Pérennité
La pérennité fait partie intégrante de notre objectif de transformer l’avenir ensemble. Nous avons l’ambition de devenir un leader en matière de pérennité, en travaillant en partenariat avec nos clients, nos fournisseurs et les acteurs locaux pour créer un changement positif.
Nous nous impliquons dans la protection de l’environnement et nous engageons notamment à lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, non seulement nous réduisons l’empreinte de nos propres activités, par exemple les émissions de nos installations de production, mais nous proposons également à nos clients des solutions qui les aident à produire plus avec moins et à faire face à l’évolution vers un monde plus durable.
Pour créer de la valeur à long terme dans un monde où les ressources sont de plus en plus rares, nous devons minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement et les collectivités où nous opérons.
Notre engagement « Zéro émission nette »
La réduction de nos émissions est l’un des principaux leviers d’action nous permettant d’avoir un impact. En novembre 2021, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif « Zéro émission nette » à l’horizon 2050, qui sera validé et contrôlé par la SBTi (Science Based Target initiative), un organisme international qui définit et promeut les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions et d’objectifs « Zéro émission nette », conformément à la science du climat.
- D’ici 2028, réduction de 90 % des émissions des champs d’application 1 et 2 par rapport à notre base de référence 2019/20
- D’ici 2050, premier objectif de réduction de 90 % des émissions du champ d’application 3
- D’ici mars 2023, quantification des émissions du champ d’application 3 afin de fixer une date cible « Zéro émission nette » plus ambitieuse pour ces émissions
Objectifs de développement durable des Nations unies
Nous sommes conscients que pour devenir une entreprise pérenne, il ne suffit pas d’atteindre le niveau « Zéro émission nette ». Nous avons donc également évalué les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour identifier les trois qui seraient les plus pertinents pour notre entreprise et sur lesquels nous pourrions avoir le plus grand impact.

Aider nos clients
Nous savons que nos clients valorisent tous les efforts que nous mettons en œuvre pour réduire les déchets et améliorer l’efficacité de nos produits. Nous savons également qu’ils veulent comprendre leur performance environnementale. C’est pourquoi nous entreprenons une série d’évaluations du cycle de vie sur un ensemble de produits populaires et nouveaux. Ces évaluations nous aideront à comprendre et à quantifier leur impact sur l’environnement, afin que nous puissions en faire part à nos clients.
Réduire nos émissions
En décembre 2020, nous avons lancé notre nouvelle politique de groupe en matière d’achat d’électricité, qui stipule que toutes les sociétés de notre groupe doivent utiliser de l’électricité ne provenant exclusivement que de sources certifiées 100 % renouvelables. Ainsi, à l’expiration des contrats en vigueur, nous passerons à l’électricité renouvelable. Nous cherchons constamment à accélérer ce passage à l’électricité renouvelable, y compris par l’autoproduction, grâce, par exemple, à l’ajout de panneaux solaires à nos bâtiments de Dublin, en Irlande, et d’Apodaca, au Mexique. Pour continuer à progresser, nous mettons également en place de nouveaux principes de voyage durable, afin d’intégrer la pérennité aux décisions quotidiennes de l’entreprise.
Minimiser nos déchets
Nous veillons à ce que l’impact de nos produits et de leurs emballages de transport soit le plus faible possible. Nous sommes conscients qu’une part importante de nos déchets provient de nos procédés de fabrication. Notre nouveau forum « Conception pour une économie circulaire » travaille de concert avec notre équipe chargée de la gestion des déchets de fabrication pour continuer à trouver des moyens de minimiser la quantité de déchets que nous produisons, tout en maximisant les options de réutilisation, de recyclage et de compostage.

Regarder vers l’avenir
Parallèlement à la réalisation de notre objectif « Zéro émission nette », nous veillons à ce que nos collaborateurs comprennent ce que nous faisons et comment ils peuvent nous soutenir. Nous nous engagerons également auprès de nos fournisseurs et de nos clients à réduire les émissions, dans le cadre de notre engagement de quantifier les émissions du champ d’application 3 d’ici mars 2023.