Sauter la navigation

Les codeurs optiques incrémentiels linéaires et rotatifs proposent désormais des résolutions de 1 nm et un bruit de positionnement ultra faible.

Renishaw, présente des nouvelles versions 1 nm et 2 nm de sa gamme performante de codeur incrémentiel TONiC™

Codeur linéaire TONiC avec interface, règle RSLM et RGSZ Renishaw, leader mondial en technologie de mesure et de codage, présente des nouvelles versions 1 nm et 2 nm de sa gamme performante de codeur incrémentiel TONiC™. Disponibles en formats de codeur linéaire et rotatif, les nouvelles options à résolution supérieure sont dotées d'une tête de lecture TONiC en série et de nouvelles interfaces Ti20KD (1 nm) ou Ti10KD (2 nm) utilisant de nouvelles valeurs d'interpolation pour obtenir une résolution très fine. La structure optique à faible bruit et photométrie supérieure de TONiC a en outre été combinée avec un filtrage évolué au sein des interfaces Ti20KD / Ti10KD afin de réduire la gigue (bruit sur position signalée) à un niveau étonnamment faible, de seulement 0,51 nm efficace.

Stabilité de positionnement sensiblement améliorée

Graphique type de gigue pour codeur incrémentiel TONiC™ (tête de lecture T1000 avec interface Ti20KD) Dans un codeur, la diminution du "jitter"et l'augmentation de résolution permettent d'avoir un codeur qui procure une stabilité de positionnement nettement supérieure et un contrôle parfait aux faibles vitesses. Cette amélioration vient s'ajouter aux avantages du conditionnement de signal dynamique intégré en série à toutes les têtes de lecture TONiC.

Les codeurs incrémentaux TONiC à 1 et 2 nm présentent donc tous les avantages d'un codeur à pas de 20 microns – réglage facile, robustesse accrue et meilleure immunité aux salissures. Malgré cela, ils peuvent rivaliser avec les niveaux de résolution et de bruit des codeurs à pas nettement plus fins.

Diverses règles linéaires et rotatives disponibles

La version codeur linéaire de TONiC est proposée avec une gamme complète de règles. RGSZ est la nouvelle génération de la règle dorée Renishaw omniprésente désormais dotée des marques de référence IN-TRAC™ optiques intégrées. Les règles en Invar® RELM ont une dilatation thermique « nulle » et une précision de ± 1 µm sur des longueurs de jusqu'à 1130 mm. En revanche, pour obtenir de hautes performances sur axes longs et une robustesse nettement supérieure à celle des règles en verre, les règles en inox RSLM donnent une précision totale de ± 4 µm sur 5 m avec des longueurs de jusqu'à 10 m. Par ailleurs, pour une installation très rapide et facile, le nouveau système de règle de codeur linéaire FASTRACK™ est fourni avec une règle souple RTLC bas profil procurant une précision de ± 5 µm/m.

De nombreuses options de codeurs rotatifs (angulaires) sont également disponibles avec des anneaux RESM de plusieurs diamètres (52 mm à 550 mm) ; des dimensions supérieures étant proposées sur demande. Pour des performances encore supérieures, les codeurs à anneaux REXM ultra haute précision ont une précision totale installée meilleure que ± 1 seconde d'arc sur des diamètres d'anneau de plus de 100 mm quand on les utilise avec des têtes de lecture doubles.

La désignation des interfaces correspond à leurs facteurs d'interpolation : Ti20KD correspond à l'interpolation 20k (après quadrature) qui équivaut à une résolution de 1 nm.

Comme avec tous les codeurs Renishaw, les codeurs incrémentaux TONiC sont épaulés par un réseau mondial de vente et d'assistance véritablement réactif. En outre, le produit est conforme aux normes environnementales les plus strictes avec des homologations WEEE et RoHS.

Invar® est une marque de commerce déposée par Arcelor Mittal

Renseignez-vous sur le système de codeur TONiC