Sauter la navigation

Énergie

Trouver des solutions de fabrication pour l'industrie énergétique - aujourd'hui et demain

Fournir de l'énergie durable, fiable et abordable est essentiel pour s’assurer que les besoins en énergie dans le monde entier sont atteints et maintenus. Les produits Renishaw sont au cœur des procédés de fabrication et sont utilisés pour produire des composants clés tant pour la production d'énergie traditionnelle que renouvelable.

Les sources d'énergie traditionnelles doivent être extraites de façon sûre et efficace en utilisant des systèmes spécialisés avec des machines fabriquées selon des exigences strictes. Les pièces doivent être robustes, fiables et capables de fonctionner pendant de longues périodes, souvent dans des conditions difficiles.

Les initiatives mondiales visant à lutter contre les changements climatiques ont augmenté les investissements dans la production d'énergie renouvelable, conduisant à une forte croissance du secteur de l'énergie alternative. Renishaw accompagne le développement des énergies renouvelables en réduisant le délai de réalisation des fabrications et en apportant de nouveaux composants et de nouvelles technologies sur le marché.

Les éoliennes sont fabriquées selon de nombreuses dimensions pour différentes applications et leurs pièces doivent être produites selon des tolérances d'usinage fines pour fonctionner en permanence et produire efficacement de l'énergie. Les composants tels que les paliers sont essentiels au mouvement de la turbine et les aubes elles-mêmes peuvent être difficiles à fabriquer correctement sans un système de contrôle de procédé rigoureux en raison de leur taille potentielle et de leur géométrie complexe. Le maintien de la précision de fabrication avec une production étroitement contrôlée, grâce à la gamme de solutions innovantes Renishaw, contribue à garantir que ces turbines fonctionnent à leur plein potentiel.

Les panneaux solaires constitués de cellules photovoltaïques sont de plus en plus populaires chez les propriétaires immobiliers, ainsi que pour la production d'électricité du réseau. Ces systèmes complexes sont fabriqués selon un procédé en plusieurs étapes, en utilisant des systèmes de codage de position pour surveiller le mouvement d'une machine, ou par l'intermédiaire d'un système automatisé comme un bras de robot, dans le but d'assurer le positionnement précis des pièces à l'intérieur des cellules photovoltaïques. Les systèmes de spectroscopie Raman de Renishaw peuvent ensuite être utilisés pour analyser tous défauts de surface sur les panneaux.

Nos spécialisations

Fabrication de précision

La sécurité, la fiabilité et l'efficacité sont des facteurs clés dans la production d'énergie et, par conséquent, les composants du système tels que les soupapes de sûreté et les aubes de turbine nécessitent un usinage de précision selon les tolérances les plus serrées.

Analyse chimique

Comprendre la qualité des ressources d'énergie est vitale, les systèmes de spectroscopie Raman inVia™ de Renishaw peuvent être utilisés pour évaluer la composition chimique et structurelle des échantillons géologiques.

Prototypage avancé

La recherche fait progresser rapidement les technologies utilisées dans la production et le stockage d'énergie renouvelable. La fabrication additive (également connue sous le nom d'impression 3D) prend en charge le prototypage de nouveaux composants s’appuyant sur des conceptions et des structures internes qui ne sont pas possibles avec l'usinage traditionnel.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Craig Simpson, Technicien de maintenance chez FMC Technologies, travaillant avec le système d'étalonnage laser XL-80 pour contrôler la précision d'une

Calibration

Des périphériques et logiciels permettant la configuration précise de MMT et de machines-outils multitâches complexes.

Lisez l’étude de cas

NC4+ Bleu

Réglage d’outils et détection de bris d’outils

Des systèmes de réglage d’outil contact et sans contact pour détecter et s’ajuster en fonction de l'état ou de l'usure des outils de coupe.

Plus d’informations

RMP600 sur machine

Palpage sur machine pour un contrôle en cours de procédé

Les palpeurs de machine-outil sont utilisés pour la configuration de pièces, le réglage d'outil et la comparaison en cours de cycle, ainsi que pour les premiers contrôles après usinage afin de permettre des procédés d’usinage de précision.

Lisez l’étude de cas

Scan d’aube avec REVO-2

Contrôle

Les fabricants du monde entier s’appuient sur les systèmes de palpage MMT de Renishaw pour effectuer un contrôle traçable sur les aubes et une large gamme de pièces.

Lisez l’étude de cas
Bandeau page web - ATOM DX™ avec des pièces miniatures

Codeurs de position

Les codeurs de position assurent un contrôle de haute précision des mouvements, notamment les codeurs laser interférométriques pour longue distance servant à la fabrication d’aubes de turbine, ou pour les espaces restreints, pour la fabrication de cellules photovoltaïques.

Lisez l’étude de cas

Microscope confocal Raman inVia Renishaw

Spectroscopie Raman

Pour vérifier la composition matière de pièces spécialisées et la qualité des revêtements de surface des pièces telles que les cellules photovoltaïques.

Plus d’informations

Cobra Aero a conçu une structure en treillis pour augmenter la circulation d'air

Fabrication additive

Impression 3D des métaux utilisant toute une gamme de poudres métalliques pour créer des pièces légères et solides, dotées de formes impossibles à créer avec une fabrication traditionnelle.

Plus d’informations

Image vignette résumé de cas Equator

Inspection comparative en atelier

Au niveau de l'atelier, le système de comparateur Equator™ permet une comparaison polyvalente, reprogrammable, hautement répétable et insensible aux variations thermiques.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pourrions aider votre entreprise ?

Études de cas - Énergie