Sauter la navigation

Système laser d’alignement XK10

Une solution numérique unique pour toute une gamme de machines-outils.

Mesure et alignement d’axes géométriques et de rotation sur des machines-outils

Le système laser d'alignement XK10 a été mis au point pour mesurer les erreurs géométriques et de rotation des machines-outils. Utilisé avec le kit de bridage pour machine-outil XK10, il permet des mesures plus rapides et plus faciles par rapport aux méthodes traditionnelles, telles que comparateurs à cadran, autocollimateurs et objets de métrologie. On peut l'utiliser sur des rails linéaires pour contrôler qu'ils sont droits, carrés, plats, parallèles et à niveau, ainsi que pour évaluer la direction de la broche et la coaxialité des machines rotatives.

La mesure des erreurs géométriques et de rotation pendant la fabrication, la maintenance et l'entretien de la machine permet un alignement et un ajustement précis des axes de la machine, offrant une performance optimale. Cela permet d’économiser du temps au cours des procédés d'assemblage de la machine et de service sur place, y compris durant l'entretien régulier ou à la suite d'une collision.

Le système XK10 peut être utilisé pour mesurer et enregistrer divers types d'erreurs géométriques au moyen d’un seul système. Les lectures d'erreur en direct permettent d’apporter des ajustements à la machine pendant le procédé d'alignement.

Présentation du système

  • La sortie est la principale méthode de transmission laser pour la plupart des types de mesure. Elle est utilisée avec l'unité M pour des mesures géométriques allant jusqu'à 30 m.
  • L'unité S et l'unité M contiennent à la fois des émetteurs et récepteurs et peuvent être mises en place dans des configurations différentes selon le type d'erreur testé.
  • Le système d'affichage est utilisé pour prendre et enregistrer des mesures, ainsi que pour afficher des lectures en direct, permettant un ajustement facile. Alimenté par une pile rechargeable, il permet un fonctionnement mobile jusqu’à 30 heures.
  • Le système XK10 comprend un kit de bridage pour machine-outil qui a été conçu spécifiquement pour améliorer la répétabilité et la précision des mesures.

Système laser d’alignement XK10
Système laser d’alignement XK10 sur le bloc moulé de la machine

Avantages et caractéristiques :

Configuré pour fournir des solutions de mesure flexibles sur machines-outils. Le kit permet des variations de la taille et de la configuration des machines.

  • Tête rotative - permet un pointage simple du faisceau depuis l'unité de sortie une fonctionnalité pour mesurer la planéité en utilisant une série de points de grille.
  • Logiciel intuitif - vous guide à travers le procédé de configuration et de mesure, rapidement et facilement.
  • Création de rapports personnalisés - la fonction d'analyse de rectitude et de parallélisme de CARTO Explore fournit des résultats fiables afin de contrôler et corriger l'alignement des machines.
  • Connectivité sans fil - l’absence de câble assure une flexibilité lors de la configuration et de la mesure.
  • Bridage simple - conçu pour des résultats reproductibles et précis et pour réduire le temps de configuration.
  • Flexibilité - des mesures multiples pour différentes configurations de machine à partir d'un kit unique.
  • Analyse automatique - des résultats immédiats après la mesure, avec affichages en direct pour le réglage.

Kit de parallélisme XK

Le kit de parallélisme XK est un accessoire supplémentaire qui intervient dans les mesures de parallélisme. Il permet d'effectuer deux mesures de rectitudes nominalement parallèles sans avoir à déplacer l'unité de lancement.

  • Exact - 90° de fléchissement du faisceau laser. De nombreux ajustements possibles facilitent l'alignement.

Un kit en option est proposé pour un montage sur trépied lorsqu'il n'y a pas de place pour monter directement l'unité de lancement.

Mesure de rectitude

Mesures de rectitude verticale et horizontale sur un axe avec le système laser d'alignement XK10.

Utilisé au cours du procédé de construction des machines pour en garantir la précision au moment de monter et d'aligner les platines et les rails de guidage.

Mesure de direction de broche

Le XK10 mesure l'angle de direction d'une broche ou d'un mandrin.

On peut l'utiliser pour n'importe quel alignement de broche ou de mandrin afin de confirmer qu'ils sont dirigés dans la même direction sur une rotation complète de 360°.

Témoignages de clients

Découvrez comment nos clients utilisent notre laser d'alignement XK10 pour améliorer leur procédé de fabrication.

Le système laser d'alignement XK10 de Renishaw a fait ses preuves. En effet, c'est un outil inestimable d'enquête et d'assemblage dans notre procédé de fabrication. Son design compact et son kit de montage flexible permet de l'utiliser sur toute la gamme des machines-outils Mazak avec une réduction significative du recours aux montures pour les mesures.

Ayant collaboré au développement du XK10 avec Renishaw, nous avons réussi à reproduire et introduire les techniques de mesure au moyen des nombreuses fonctionnalités, ce qui nous a permis de réduire nos besoins en équipements de métrologie.

Fondamentalement, la monture de référence du XK10 nous a permis de saisir et de consigner des profils machine exacts sans avoir à utiliser un rail de guidage linéaire. Nous avons donc non seulement réduit le temps d'évaluation mais en plus nous avons désormais acquis un meilleur accès à toute une gamme de données essentielles qui, à leur tour, auront pour effet d'améliorer la répétabilité et la justesse de nos mesures.

Mazak Europe, Royaume-Uni

Nous avons appliqué le système laser d'alignement XK10 à plusieurs procédés de construction de machines Xiamen Takam à CN ; du contrôle de précision des pièces jusqu'à l'assemblage en cours de procédé et à l'achèvement de la machine. Il a fortement accéléré l'ensemble du procédé de mesure (au moins 50 %) par rapport aux mesures par méthodes traditionnelles utilisant les comparateurs à cadran, autocollimateurs et carrés de granit. L'efficacité accrue se traduit par une plus grande souplesse pour l'affectation des ressources humaines.

Par le passé, nous nous sommes heurtés à des défis en déplaçant des carrés de granit, grands et encombrants, pendant les mesures surtout sur les machines-outils à axes longs. Avec sa plage de mesure de 30 m, le laser d'alignement XK10 est une solution simple et efficace pour contrôler l'orthogonalité, la rectitude, la planéité et le parallélisme. Fort de sa solide réputation dans le domaine de la métrologie, Renishaw garantit à ses clients la confiance dans les rapports d'essais du XK10 fournis avec la nouvelle machine.

Xiamen Takam Machinery Co., Ltd, Chine

Nous sommes toujours à la recherche sur le marché de systèmes de mesure précis et efficaces pour améliorer nos procédés de fabrication. Les outils conventionnels tels que comparateurs à cadran, autocollimateurs ou carrés de granit ont leurs limites dans les applications pratiques et ils ont de grandes tolérances surtout lorsqu'il s'agit de réaliser des mesure de parallélisme sur plusieurs axes.

Le système laser d'alignement XK10 de Renishaw constitue une solution parfaite. Non seulement il améliore considérablement notre efficacité, mais il garantit aussi la justesse. La démonstration réalisée par le technicien Renishaw nous a impressionné car les résultats du XK10 étaient comparables aux mesures de composants effectuées sur notre MMT. Le XK10 a été conçu avec une connectivité sans fil qui confère une grande souplesse de configuration et de mesure à partir d'un seul kit. Il produit en outre des rapport intuitifs qui permettent à nos clients de comprendre les performances de leur nouvelle machine Hurco.

Hurco Manufacturing Ltd, Taïwan

Galerie d’images

Informations produit