Sauter la navigation

Fabrication de précision

Depuis le cœur de notre activité jusqu’au cœur de votre fabrication

Nos solutions de fabrication de précision aident les fabricants dans le monde entier à relever de nouveaux défis de production. Ceux-ci comprennent la demande accrue de nouveaux produits innovants dotés de pièces plus complexes, avec des spécifications de conception plus élevées et des cycles de vie plus courts.

Depuis plus de 40 ans, la métrologie industrielle a été au cœur des activités de Renishaw. Comme les fabricants de pièces de précision eux-mêmes, nous avons développé des solutions robustes de contrôle de procédé qui donnent confiance à nos clients dans le fait que leurs pièces répondront à l'intention de conception et que leurs procédés de fabrication se dérouleront comme prévu. Les solutions de contrôle de procédé augmentent les niveaux d'automatisation possibles dans la fabrication, en réduisant la dépendance vis-à-vis d’opérateurs qualifiés pour maintenir la qualité des pièces de production. La possibilité de créer des pièces dotées d’entités suivant des tolérances strictes est essentielle dans de nombreuses industries quant aux performances, à l'esthétique et à la sécurité des produits finis. Nos systèmes de métrologie industrielle et de capteurs enregistrent les données nécessaires pour identifier et contrôler les sources de variation, ce qui permet une cadence accrue et une réduction des retouches, dérogations et rebuts.

Des tendances largement médiatisées, comme Industry 4.0, démontrent la croissance de la fabrication intelligente et de la demande pour des ateliers d’usinage connectés. L'intégration des technologies de fabrication physiques et numériques avec des logiciels et capteurs intelligents apporte aux fabricants une occasion unique de développer des procédés offrant une meilleure productivité et capacité du procédé. Renishaw aide les clients à mettre en œuvre avec succès une fabrication intelligente et une automatisation de leurs opérations courantes avec la technologie existante.

Nous sommes également à l'avant-garde des progrès récents dans la fabrication additive (AM), aussi connue sous le nom d’impression 3D des métaux, pour les industries manufacturières. Cette technologie est un catalyseur de nouveaux niveaux de performance fonctionnelle et de capacité de fabrication, grâce à la plus grande liberté de conception offerte par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication.

Nos spécialisations

Automatisation industrielle

Une automatisation robuste est au cœur de la fabrication intelligente, avec une prise de décision intelligente clé pour les usines du futur. La création de procédés automatisés repose sur les données provenant des capteurs et des systèmes de contrôle. La collecte de données et d’informations provenant de différentes zones du flux de fabrication permet une prise de décision qui optimise le contrôle pour des procédés robustes et adaptés. Les capteurs hautement reproductibles et éprouvés de Renishaw fournissent des données fiables sur les pièces, les procédés et les machines.

Moules et matrices

La production de masse de composants précis repose sur des matrices et moules usinés avec précision. Les cycles de vie se contractent, ce qui provoque des délais pour la production de nouveaux outils plus courts que jamais. Le contrôle de procédé assure qu’un outillage critique est produit avec précision dès la première fois, simplifiant la fabrication pour une livraison rapide des produits. L’utilisation de l’AM permet aux moules d’être réalisés avec des canaux de refroidissement intégrés et optimisés pour une production de pièces rapide et reproductible.

Contrôle de procédé et amélioration de la fabrication

Nous proposons une gamme de solutions de contrôle de procédé et de services associés, comprenant les technologies nécessaires pour contrôler les variables clés de procédé dans l'usinage à CN. L'amélioration du contrôle de procédé optimise la capacité du procédé et la productivité des opérations de fabrication.

Contrôle d’asservissement

La calibration de la machine, la surveillance et le contrôle d’asservissement sont essentiels pour la production de pièces de haute précision utilisant des procédés qui peuvent être recréés de manière prévisible pour une production de masse.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

QC20-W sur machine DMG

Calibration

Des périphériques et logiciels permettant la configuration précise de MMT et de machines-outils multitâches complexes.

Lisez l’étude de cas

NC4+ Bleu

Réglage d’outils et détection de bris d’outils

Des systèmes de réglage d’outil contact et sans contact pour détecter et s’ajuster en fonction de l'état ou de l'usure des outils de coupe.

Lisez l’étude de cas

OMP40-2 pour les ateliers

Palpage sur machine pour un contrôle en cours de procédé

Les palpeurs de machine-outil sont utilisés pour la configuration de pièces, le réglage d'outil et la comparaison en cours de cycle, ainsi que pour les premiers contrôles après usinage afin de permettre des procédés d’usinage de précision.

Lisez l’étude de cas

Un opérateur mesure une pièce sur l'Equator ZF Marine

Inspection comparative en atelier

Au niveau de l'atelier, notre système de comparateur Equator™ permet une comparaison polyvalente, reprogrammable, hautement répétable et insensible aux variations thermiques.

Lisez l’étude de cas

Mesure d'engrenages avec REVO

Contrôle

Les fabricants du monde entier s’appuient sur les systèmes de palpage MMT de Renishaw pour effectuer le contrôle traçable sur une large gamme de pièces.

Lisez l’étude de cas

Détail de coupe de support Spider

Fabrication additive

Impression 3D des métaux utilisant toute une gamme de poudres métalliques pour créer des pièces légères et solides dotées de formes impossibles à créer avec une fabrication traditionnelle.

Lisez l’étude de cas

Bandeau page web - ATOM DX™ avec des pièces miniatures

Codeurs de position

Codeurs laser interférométriques et codeurs optiques pour une précision élevée sur de longues distances ou dans des espaces étroits.

Lisez l’étude de cas

M. Zhang Jian, ingénieur principal, directeur technique du département de recherche NGTC

Spectroscopie Raman

Pour vérifier la composition matière de pièces spécialisées et la qualité des revêtements de surface des pièces.

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pourrions aider votre entreprise ?

Études de cas en fabrication de précision