Sauter la navigation

Géologie

Les structures des échantillons géologiques sont compliquées. Ils contiennent souvent un nombre de minéraux (chacun existant parfois sous plusieurs polymorphes) et possiblement des inclusions (solides, liquides ou gazeuses). Un système Raman lumineux et avec une résolution spectrale élevée est nécessaire pour réussir à analyser tous ces détails.

Étudiez des échantillons géologiques variés

La spectroscopie Raman est l'outil idéal du géologue. Vous pouvez notamment :

  • identifier les minéraux et leurs formes polymorphiques
  • identifier et différencier d’autres matières organiques et inorganiques 
  • déterminer la taille et la répartition des particules dans les lames minces et les blocs polis
  • visualiser et identifier les inclusions dans les matériaux transparents 
  • étudier les échantillons dans différents environnements, sous haute pression par exemple 
  • caractériser les échantillons pétrochimiques

Analyser des spécimens irréguliers ou rugueux

Les systèmes Raman de Renishaw sont compatibles avec la plupart des types d’échantillons géologiques. Générez des images à partir d’échantillons bruts non préparés, de blocs polis et de lames minces. Avec la technologie de suivi automatique de mise au point LiveTrack™, analysez des échantillons rugueux à la géométrie complexe, sans aucune préparation de ces derniers.
  • Tigers Eye rock Tigers Eye rock [gen]

Observez tous les niveaux de structure

La taille des structures des échantillons géologiques varie de moins d’un micromètre à plusieurs millimètres. Le microscope confocal Raman inVia de Renishaw permet de générer des images à toutes ces échelles.

  • Haute résolution spatiale – l’inVia dispose d’une haute confocalité et peut révéler des caractéristiques à l’échelle sub-micrométrique. La gamme complète d’objectifs haute performance disponible (notamment à immersion et corrigés pour lamelles) permet d’observer les éléments de petite taille.
  • Grande surface cartographiée – La platine motorisée HSES de Renishaw vous permet d’analyser des échantillons de grande taille allant jusqu’à plusieurs centaines de millimètres. En option, les microscopes ouverts permettent d’aller encore plus loin.
  • Images haute définition – Le logiciel WiRE supporte des images Raman composées de plus de 50 millions de spectres. Vous pouvez disposer à la fois d’une résolution spatiale élevée et de la couverture d’une grande zone d’analyse. Capturez toutes les informations dont vous avez besoin sur une seule image.

Des résultats fiables

Bien que la plupart des minéraux soient très robustes, certains peuvent se trouver modifiés par une densité de puissance laser trop importante. Par exemple, les composés ferreux peuvent s’oxyder. StreamLine™ utilise une ligne laser au lieu d’un point. Cela permet de réduire la densité de puissance du laser à chaque point de l’échantillon et vous permet d’analyser les matériaux photo ou thermosensibles sans les modifier ou les endommager.

Identifiez facilement les matériaux

Grâce à la base de données spectrales des minéraux et matériaux inorganiques de Renishaw, ceux-ci deviennent facilement identifiables. La haute résolution spectrale du microscope confocal Raman inVia vous permet de distinguer des matériaux ayant des spectres Raman très proches, comme les polymorphes.

Raman+MEB

Ajoutez la fonctionnalité d’analyse Raman à un microscope électronique à balayage grâce à l’interface SEM-SCA de Renishaw. Cet instrument est particulièrement utile pour les géologues car il associe les images à haute résolution spatiale du MEB et l’analyse élémentaire EDX aux informations chimiques et structurelles détaillées de la spectroscopie Raman.

Plus d’informations

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.