Sauter la navigation

Gemmologie

Utilisez les systèmes Raman de Renishaw pour identifier, étudier et certifier les gemmes. Le microscope confocal Raman inVia de Renishaw a été choisi par de nombreux laboratoires de gemmologie dans le monde.

Un outil idéal pour la gemmologie

  • Certifiez l’authenticité des gemmes et déterminez si elles sont naturelles, synthétiques ou traitées
  • Déterminez si les fissures présentes dans une gemme ont été masquées à l’aide d’un agent de remplissage
  • Identifiez les inclusions solides, liquides et gazeuses
  • Identifiez les types de cristaux des minéraux
  • Étudiez les défauts des cristaux, les lacunes et les substitutions à l’aide de l’imagerie Raman ou de photoluminescence
  • Analysez les inclusions, mêmes lorsqu’elles sont situées profondément dans la gemme

En outre, vos gemmes et minéraux ne sont pas endommagés car la spectroscopie Raman est une technique non destructive.

  • tourmaline tourmaline [gen]

Un outil facile à adopter

Le microscope confocal Raman inVia de Renishaw complète les techniques d’analyse pétrographiques traditionnelles et permet d’obtenir à la fois des images et des spectres Raman et/ou de photoluminescence.

Celui-ci utilise un microscope optique familier aux gemmologues et supporte toutes les méthodes d’observation classiques (lumière transmise ou réfléchie, polarisation croisée). L’acquisition d’un spectre consiste simplement à faire la mise au point sur l’échantillon. L’inVia est un instrument extrêmement automatisé et prend en charge toute la partie complexe.

Identification des gemmes

Grâce à la base de données spectrale des minéraux et matériaux inorganiques de Renishaw, les gemmes deviennent facilement identifiables. Faites la différence entre le diamant, la moissanite et d’autres matériaux en quelques secondes.

Détection d’adultération

La spectroscopie Raman permet de détecter les gemmes adultérées.

Grâce à la résolution spatiale élevée de l’inVia couplé avec des objectifs à longue distance de travail , vous pouvez identifier l’époxy et les autres agents de remplissage dans les fractures, même si celles-ci sont microscopiques.

Vous pouvez également identifier les gemmes ayant subi un traitement thermique ou d’irradiation. La détection du traitement des diamants sous haute pression et haute température (HPHT) afin de modifier leur apparence en est un bon exemple.

Étude des inclusions

Déterminez facilement la composition des inclusions et visualisez leur forme en 3D grâce à l’imagerie 3D confocale StreamHR™. Vous pouvez analyser les inclusions solides, mais également les inclusions liquides et gazeuses.

Plus d’informations

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.