Sauter la navigation

Module de mise en correspondance du patient sans cadre neurolocate™

Module neurolocate : le module de mise en correspondance du patient qui permet une mise en correspondance sans cadre (frameless) avec la précision d'une mise en correspondance avec cadre (framebased).

Quelles sont les Indications d'utilisation du système neurolocate ?

Le module de mise en correspondance du patient sans cadre neurolocate est conçu pour être utilisé avec le robot stéréotaxique neuromate®. L'utilisation du module neurolocate n'exige aucune fixation de marqueurs sur les os ou la peau et permet de réaliser la mise en correspondance intra-opératoire à l'aide soit d'un appareil CT ou rayons X. La technologie employée utilise un localisateur monté sur le bras du robot pendant les radiographies/CT per-opératoires.

Caractéristiques

Le module de mise en correspondance neurolocate est un nouveau système de mise en correspondance sans cadre adapté au robot neuromate et qui apporte de nombreux avantages :

  • Potentiel d'économies de temps et d'argent grâce aux avantages apportés par l'imagerie per-opératoire au bloc opératoire ;
  • Amélioration du confort du patient grâce à la réduction des temps de procédure et à l'absence de marqueurs fixés sur les os ou la peau ;
  • Souplesse accrue de positionnement de la tête du patient grâce à aux possibilités d'ajustement du cadre de repérage ;
  • Compatible avec les systèmes de cadre existants pour maintenir la tête du patient ;
  • Grâce aux modules compatible avec les scans CT et les radiographies, le module neurolocate peut s’intégrer à la technologie existante de votre centre hospitalier.
neurolocate avec porte-outil laser

Témoignages

neurolocate apporte de nombreux avantages par rapport aux systèmes de mise en correspondance actuellement disponibles. Comme toutes les images de planification sont acquises bien avant la procédure, sans le besoin d’utiliser des marqueurs, nous pouvons travailler en mode frameless (sans cadre) avec la même précision qu'une procédure framebased (avec cadre), tout en exploitant entièrement les capacités d'imagerie per-opératoire et en éliminant le besoin de déplacer le patient du bloc opératoire au scanner CT.

Dr. Francesco Cardinale
Neurochirurgien
Niguarda Hospital, Milan, Italie

Comment fonctionne neurolocate ?

checking gauge (calibre) neurolocate

1. Au début de la procédure, le gabarit de contrôle peut être utilisé pour vérifier la géometrie du cadre de repérage.

numéro de série neurolocate

2. Le localisateur robot neurolocate est identifié dans le logiciel (par son numéro de série) afin de charger les paramètres d'étalonnage corrects.

fixation cinématique de neurolocate

3. Le localisateur robot neurolocate se fixe cinématiquement sur le porte-outil laser monté sur le bras du robot neuromate afin de permettre un positionnement précis.

commande à distance neuromate

4. e localisateur robot neurolocate est déplacé sur une position de registration optimale en utilisant la télécommande du neuromate. La fixation cinématique du localisateur robot neurolocate agit également comme système de sécurité si le robot était déplacé trop près du patient.

acquisition des images CT neurolocate

5. L'acquisition des images issues du scan CT ou de la radiographie est réalisée puis chargée dans le logiciel de planification. Les marqueurs sont identifiés et le processus de mise en correspondance est achevé.

vérification neurolocate

6. La mise en correspondance est vérifiée avec le porte-outil laser utilisant des repères anatomiques ou cutanés.

Veuillez noter que tous les produits Renishaw, leurs domaines d'application, accessoires et différentes combinaisons d'accessoires, ne sont pas disponibles dans tous les pays.

Téléchargements