Photovoltaïque
La spectroscopie Raman joue un rôle majeur dans le développement des technologies photovoltaïques d'aujourd'hui et de demain. Elle est utilisée non seulement en recherche et développement, mais également pour déterminer la qualité de la production.
Comprenez mieux vos dispositifs
Vous pouvez utiliser les systèmes Raman Renishaw pour examiner et caractériser tous les principaux matériaux photovoltaïques actuels et émergents (à base de Silicium, CIGS, CdTe, organiques, III-V,...). Les principales propriétés des matériaux que vous pouvez déterminer sont les suivantes :
- teneur d’alliage
- efficacité électronique
- les contraintes/tensions
- l’épaisseur des différentes couches
- le type et l’orientation de la structure cristalline
- la qualité des cristaux : amorphisation/cristallinité
- uniformité et pureté de l’échantillon (par exemple défauts et contaminants)
Dispositifs de toutes tailles
Analysez le dispositif fini pour déterminer l’effet des processus de fabrication sur sa qualité et ses performances. Renishaw propose une gamme d’options d’échantillonage adaptées aux différentes tailles de dispositifs. Pour les besoins de grandes dimensions, nous nous spécialisons dans la fabrication de microscopes ouverts et de solutions sur mesure. L’analyse du module photovoltaïque complet peut ainsi être réalisée.
Bénéficier d’une vue d’ensemble
L’imagerie Raman est un outil essentiel pour le développement du photovoltaïque, car elle permet de révéler les variations des propriétés des matériaux entre dispositifs.
Grâce aux technologies StreamLine™ et Slalom de Renishaw, vous disposez de toute la souplesse nécessaire. Analysez à la fois de petites et grandes surfaces, à la résolution spatiale nécessaire. Ainsi, vous analysez le dispositif dans son ensemble, et pas seulement une petite partie qui n’est pas forcement représentative.
Sélection de laser automatisée
Lors de l’analyse d’un matériau, le choix de la longueur d'onde du laser est important. Un mauvais choix peut causer des dommages ou générer des données provenant d’une partie trop ou pas assez profonde de l’échantillon. Grâce au microscope confocal Raman inVia, le choix du bon laser devient simple : vous pouvez l’équiper de plusieurs lasers et utiliser ses capacités d’automatisation pour passer de l’un à l’autre en quelques secondes et de manière totalement automatisée.
Systèmes en ligne
Renishaw a fourni de nombreux systèmes Raman destinés au contrôle qualité en ligne.
Contactez nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à examiner vos dispositifs photovoltaïques.
Transformez votre analyse photovoltaïque
Pour découvrir la masse d'informations qu'on peut obtenir par analyse Raman et comment ces informations peuvent révolutionner votre connaissance des capacités de votre cellule solaire, consultez notre documentation ci-après. Elle démontre en détail l'analyse Raman/photocourant de panneaux photovoltaïques réels.
Plus d’informations
-
Application note: Photocurrent measurements on the inVia™ confocal Raman microscope [en]
When light interacts with semiconducting materials it can induce electrical currents (‘photocurrents’). These currents carry information about the electronic, optical, and charge transport properties of the material. This information is complementary to that obtainable from Raman scattering, which can identify physical changes in the material properties. This application note demonstrates the capability to simultaneously collect Raman and photocurrent data using the photocurrent mapping module concurrently with an inVia Raman microscope.
[1.6MB] -
Poster: Simultaneous photocurrent and Raman mapping of single crystalline silicon solar cell modules [en]
A poster demonstrating the inVia's capabilities at studying the efficiency of solar cells against the quality of their manufacture.
[914kB]
Nous sommes là quand vous en avez besoin
Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.