Sauter la navigation

Systèmes MCG (Jauge de contrôle volumétrique)

Machine checking gauge (MCG) – Surveillance des performances de mesures volumétriques sur votre MMT.

Jauge de contrôle volumétrique MCG

Chaque année, la plupart des MMT doivent normalement faire l'objet d'un entretien et d'un réétalonnage par leur constructeur d'origine ou par un service d'étalonnage indépendant. Ces tests sont souvent réalisés suivant une procédure bien définie et stipulée dans une norme reconnue telle que ISO, ASME ou VDI/VDE. Ces tests exigent l'emploi de barres de longueurs fixes dotées d'une bille ou de cales étalons ainsi que de systèmes de mesure laser (le XL-80 de Renishaw, par exemple). Les données de mesure peuvent ensuite être utilisées pour modifier la carte électronique d'erreurs sur l'automate de la MMT afin de rétablir ses performances en précision. Bien qu'essentielle, cette procédure peut prendre beaucoup de temps et se révéler coûteuse.

De nombreux utilisateurs ont besoin d'une méthode plus simple pour contrôler la précision à intervalles réguliers, entre ces contrôles ou suite à une collision. Le MCG Renishaw leur permet, en 10 à 20 minutes normalement, de réaliser un contrôle intermédiaire de précision des performances dans le volume suivant la norme ISO 10360-2. Les résultats garantissent que les mesures prises sur la MMT sont précises ou qu'elles donnent une preuve concluante qu'une intervention d'entretien ou de réétalonnage est nécessaire. En plus de constituer une procédure rapide et économique, la gamme de hauteurs de piliers et de longueurs de bras proposée signifie que la précision du volume de travail peut être vérifiée sur toutes les MMT indépendamment de leur taille.

Kit de comparateur de contrôle MCG

Le stylet du palpeur se positionne au bout de ce qui est en fait une barre à boule (ballbar) de référence. Le palpeur entraîne la barre avec lui sur une trajectoire sphérique et des mesures radiales sont prises en différentes positions. Le résultat de ces mesures informe sur la précision des mesures effectuées dans le volume de la machine à mesurer tridimensionnelle. La répétition d’une séquence de mesures contrôle la répétabilité du système.

La performance de mesurage volumétrique est l’erreur maximale entre deux points situés dans l'un des plans ou bien de leur distance dans le volume complet de mesure.

Un stylet spécial calibré peut être utilisé avec les TP1, TP2, TP20, TP6A, avec des adaptateurs adéquats. 

Kits MCG

Jauge

DescriptionVolume machineErreur de mesure totaleLongueur de brasDimensions jusqu'à
MCG1

Petit kit Checking Gauge

Jusqu’à 1 m³

± 0,5 µmJusqu’à 380 mmX 537
Z 537
MCG2Kit MCG complet

1 m³

± 0,5 µmJusqu’à 685 mmX 986
Z 986

Feuille de calcul d'analyse MCG tools

Page d'accueil des réglages MCG Tools

La feuille de calcul MCG tools contient tous les outils nécessaires à la création d'un programme-pièce exécutable sur votre logiciel de métrologie compatible DMIS.

MCG tools peut ensuite importer un fichier de résultats créé pendant l'exécution du programme et dresser un rapport sur plusieurs caractéristiques métrologiques de votre MMT. Ces résultats qui ont une corrélation directe avec l'erreur maximale entre deux points déterminent la précision volumétrique de votre MMT.

Avec le temps, la précision volumétrique de votre MMT changera et la feuille de calcul MCG tools conservera un historique où vous pourrez noter les changements par le biais d'une analyse de tendance.

MCG et MCG tools constituent une solution puissante de rapports mais pas un outil de calibration. Le plus grand avantage de ces produits est le fait que, en indiquant l'état actuel de votre MMT, ils vous permettent de réaliser la maintenance préventive avant que les problèmes ne se présentent.

Cliquez ici pour l'aide en ligne.

Informations produit