Système Ballbar QC20–W

Le nouveau système QC20-W rend les tests par Ballbar télescopique encore plus simples et plus puissants.

QC20-W ballbar with Bluetooth logo

Le système QC20-W tire parti de l'expérience acquise au fil de nombreuses années par Renishaw dans le domaine des tests Ballbar, l'objectif étant de proposer des avantages majeurs en termes de performances et d'exploitation par rapport au système QC10 (en voie de suppression).

  • La technologie sans fil Bluetooth élimine les problèmes de câblage, permet un fonctionnement avec la porte fermée et réduit les risques de détérioration du système.
  • Les nouveaux composants matériels et logiciels permettent un test sur « arc partiel » (220°) pour obtenir :
    • des tests sur axe Z simplifiés (aucune monture spéciale n’étant nécessaire)
    • des courses d’axes réduites (par exemple l’axe Z sur les centres d’usinage et l’axe X sur les tours)
    • nouveau dispositif permet de tester 3 plans à partir d'un seul réglage en utilisant des tests sur "arc partiel" pour deux de ces tests.
  • Lecture de données plus rapide pour une analyse améliorée sur petit cercle de test et avec des vitesses d'avances élevées.
  • Logiciel évolué comprenant nombreuses autres fonctions de tests et d'analyses approfondis.

Fonctions de test

Avec le kit standard QC20-W

QC20-W partial arc test Le kit Ballbar QC20-W standard comprend une unité Ballbar de 100 mm ainsi que des allonges de 50, 150 et 300 mm de long. En assemblant le Ballbar avec différentes combinaisons d'allonges, vous pourrez réaliser des tests Ballbar sur des rayons de 100, 150, 250, 300, 400, 450, 550 ou 600 mm.

Les nouvelles conceptions de supports de rotule (nouveau pivot central et nouvelle extension de la coupelle Outil) permettent au QC20-W d'effectuer des tests supplémentaires sur "arc partiel" de 220° dans les plans traversant l'axe du pivot central. Ceci veut dire que vous pouvez désormais réaliser des tests Ballbar dans trois plans orthogonaux sans avoir à repositionner le pivot central, ce qui accélère les tests.

Les résultats peuvent aussi intervenir dans la nouvelle fonction "Analyse volumétrique" (voir la rubrique sur le logiciel) dans la certitude que toutes les données auront été recueillies autour du même point.

  

Avec des accessoires en option

QC20-W accessories Le système Ballbar QC20-W peut être complété par à une gamme d'accessoires.

  • Des allonges supplémentaires permettent de réaliser des tests jusqu'à un rayon de 1350 mm.
  • Le kit Petit cercle permet d'effectuer des tests sur un rayon de 50 mm.
  • Des tests peuvent aussi être réalisés sur des machines à deux axes au moyen de l'adaptateur pour tour vertical sur de nombreux tours utilisant le kit d'accessoires pour tour.

 

Toutes ces options, et la possibilité d'employer diverses vitesses d'avance, font que les options de tests du QC20-W sont d'une grande souplesse.

Contenu du kit

QC20-W wireless ballbar kit

Le kit standard -W est fourni dans sa propre mallette robuste qui contient le Ballbar QC20-W sans fil, une pile, des montages sur broche et banc (pivots), des allonges de 50, 150 et 300 mm (pour divers diamètres de test), des outils, le logiciel Ballbar 20 et un manuel fourni sur CD.

Un calibre est également inclus pour des analyses de test évoluées. (Ce calibre permet des mesures absolues pour les erreurs d'échelle, et c'est un moyen pratique pour contrôler si le Ballbar effectue une lecture nominale correcte).

Le kit comprend également des certificats d'étalonnage entièrement homologués pour le Ballbar et le calibre ainsi que des étiquettes de validation servant à afficher les résultats de tests sur les machines.

Tous les éléments du kit peuvent être commandés séparément en tant que pièce de rechange.

Spécifications du QC20-W

Résolution du capteur 0,1 µm
Précision du capteur Ballbar ± 0,5 µm (20 °C)
Précision de mesure du système ± 1,25 µm (20 °C)
Course du capteur de -1,25 mm à +1,75 mm
Plage de mesure du capteur

± 1,0 mm

± 1,02 mm
Fréquence d'échantillonnage maximale

1000 valeurs/seconde

1000 valeurs/seconde

Plage de températures de fonctionnement

0 °C - 40 °C

Dimensions de la mallette système
(Lo x La x Ha)

395 mm x 300 mm x 105 mm
Poids de la mallette système
avec le contenu de kit
3,75 kg (environ)
Portée de transmission de données
(Bluetooth® Classe 2)
10 m val. type

Ressources

Téléchargements

Regardez une animation d'essai Ballbar QC20-W complet (avec le nouvel élément d'arc partiel) ici :

QC20-W ballbar animationRegarder le clip

Formules de mise à niveau QC10 à QC20-W

QC20-W upgrade kit in QC10 system case Pour maintenir vos fonctionnalités de test actuelles, il vous suffit de remplacer votre Ballbar et son interface par le QC20-W. Un kit de mise à niveau de base est disponible en "échange" pour votre QC10 à un prix attrayant. Il comprend un emballage pour un rangement sûr dans votre mallette système QC10 (mallettes métalliques d'après 2001 seulement).

D'autres options de mise à niveau sont disponibles. Elles permettent d'ajouter des fonctionnalités au kit de base pour qu'il assure des tests sur "arc partiel" (test sur 3 plans) et sur petit cercle (rayon de 50 mm). La nouvelle mallette système est également proposée.