Sauter la navigation

Système robotisé neuromate® pour neurochirurgie stéréotaxique

Le système neuromate vous offre la possibilité de développer des méthodes de travail innovantes et productives.

Quelles sont les indications d'utilisation du robot neuromate ?

robot neuromate avec outil laser

Le robot stéréotaxique neuromate une solution de plateforme pour un large éventail de procédures neurochirurgicales fonctionnelles. Il a déjà été utilisé dans des milliers de procédures d'implantation d'électrodes (DBS), et de stéréoélectroencéphalographie (SEEG), ainsi que pour des applications stéréotaxiques en neuroendoscopie, en biopsie et de nombreuses autres applications de recherche.

Avantages de la neurochirurgie robotique

  • Le robot neuromate assure un ciblage régulier, rapide et précis dans les procédures stéréotaxiques.
  • Le système neuromate est régulièrement utilisé dans la plupart des centres où il est opérationnel et a un rôle primordial en tant que pierre angulaire des procédures fonctionnelles et stéréotaxiques.
  • Le robot neuromate peut être utilisé avec un cadre stéréotaxique, ou en mode sans cadre, pour réduire le traumatisme du patient. Il est également compatible avec des procédures utilisant une anesthésie générale ou locale.

Flux de travail stéréotaxique

Témoignages des chirurgiens

Le robot change entièrement la manière dont nous abordons l’insertion d’électrodes de SEEG. Il est remarquablement plus rapide et plus précis que le système précédent. De plus, il nous permet de prévoir des trajectoires précédemment impossibles avec un cadre standard, ce qui rend la chirurgie plus sûre et plus précise.

Prof. David Steven
Neurochirurgien
London Health Sciences Centre, Ontario, Canada

Lors d'une procédure SEEG, nous plaçons jusqu'à 20 électrodes intracérébrales afin de pouvoir identifier la zone épileptogène et cartographier les structures éloquentes. Grâce au système neuromate, chaque cible peut être atteinte avec rapidité et une précision sub-millimétrique.

Dr. Francesco Cardinale
Neurochirurgien
Ospedale Niguarda Ca'Granda, Milan, Italie

Accessoires et options

Le robot chirurgical stéréotaxique neuromate offre un large éventail d'options dont des têtières, des localisateurs d'image CT, des supports de cadres, des télécommandes et des logiciels.

Inclus avec le système neuromate

porte-outil standard neuromate

Porte-outil standard

C’est un porte-outil universel doté d'un guide dans lequel on peut insérer des instruments neurochirurgicaux tels que des forets, des trépans, des tubes guides, des aiguille de biopsie et des cathéters.

neuromate: porte-outil laser

Porte-outil laser

Le porte-outil laser sert à vérifier la mise en correspondance du patient et à marquer les points d'entrée sur le crâne du patient avant l'intervention. Il se monte sur le bras neuromate de la même manière qu'un porte-outil standard.

neuromate: commande à distance

Télécommande

La télécommande améliore la sécurité du robot en permettant de placer la télécommande du robot dans les mains de l'utilisateur. Avec l'option endoscopie, la télécommande permet au chirurgien de diriger le bras du robot dans un volume prédéfini au cours du processus de planification.

Ciblage neuroinspire

Logiciel de planification

Le système neuromate est fourni avec un logiciel de planification neurochirurgical. Ce logiciel est également conçu pour contrôler le robot neuromate pendant la chirurgie.

Plus d’informations

Options Frameless (sans cadre) 1

Module de mise en correspondance neurolocate de patient sans cadre

Mise en correspondance neurolocate

Le module de mise en correspondance neurolocate du patient se fixe au porte-outil laser du neuromate et permet de faire une mise en correspondance intra-opératoire avec clichés radiographiques/CT, sans le besoin de marqueurs fixés sur les os ou la peau. 

Plus d’informations
Module de mise en correspondance par ultrasons

Mise en correspondance par ultrasons

La mise en correspondance par la technologie des ultrasons permet la mise en correspondance intraopérative du patient sans avoir besoin d'imagerie supplémentaire le jour de la chirurgie.

neuromate: cadre de maintien

Têtière et accessoires

Elle se compose d'un demi-anneau, de six pointes et d'une pince pour fixer le demi-anneau sur son support. La têtière doit être fixée sur la base du neuromate.

Options Frame based (avec cadre)

neuromate: adaptateur de cadre

Fixation du cadre

Cette pièce est conçue pour fixer votre cadre stéréotaxique habituel sur le neuromate. Il y a plusieurs modèles pour les différents types de cadres stéréotaxiques.

Consommables

Robot stéréotaxique neuromate avec housse stérile

Housses stériles

Afin de garantir un environnement stérile, des housses de chirurgie sont disponibles pour la télécommande et le bras du robot.

Options endoscopiques1

porte-outil de neuroendoscopie neuromate

Module endoscopique

Un porte-instrument spécifique a été conçu pour accepter la plupart des endoscopes. En mode endoscopie, les mouvements du bras articulé sont pilotés par la télécommande. La vitesse du bras est réduite afin d'éviter d'endommager les tissus cérébraux.


Autres adaptations stéréotaxiques

Nous sommes conscients que les exigences techniques dans les blocs opératoires neurochirurgicaux changent rapidement. Si vous planifiez d’acquérir ou d’utiliser des nouvelles technologies, notre équipe technique est prête à à travailler avec vous pour les intégrer à vos procédures chirurgicalesneuromate .

N'hésitez pas à contacter votre équipe de ventes locale pour demander notre assistance.

Veuillez noter que tous les produits Renishaw, leurs domaines d'application, accessoires et différentes combinaisons d'accessoires, ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Publications associées

Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos produits utilisés dans différentes procédures stéréotaxiques, lisez nos articles revus par des pairs.