Sauter la navigation

Compensateur XC-80 et ses capteurs

Un compensateur d’environnement qui améliore fortement la précision de mesure du système XL-80.

Le compensateur XC-80 joue un rôle fondamental dans la précision de mesure du système XL. Les fluctuations de pression et d’humidité relative peuvent affecter la longueur d’onde de la lumière laser et les mesures prises.

Compensateur XC-80

Le XC-80 est doté de « capteurs intelligents » qui traitent les mesures à la source. Ce compensateur effectue une mesure très précise de la température de l’air, de la pression atmosphérique et de l’humidité relative. Le XC-80 utilise les mesures des capteurs pour modifier la valeur nominale de la longueur d’onde du laser afin de produire une valeur exacte qui sera ensuite utilisée dans les calculs afin d’éliminer pratiquement toute erreur de mesure découlant de ces écarts.

Si la précision vous intéresse, une compensation efficace de longueur d’onde sera INDISPENSABLE. Pour bien comprendre l’importance de la compensation d’environnement, allez sur la page Principes de l’interférométrie.

Caractéristiques et avantages

Compensation uniforme – Le XC-80 et ses capteurs sont étudiés pour produire des mesures uniformes et extrêmement précises sur toute la gamme des conditions environnementales d’exploitation.
  • Mises à jour fréquentes des capteurs – Réalisable automatiquement toutes les sept secondes ainsi qu’indiqué par les LED d’état sur l’unité XC-80.
  • USB intégré – La connexion USB Intégrée signifie qu’il n’y a ni interface PC séparée ni bloc d’alimentation séparé puisque le port USB alimente de XC-80 et les capteurs.
  • Léger – Le XC-80 pèse 490 g et, avec le XL-80, l’ensemble fait à peine plus de 3 kg (cordons de connexion, bloc alimentation XL et capteurs compris).
  • Capteurs thermiques intelligents matériau et air – Les microprocesseurs intégrés analysent et traitent la sortie des capteurs avant d’envoyer les données numériques de température au compensateur XC-80. Ces mesures plus sûres sont une des principales raisons faisant que le XC-80 est si compact et que ses capteurs sont totalement interchangeables sans pour autant nuire à la précision.
  • Jusqu’à trois capteurs de température de matériel peuvent aussi être connectés au compensateur XC-80 pour permettre une normalisation des mesures linéaires à une température de référence de matériau de 20°C.
  • Câbles polyvalents de capteurs – Les cordons standard de capteurs de 5 m sont amovibles pour permettre un remplacement facile et ils peuvent être assemblés par vissage pour produire des rallonges sur les machines longues.

Remarque : Une compensation d’environnement N’EST PAS exigée pour les mesures d’angle ou de rectitude avec un système Renishaw car elles sont calculées à partir des différences entre deux trajets de faisceaux proches l’un de l’autre où les facteurs d’environnement s’annulent réciproquement. Comme les mesures d’axe rotatif, de planéité et de perpendicularité s’appuient aussi sur ces mesures, elles n’exigent pas de compensation d’environnement non plus.

Informations produit