Sauter la navigation

Palpeur machine-outil haute précision OMP400

Pour le contrôle après usinage et le réglage de pièces à usiner sur centres d’usinage petits à moyens et sur petites machines multitâches.

Précision et répétabilité 3D imbattables.

Transmission optique modulée fiable.

Performances remarquables avec moins de rebut et plus de bénéfices.

Le OMP400 est un palpeur à contact haute précision et ultra-compact qui présente tous les avantages du réglage d’outils automatisé tout en pouvant mesurer des géométries 3D complexes de pièces sur centres d’usinage à CN, y compris sur les machines multitâches.

Grâce à la technologie de jauge de contrainte brevetée et à la transmission optique résistante aux interférences, l'OMP400 offre des performances supérieures qui se retrouvent dans tous les palpeurs de haute précision Renishaw.

La famille de technologie RENGAGE™

Réduire les rebuts, améliorer la productivité et augmenter les bénéfices - les palpeurs de machines-outils Renishaw peuvent garder votre procédé d'usinage sous contrôle.

Conçu pour la performance

Roue de turbine OMP400

Précision 3D supérieure

Assure des performances submicroniques inégalées dans les mesures de formes et de contours 3D complexes.

Force de déclenchement ultra-faible

Avec les travaux délicats, les forces de déclenchement extrêmement faibles éliminent les défauts de surface et de forme.

Une conception robuste

La robustesse, même dans les environnements les plus hostiles, se traduit par des mesures fiables et une longue durée de vie.

Inspecter les pièces difficiles

L’amélioration de la précision lors de l'utilisation de stylets longs et faits sur mesure permet à des pièces difficiles d’être mesurées aisément.

Pour satisfaire aux exigences de performances actuelles et futures de nos produits, nous devons fabriquer des pièces de plus en plus petites et complexes avec des précisions de 1 µm. Les réglages de pièces et les mesures fiables, critiques au procédé de fabrication, nous ont convaincus d'opter pour la technologie RENGAGE. L’OMP400 de Renishaw est le seul produit capable d’apporter une réponse fiable à nos besoins.

Flann Microwave (Royaume-Uni)

Pièce prismatique OMP400 et NC4

0,25 µm 2σ

Répétabilité unidirectionnelle

±1,00 µm

Variation de précourse 3D en X, Y et Z

0,06 N

Force de déclenchement de stylet ultra-faible en XY

Transmission optique résistante aux interférences

Transmission optique résistante aux interférences

Les systèmes optiques doivent avoir une bonne visibilité entre palpeur et récepteur. Ils conviennent donc principalement aux machines de petites et moyennes dimensions sans bridages complexes.

Un système de transmission optique Renishaw utilise les infrarouges pour communiquer entre le palpeur et l'automate.

Le palpeur reçoit les signaux de commande machine et transmet les signaux d'état. En mode Fonctionnement, il transmet au récepteur des informations du palpeur, entre autres l'état des piles.

Les systèmes Renishaw utilisent une transmission optique modulée pour éliminer les interférences lumineuses d’autres sources et garantir ainsi des communications fiables.

Les systèmes peuvent être optimisés suivant les besoins des petites machines-outils, jusqu'à trois palpeurs pouvant être utilisés avec une seule interface.

Mesure 3D avec la technologie RENGAGE™

Mécanisme à jauge de contrainte MP250

La technologie RENGAGE™ allie une technologie de jauge de contrainte au silicium éprouvée à des composants électroniques ultra-compacts. Ceci permet aux systèmes de palpage sur machine d’atteindre des capacités de mesure 3D exceptionnelles et une répétabilité inférieure au micron.

Comme les jauges de contrainte sont indépendantes du mécanisme cinématique, les palpeurs dotés de la technologie RENGAGE disposent d’une force de déclenchement ultra-faible. Ils donnent ainsi une précision de mesure exceptionnelle tout en éliminant toute possibilité de détériorations de la surface ou de la forme.

Appli GoProbe

Un logiciel qui facilite le palpage

Renishaw s'engage à ce que ses palpeurs soient faciles à utiliser. Une gamme complète de cycles macro et d'applications pour machines-outils vous permet de programmer rapidement et intuitivement vos cycles de mesure.

Éléments du système

Composants OMP400

Récepteur optique/Interface

L’élément récepteur optique/interface transmet et traite les signaux entre le palpeur de contrôle et l’automate de la machine à CN.

Palpeur de contrôle OMP400

Palpeur de contrôle à déclenchement par contact de 40 mm de diamètre, équipé de la technologie RENGAGE™ pour des mesures de haute précision.

Stylets

Une gamme de stylets pleins en fibre de carbone a été développée spécialement pour les palpeurs à jauge de contrainte. Ces stylets sont conçus pour minimiser la variation de pré-course et pour améliorer la précision du palpeur.

Étapes suivantes

Contactez votre représentant commercial local si vous pensez que le système OMP400 est adapté pour vous.


Plus d’informations

Documentation utilisateur OMP400

Pour les certificats de conformité des produits, veuillez visiter notre bibliothèque d’assistance technique.

L’avantage Renishaw

Renishaw bénéficie d'une excellente réputation pour son assistance technique auprès de ses clients au travers de son réseau de 70 bureaux, chargés du service et de l'assistance partout dans le monde.

Bénéficiez d’une assistance technique, d’une formation et de conseils ou achetez des pièces de rechange et des accessoires depuis notre boutique en ligne bien approvisionnée.