Sauter la navigation

Calibre multiaxe XM-60 et XM-600

Mesure de six degrés de liberté dans n’importe quelle orientation à partir d’une seule installation.

Technologie unique, mesure optique du roulis et sortie fibre optique.

Le XM-60 est un système de mesure laser capable de mesurer simultanément des erreurs sur six degrés de liberté le long d’un axe linéaire et ce, à partir d’une seule installation. Cet outil de diagnostic puissant permet de mesurer toutes les erreurs géométriques sur l’axe à partir d’une seule saisie.

Le XM-60 offre aux utilisateurs de compensation volumétrique une méthode rapide et précise pour obtenir des données. Toutes les mesures sont réalisées par voie optique dans n’importe quelle orientation.

Le système de mesure laser XM-600 présente des caractéristiques supérieures de connexion avec les contrôleurs de MMT Renishaw de la gamme UCC.

En savoir plus sur le système XM-600

Plus d'infos sur les six degrés de liberté (6DoF)

Présentation

L’unité compacte de déclenchement est déportée de l’unité laser, de manière à réduire les effets de la chaleur au niveau du point de mesure. Elle peut être montée directement sur la machine, sur le côté, latéralement et même sur le dos, ce qui se révèle particulièrement avantageux lorsque l’accès à la machine est difficile.

Le récepteur est entièrement sans fil et alimenté sur des batteries rechargeables, ce qui permet d’éviter les câbles sur le sol pendant les déplacements de la machine qui pourraient provoquer des inexactitudes ou une rupture du faisceau laser pendant la mesure.

Pour accompagner le XM-60, la suite logicielle CARTO se compose de trois applications : Capture, Explore et Compensate.

Avantages et caractéristiques :

  • Rapidité - mesure simultanée linéaire, de tangage, de lacet, de roulis et de rectitude horizontale et verticale, comme s’il s’agissait d’une seule mesure, au moyen de techniques laser conventionnelles.
  • Simplicité - installation facile, familière aux utilisateurs d’autres systèmes interférométriques. La détection automatique des signaux et l’alignement graphique minimisent les erreurs humaines.
  • Rassurance - la mesure directe de toutes les erreurs permet à l’utilisateur de visualiser les résultats pendant le test.
  • Capacité - mesure du roulis dans n’importe quelle orientation grâce au système unique de mesure du roulis.

Mesure d'un axe rotatif

CARTO gère maintenant les données capturées à partir de tests d'axe rotatif avec le calibre d'axe rotatif XR20-W.

La calibration des axes rotatifs peut désormais être faite du premier coup avec le XR20-W et le XM-60. Cela réduit la durée de calibration d'une machine-outil 5 axes à moins d'une demi-journée, au lieu de plusieurs jours.

Alignement de précision

Notre platine horizontale "axe unique" est un accessoire supplémentaire qui permet un alignement précis dans les applications n'ayant pas d'axe perpendiculaire à la course. Une translation précise de l'unité de lancement laser XM-60 est facile à réaliser avec la platine horizontale sans déranger l'alignement du lacet.

Cette fonctionnalité est particulièrement pratique dans des applications telles que les platines et imprimantes.

Mesure rotative avec XM-60
Platine horizontale sur un moulage

Bridages polyvalents

Kit de bridages

Le kit de bridage simplifie et accroît les options de montage du XM-60 dans le volume de travail d'une machine-outil ; il aide les utilisateurs à :

  • mesurer l'axe complet de déplacement pour une extension linéaire partant du banc de la machine ou, dans le cas d'un montage à la verticale, sur le côté du banc de la machine
  • monter le XM-60 sur le mandrin d'un tour ou d'un centre d'usinage
  • monter le récepteur étendu à partir de la broche

Support à 90 °

Le support à 90 ° permet un changement facile d'orientation du XM-60. Des goupilles de guidage facilitent le positionnement du XM-60 jusqu’à ce que la base magnétique soit activée, rendant le positionnement précis possible.

Le support à 90 ° peut également servir à installer l'unité hors du bord du banc de la machine.

Montage avec bloc de serrage

Le récepteur du XM-60 fait appel à un bloc de serrage et à une colonne pour une simple fixation à la machine. Le kit standard contient quatre colonnes et deux blocs de serrage qui accroissent la flexibilité des options de montage.

Pour les applications à bridages spécialisés, le bloc de serrage est facile à enlever pour poser un bridage spécial à l'arrière du récepteur directement au moyen des trous taraudés.

CARTO prend en charge XM-60

Le système XM-60 a été conçu pour assurer une flexibilité inédite dans toute une gamme d'applications. CARTO Le « mode sur cible » de Capture a été créé spécifiquement pour compenser les erreurs machine et produire des rapports de performance selon les normes internationales.

Fonctionnalité d'ajustement dynamique de données permettant aux utilisateurs de XM-60 d'effectuer des captures dynamiques de mesures de rectitude. Les données des tests sont recalculées dans CARTO Capture pour réduire les points de données périphériques. Cette méthode améliorée offre une plus grande résilience en environnements bruyants.

Le « mode exécution libre » de CARTO permet aux utilisateurs de saisir des données immédiatement, sans avoir à définir les positions, ni même le nombre de cibles. Le logiciel affiche les erreurs de rectitude (horizontale et verticale), de tangage, de lacet et de roulis par rapport à la position linéaire.

Le déclenchement peut être :

  • manuel (par l’appui sur une touche)
  • automatique (en fonction de la stabilité de la position)
  • continuel (saisi pendant le mouvement à un intervalle défini par l'utilisateur)

Dans la suite logicielle CARTO Compensate permet désormais aux utilisateurs de minimiser toutes les erreurs géométriques sur la machine. La compensation volumétrique optimise les performances machine en améliorant la précision et en réduisant les rebuts.

Le XM-600 permet de cartographier les erreurs sur MMT plus rapidement et plus facilement

Le calibre multiaxe XM-600 a été conçu avec des fonctionnalités supplémentaires lui permettant de communiquer directement avec les contrôleurs UCC de Renishaw. Grâce à la technologie développée pour le calibre multiaxe XM-60, le XM-600 mesure simultanément l’ensemble des six degrés de liberté en une seule mesure. On peut ainsi créer facilement une carte d’erreurs précise pour chaque axe linéaire de votre MMT.

Le XM-600 a la même compatibilité avec CARTO que le XM-60, ce qui en fait la solution de calibration idéale pour toute installation de fabrication utilisant à la fois des machines-outils et des MMT.

Témoignages de clients

Découvrez comment nos clients utilisent notre calibre multi-axes XM-600 pour améliorer leurs procédés de mesure.

Avec le XM-600 nous avons observé une forte amélioration de l'efficacité de la cartographie d'erreurs. La procédure de mesure et de cartographie d'erreurs est devenue très pratique car elle réduit de moitié le temps total de travail pour les MMT UCC, soit normalement une journée.

DUKIN, Corée du Sud

Galerie d’images

Précision traçable

Les performances de chaque calibre multi-axe XM-60 et XM-600 sont traçables selon des normes internationales et chaque unité est certifiée avant expédition. Les utilisateurs auront la certitude que leur système fournira la précision spécifiée jour après jour, là où elle importe et sur le lieu de travail.

Spécifications de performances XM-60 et XM-600

Conception signée Renishaw

Les systèmes de mesure laser Renishaw sont fabriqués pour fournir des performances et un fonctionnement de haut niveau. La sous-structure en aluminium confère à l’ensemble légèreté et robustesse, de sorte que le système à monter sur la machine ait un encombrement minimum. Ce laser utilise une technologie développée et utilisée dans le système de codage laser RLE. Le RLE a été produit pendant plus de 10 ans et équipe les applications les plus exigeantes du secteur des semi-conducteurs.


Informations produit