Sauter la navigation

Pourquoi utiliser un Ballbar QC20-W Renishaw ?

Même avec les meilleurs équipements et opérateurs, des défauts dus aux machines peuvent intervenir, or produire de mauvaises pièces vous fait perdre du temps, de l’argent... et même des clients !

Le Ballbar Renishaw est une solution qui a fait ses preuves.

Aucun usinage à CN n’est parfait

Personne ne se donne pour tâche de produire des pièces défectueuses ! Les défauts de dimensions et de finition de composants peuvent être dus à un mauvais usinage, à des broches usées ou à un mauvais serrage des pièces. Toutefois les causes principales des défauts viennent habituellement d’erreurs de positionnement dans la machine-outil, celles-ci provenant elles-mêmes d’erreurs géométriques, dynamiques et de jeu à l’intérieur de la machine.

De nombreuses erreurs peuvent souvent être rectifiées en quelques minutes à condition de savoir où les trouver et ce qu’elles sont. Que votre machine soit neuve ou ancienne, elle peut toujours avoir des erreurs. Le secret d’une production sans rebut consiste à connaître le niveau de qualité réel de vos machines car vous pouvez ainsi planifier la production et effecteur des réglages le moment venu.

Autrefois, cette opération aurait probablement impliqué l’usinage des pièces d’essai ou « étalon » puis leur contrôle. Toutefois, cette opération prenait beaucoup de temps et ne donnait qu’un niveau de confiance limité lorsqu’il y avait des différences de géométries entre les pièces usinées et les pièces étalon.

Tout le monde en profite

Étalonnage de machine-outil avec Ballbar QC20-W sans fil

Quel que soit votre rôle au sein de votre entreprise, il y aura toujours de bonnes raisons pour employer un Ballbar QC20-W.

  • Production - Confiance dans les prises de décisions relatives à la production et à la maintenance, tout en conservant la maîtrise des processus de fabrication. Réduction des rebuts et des temps d’arrêt machine, élimination des retards dus aux attentes d’interventions par les sous-traitants de service. Contrôles pour déterminer si les réparations et la maintenance ont eu l’effet souhaité. Vous pouvez même réduire les besoins en contrôle de pièces et ainsi économiser encore plus de temps et d’argent.
  • Achat - Vous pouvez exiger des contrôles Ballbar QC20-W pour démontrer les performances machine lors de la mise en service.
  • Qualité - Les rapports de tests QC20-W sont une preuve officielle de performance (suivant des normes internationales telles que ANSI/ASME B5.54, ANSI/ASME B5.57, JIS B6194 et ISO 230-4). Ils satisfont à des critères d’audit et donnent des arguments puissants pour répondre à des appels d’offres. L’intégration des tests Ballbar QC20-W à votre Assurance Qualité est un atout.
  • Maintenance - Utilisation de tests réguliers pour programmer une maintenance préventive et contrôler la qualité des réparations et entretiens.
  • Service - Ciblage efficace des périodes d’entretien en évitant des contrôles inutiles, voire en évitant complètement les déplacements de techniciens. Vous donnez donc à vos clients la confiance en vos services en partageant les résultats du QC20-W avec eux pour qu’ils aient une démonstration incontestable des améliorations de performances.

Simple à mettre en œuvre et rentable

Ordinateur portable avec logiciel Ballbar 20

Un simple test, convenant aux superviseurs ou à l’opérateur (options sélectionnables) et un logiciel d’autodiagnostic vous permettent d’obtenir des informations utiles et pas seulement des données ! 

Un manuel pdf très complet accompagne le kit QC20-W pour en maximiser l’exploitation. (Si vous souhaitez approfondir la question, nous proposons des formations optionnelles.)

Tout ce que dont vous avez besoin pour commencer à tester se trouve dans une seule mallette système robuste mais portable. Il vous suffit d’un PC (ordinateur de bureau, ordinateur portable voire un netbook) pour entreprendre des tests et, grâce à eux, faire des économies.

C’est probablement un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire si vous exploitez ou entretenez des machines-outils à CN. En plus d’être un système peu coûteux à l’acquisition, ses faibles coûts de formation, de mise en œuvre et d’exploitation n’entameront pas vos bénéfices.

Le Ballbar, une solution reconnue mondialement qui a fait ses preuves

Homologué par les grandes normes internationales, un test par Ballbar peut être utilisé dans le cadre de procédures globales d’Assurance Qualité au sein d’un processus de production et comme test objectif pour la machine-outil à CN elle-même.

Aux quatre coins du monde, des milliers d’entreprises utilisent les Ballbars Renishaw : constructeurs de machines-outils, sous-traitants de maintenance et de réparation, utilisateurs finaux dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile et des secteurs techniques généraux. Quelle que soit leur taille, toutes les sociétés ont une chose en commun : elles savent que connaître et gérer les capacités de leurs machines-outils améliore leur activité et leur rentabilité.

Informations produit