Sauter la navigation

Système Ballbar QC20

La norme industrielle pour une vérification rapide, simple et efficace des performances des machines-outils.

Les tests Ballbar QC20 offrent des avantages significatifs en termes de performance et de fonctionnement.

Les tests Ballbar permettent un contrôle simple et rapide des performances de positionnement sur une machine-outil à CN suivant les normes internationales reconnues (ISO, ANSI/ASME, etc. par exemple). Ils permettent aux utilisateurs de comparer et de suivre l’état de leurs machines, et de diagnostiquer rapidement tout problème pouvant nécessiter une maintenance. Ils permettent également une identification des sources d’erreur en question.

Sur les machines-outils, un test périodique Ballbar QC20 contribue à :

  • garantir la précision des pièces, du premier coup,
  • réduire les temps d’arrêt machine, les frais dus aux rebuts et aux inspections,
  • démontrer la conformité aux normes des performances machine et de gestion de la qualité,
  • mettre en œuvre une maintenance prédictive étayée par des faits.

Pourquoi utiliser un Ballbar QC20 Renishaw ?

« En connaissant la capabilité machine avant d’entreprendre l’usinage, nous minimisons les rebuts et réduisons les temps d’arrêt machine. On obtient ainsi des pièces de qualité supérieure et une meilleure productivité tout en réduisant les coûts de fabrication. C’est l’essence de la « fabrication sans gaspillage », plus de valeur pour le client. »

Nemcomed (États-Unis)

Qu’est-ce qu’un Ballbar QC20 ?

Ballbar QC20-W

Le système Ballbar QC20 comporte :

  • le Ballbar QC20 (un capteur linéaire télescopique de très haute précision pourvu d’une bille à chaque extrémité)
  • deux coupelles magnétiques de précision, l’une fixée à la table de la machine, l’autre à la broche ou au logement de broche de la machine.

Pendant son utilisation, les billes du capteur sont placées cinématiquement dans des coupelles magnétiques. Cet agencement permet au Ballbar de mesurer de minuscules variations de rayon à mesure que la machine réalise un trajet circulaire programmé autour du support sur le banc de la machine.

Le logiciel Ballbar 20 calcule les mesures globales de précision de positionnement (circularité, déviation circulaire) des données recueillies suivant des normes internationales, ou au moyen des rapports d’analyse spécifiques à Renishaw. Ce rapport utilise une analyse mathématique unique pour diagnostiquer de nombreuses erreurs machines individuelles dans le jeu de mesures linéaires. Les données sont affichées sous forme graphique et numérique pour faciliter et étayer le diagnostic.

Avantages des tests Ballbar

  • La technologie sans fil Bluetooth élimine les problèmes de câblage, elle permet un fonctionnement avec la porte fermée et réduit les risques de détérioration du système.
  • Les composants matériels et logiciels permettent un test sur « arc partiel » (220). Cette approche permet une plus grande flexibilité au niveau des tests :
    • Des tests améliorés sur axe Z (aucun bridage spéciale n’étant nécessaire).
    • Des tests sur courses d’axe réduites (axe Z sur centres d’usinage et axe X sur tours, par exemple).
    • Possibilité de tester sur 3 plans à partir d’une seule configuration, au moyen de tests sur « arc partiel » pour 2 des tests et présentation d’une « analyse volumétrique ».
  • Lecture de données plus rapide pour une analyse améliorée sur petit cercle de test et avec des vitesses d’avances élevées.
  • Les fonctionnalités du logiciel Ballbar 20 amélioré permettent des tests étendus et des rapports d’analyse détaillés pour diagnostiquer les erreurs machine.

Plus d’infors sur les tests Ballbar

Fonctions de test

Le kit Ballbar QC20 comprend une unité Ballbar de 100 mm ainsi que des allonges de 50, 150 et 300 mm. En assemblant le Ballbar avec diverses combinaisons d’allonges, vous pourrez réaliser des tests Ballbar sur des rayons de 100, 150, 250, 300, 400, 450, 550 ou 600 mm. Des allonges supplémentaires permettent de réaliser des tests jusqu’à un rayon de 1350 mm.

Les supports de rotule ont été conçus pour permettre au Ballbar QC20 d’effectuer des tests supplémentaires sur « arc partiel » de 220° dans les plans traversant l’axe du pivot central. Cela permet d’effectuer rapidement des tests Ballbar dans trois plans orthogonaux sans avoir à repositionner le pivot central. Si des tests sur « arc partiel » sont effectués avec un rayon de plus de 150 mm, une monture spéciale sera nécessaire.

Le calibre Ballbar améliore l’analyse de test. Ce calibre permet des mesures absolues pour les erreurs d’échelle et de contrôler rapidement que le Ballbar effectue une lecture nominale correcte.

Les résultats des tests Ballbar peuvent être utilisés dans la fonction  Analyse volumétrique » (voir Logiciel Ballbar 20 avec l’assurance que toutes les données auront été collectées autour du même point.

Le Ballbar QC20 peut être utilisé en conjonction avec Ballbar Trace, un logiciel à fonctionnement temporel qui est gratuit pour les utilisateurs existants. Ce logiciel offre une plus grande souplesse à de nombreuses nouvelles applications, notamment la vérification Ballbar sur 5 axes (conforme à ISO 10791-6) et le suivi statique.