Sauter la navigation

Système laser XL-80

L’interféromètre laser XL-80 de Renishaw donne des niveaux incomparables de calibration et de mesures haute performance sur les systèmes de positionnement, y compris les MMT et les machines-outils.

Améliorez les performances de votre activité avec un XL-80

Rapide, précis et extrêmement portable, rien de surprenant à ce que le système XL-80 soit le laser de calibration le plus vendu au monde. Avec ses solutions logicielles évoluées et ses performances supérieures, le XL-80 est l’outil qui s’impose pour améliorer significativement les résultats de votre activité.

Depuis plus de 25 ans, Renishaw conçoit, fabrique et fournit des systèmes interférométriques laser. Le XL-80 s’appuie sur cette expérience pour apporter de véritables progrès en matière de performance système et d’avantages opérationnels aux utilisateurs.

Portabilité et facilité d’emploi

Les dimensions du laser XL-80 et du compensateur XC-80 font qu’un système linéaire complet peut tenir dans une simple « valise à roulettes » et peser seulement 12 kilos. Ajoutez-y le trépied, dans son étui en tissu, et vous aurez une véritable solution portable de métrologie machine. Le laser et le compensateur se connectent tous les deux au PC via un port USB. Il n’y a donc ni interface séparée ni configuration complexe.

Précision et performances dynamiques

La précision de mesure linéaire est garantie à ± 0,5 ppm grâce à une source laser stabilisée haute précision et à une compensation d’environnement très fiable. On peut prendre des mesures avec un échantillonnage maximum de 50 kHz, à une vitesse linéaire maximale de 4 m/s et à une résolution linéaire de 1 nm (même à la vitesse maximale). Du fait que les options de mesure (pas seulement linéaire) sont toutes basées sur des mesures interférométriques, la confiance dans la précision des données saisies s’en trouve renforcée.

Confiance totale

Renishaw se distingue par la qualité de ses études, de sa fabrication et de son assistance technique. Des installations de pointe et une production à qualité garantie sont des facteurs indispensables qu’on travaille au niveau du micromètre ou du nanomètre. En proposant une garantie standard de 3 ans et un réseau d’assistance mondial, Renishaw fait état de son engagement envers sa clientèle.

Facilité d’emploi

Le XL-80 est rapide et facile à configurer et utiliser. Il réduit les périodes d’attente et prolonge le temps disponible pour les mesures tout en conservant les avantages de précision d’un système purement interférométrique.

Présentation du système laser XL-80

  • Les principaux composants du XL sont une tête laser (XL-80), un système de compensation d'environnement (XC-80) indépendant et une suite logicielle complète et puissante. Avec les optiques de mesure, ils constituent un système de mesure et d'analyse de très haute précision. Tous les composants peuvent être stockés et transportés dans une des mallettes personnalisées en option.

Unité laser XL-80

Le Laser XL-80 produit un faisceau laser extrêmement stable dont la longueur est homologuée par des normes nationales et internationales.

Caractéristiques et avantages

  • Précision de fréquence du laser – 0,05 ppm sur 3 ans grâce à une régulation thermique de la longueur du tube laser à quelques nanomètres près.
  • Précision de mesure linéaire – ± 0,5 ppm sur toute la plage de fonctionnement c’est-à-dire de 0 à 40 °C et de 650 à 1150 mbar. On peut prendre des mesures à un taux d’échantillonnage maximum de 50 kHz, une vitesse linéaire maximale de 4 m/s et une résolution linéaire de 1 nm, même à la vitesse maximale.
  • USB intégré – Une interface séparée Laser/PC n’est plus nécessaire.
  • LED d’état – En indiquant l’état du laser et la puissance du signal, ces LED constituent une alternative pratique aux indicateurs « écran » du logiciel.
  • Commutable – Mode « portée standard » (40 m) et un mode « longue portée » (80 m).
  • Port E/S analogique – Sortie de signal analogique et entrée de signal de déclenchement.
  • Temps de réchauffement  – Moins de 6 minutes.
  • Alimentation électrique externe à commutation de mode – Sélection de tensions d’alimentation entre 90 et 264 V.
  • Le logiciel LaserXL™ comprend des modules de mesure linéaire, angulaire, axe rotatif, planéité, rectitude et perpendicularité ainsi que des fonctionnalités de mesure dynamique.
Système de mesure laser XL-80
Étiquette de sécurité laser Classe II

Conformément à la norme (CEI) EN60825-1, les lasers Renishaw XL-80 sont de classe 2 et n’exigent donc pas de lunettes de sécurité. Toujours consulter les consignes de sécurité dans le manuel du système avant d’exploiter le système pour la première fois.

Informations produit