Sauter la navigation

Technologie de transmission pour palpeurs

Les palpeurs Renishaw utilisent trois principaux types de systèmes de transmission : optique, radio et câblée.

Systèmes à transmission optique

Les systèmes à transmission optique Renishaw utilisent la technologie infrarouge pour transmettre les données entre le palpeur et l'interface/l'automate. Le palpeur reçoit les signaux de commande machine et transmet les signaux d'état. En mode Fonctionnement, il transmet au récepteur des informations du palpeur, entre autres l'état des piles.

Les systèmes Renishaw utilisent une transmission optique modulée pour éliminer les interférences lumineuses des autres sources externes et garantir ainsi des communications fiables.

Les systèmes optiques doivent avoir une bonne visibilité entre palpeur et récepteur. Ils conviennent donc principalement aux machines de petites à moyennes dimensions sans montures complexes.

Une distance type de transmission réalisable est de six mètres.


Systèmes à transmission radio

Ils utilisent les ondes radio pour transmettre les signaux du palpeur à l'unité d'interface. La transmission des systèmes Renishaw « saute » d'un canal à l'autre dans les limites d'une bande de fréquences spécifique, l'objectif étant d'éviter les brouillages des applications voisines. Elle intègre également des identifiants uniques qui permettent à plusieurs systèmes de fonctionner à proximité les uns des autres. Classés comme dispositifs à faible portée, les palpeurs radio Renishaw répondent aux exigences des exploitations « sans licence ».

Comme les systèmes radio n'imposent pas les exigences de visibilité des systèmes optiques, ils sont parfaits pour les centres d'usinage à 5 axes et les machines de grandes dimensions utilisant des montures complexes.

Une distance de transmission réalisable type est de 15 m.

  • RMP60

ReniKey

La méthode ReniKey est conseillée pour l'association de plusieurs RTS/RMP.

Ce logiciel d'assistance à la RMI-Q (Référence n° A-5687-5000) est disponible auprès de votre distributeur/bureau Renishaw local. Ce produit comporte des cycles macro ReniKey spécifiques aux automates pour les modèles très répandus des marques Siemens et Heidenhain. Un cycle macro ReniKey générique est également prévu pour la plupart des autres types d'automates de machine-outil. Cliquez ici pour plus de détails.

Pour plus de renseignements sur la transmission radio, consultez la rubrique Informations complémentaires, ou bien (TE421) Transmission radio FHSS (spectre étalé à saut de fréquence)