectitude et de parallélisme avec X10

Les données du laser l’alignement XK10 peuvent désormais être analysées, ce qui permet des fonctionnalités de manipulation, de comparaison et de rectitude parallèle à l’intérieur d’Explore. Il est également possible de partager les données au moyen de rapports PDF personnalisés.

Caractéristiques de Compensate

Compensate : correction d’erreurs sur machines-outils

Automates Mitsubishi série M800 désormais pris en charge. Fournit des fichiers de compensation volumétrique dans le langage natif de la machine-outil. Minimiser les temps d’arrêt machine, maximiser les bénéfices, optimiser les performances d’usinage. Siemens 840D déjà prise en charge.

En savoir plus sur Compensate

Compensate - correction d'erreur volumétrique

Compensate : correction d’erreurs sur machines-outils

Automates Heidenhain iTNC 530 et Fanuc série 30i désormais pris en charge. Fournit des fichiers de compensation de tangage dans le langage natif de la machine-outil. Minimiser les temps d’arrêt machine, maximiser les bénéfices, optimiser les performances d’usinage. Les automates Siemens 840D et Heidenhain TNC 640 sont déjà pris en charge.


Compensate - correction d'erreur de tangage

Compensate : correction d’erreurs sur machines-outils

La CN Heidenhain TNC 640 est désormais prise en charge. Fournit des fichiers de compensation de tangage dans le langage natif de la machine-outil. Minimiser les temps d’arrêt machine, maximiser les bénéfices, optimiser les performances d’usinage. La Siemens 840D est déjà prise en charge.