Sauter la navigation

Systèmes de fabrication additive métallique (impression 3D) RenAM 500

Passez du laboratoire à la production en série avec la gamme RenAM 500 de systèmes de fabrication additive

La gamme RenAM 500 constitue une plateforme complète pour la mise à l’échelle de votre application AM.

Configurables avec un (500S) ou quatre (500Q) lasers haute puissance de 500 W, et une manipulation automatique ou flexible (Flex) de la poudre et des déchets, ces systèmes utilisent le même système d’écoulement de gaz de pointe, la même sécurité et les mêmes optiques numériques de précision, depuis la validation de principe jusqu’à la production en série.

Gamme RenAM 500 de systèmes de fabrication additive

Présentation de la nouvelle gamme RenAM 500 Flex

La nouvelle gamme Flex présente la même conception de pointe en matière d’optique, de chambre et d’écoulement de gaz que le reste de la gamme RenAM 500 et produit donc les mêmes pièces de haute qualité, mais avec une flexibilité supplémentaire lors du changement de poudre. Vous pouvez changer rapidement les poudres en interne, pour répondre à la demande, et les paramètres et les propriétés des matériaux sont transférés de manière transparente entre les systèmes grâce à l’environnement de production commun.

De manière exclusive, si vous n’avez plus besoin d’un système AM flexible, le système de poudre peut être converti en système de tamisage et de recirculation automatique pour la production en série.

Avec la gamme RenAM 500, chaque étape du laboratoire à la production en série peut être réalisée sur une seule plate-forme et mise à niveau en fonction des besoins de votre application, assurant ainsi une transition transparente vers la fabrication en série.La gamme RenAM 500 présente un volume de fabrication de 250 mm × 250 mm × 350 mm.

Laboratoire - essai de matériaux

Grâce à l’accessoire de réduction de volume de fabrication (RBV) monté sur un système RenAM 500, l’essai de matériaux peut être effectué avec seulement 0,25 litre de poudre, avec le même environnement de traitement et les mêmes optiques que le système de production à grande échelle.

La manipulation isolée des poudres élimine le risque de contamination, ce qui permet un développement rapide de matériaux multiples.

Avec la politique de paramètres ouverts de Renishaw, vous avez toute liberté d’optimiser les réglages machine en fonction du matériau à traiter et de vos géométries spécifiques.

Pré-production - essai de pièces

Avec la nouvelle RenAM 500 Flex, disponible avec un ou quatre lasers, vous pouvez accéder à chaque partie du système de poudre, ce qui permet de passer d’un matériau à l’autre en toute simplicité. Le système de poudre alimenté par gravité peut être complété pendant un cycle de production sans ouvrir la porte de la chambre, et le dosage peut être réglé à mi-production.

Grâce à la pleine capacité volume de fabrication, au même système d’écoulement de gaz de pointe et aux mêmes optiques de précision que le reste de la gamme RenAM 500, tout développement de pièce peut être directement transféré aux autres systèmes de la gamme RenAM 500.

Un système Flex peut également être converti pour être équipé d’un système de tamisage et de recyclage de la poudre, ce qui permet d’augmenter la productivité sur la même machine spécialisée.

Fabrication en série - lumière sur la productivité

Avec quatre lasers pouvant faire face à l’ensemble complet du lit de poudre, le recyclage automatique de la poudre et la préparation brevetée de l’atmosphère sous vide, la RenAM 500Q peut fabriquer jusqu’à 150 cm3/heure. Grâce en outre à son faible encombrement, le système permet de réaliser des économies remarquables pour la production en série de composants métalliques.

La gamme RenAM 500 prend en charge les flux de travail de l’Industrie 4.0, avec une surveillance des émissions optiques et des procédés système, et une connexion au logiciel de gestion de la production Renishaw Central.

Caractéristiques essentielles de la gamme RenAM 500

Tous les systèmes de la gamme RenAM 500 ont en commun le même système d’écoulement de gaz de pointe, le même contrôle dynamique de précision et le même logiciel pour les flux de travail numériques connectés.

Système d’écoulement de gaz intelligent

Plafond de la chambre de fabrication de la RenAM 500

La gamme RenAM 500 est dotée d’un système de gaz en cascade à haut volume qui assure des conditions de traitement uniformes ainsi qu’une élimination exceptionnelle des émissions de procédé de la trajectoire du laser. Le circuit de gaz comprend un refroidisseur intermédiaire qui assure une régulation thermique active, même avec une puissance laser de 2 kW. Une gestion thermique précise contribue en outre à la stabilité de l’atmosphère et à la cohérence de l’environnement de fabrication, ce qui permet d’obtenir une métallurgie de meilleure qualité et plus homogène.

Le double système de filtration SafeChange™ de Renishaw élimine efficacement les émissions de procédé du flux gazeux, permet un contrôle étroit de la perte de pression du système et aide à maintenir précisément un écoulement de gaz optimal. Les filtres individuels peuvent être remplacés sans interruption à mi-procédé et le système de pré-conditionnement intelligent permet de ne pas perturber les conditions de fabrication.

La chambre à vide entièrement scellée de la gamme RenAM 500 permet au système de génération d’atmosphère breveté par Renishaw de préparer rapidement un environnement de fabrication à base d’argon de haute pureté avec une consommation minimale de gaz. La combinaison de la purge sous vide et de l’étanchéité du système à haute intégrité permet également de maintenir la qualité de la poudre et d’augmenter sa longévité.

Contrôle dynamique de haute précision

RenAM 500Q Flex

Le système optique de la RenAM 500 est doté d’une focalisation dynamique, ce qui permet à tous les lasers de faire face avec précision à l’ensemble du lit simultanément. Cette flexibilité permet de minimiser les temps de fabrication en optimisant l’énergie laser sur l’ensemble du lit de poudre.

Le système utilise un montage galvanométrique monolithique refroidi par eau et fabriqué de manière additive, conçu et fabriqué en interne par Renishaw. Contrairement aux montages séparés que l’on trouve sur d’autres systèmes AM multi-laser, la conception de la gamme RenAM 500 présente un alignement serré des optiques et des canaux de refroidissement conformes internes. Il s’agit d’un élément clé pour le contrôle laser de précision.

Exploitant la technologie de métrologie de pointe de Renishaw, la gamme RenAM 500 est dotée d’un codeur optique RESOLUTE™ avec une résolution de 1 nm sur l’axe z pour une détection positionnelle de haute précision.

Le montage cinématique du racleur assure un positionnement rapide et répétable de la lame du racleur pour l’étalage de la poudre. Conjointement, ces caractéristiques permettent de maintenir une relation précise entre le système optique et le plan de travail, ce qui est essentiel pour une fabrication précise des pièces. La lame flexible du racleur permet une fabrication de géométries pleines et en treillis.

Performances métallurgiques exceptionnelles

Image MEB d’une surface de rupture par AM

L’écoulement de gaz intelligent et le contrôle précis de la gamme RenAM 500 permettent de produire des composants d’une densité supérieure à 99,9 %, avec une résistance et une ductilité maximales.

L’extraction uniforme des émissions de procédé, la teneur exceptionnellement faible en oxygène et en humidité, et le contrôle optique constant, éliminent les sources de défauts chimiques, micro-structurels ou mécaniques.

Téléchargez les fiches techniques des matériaux pour voir les propriétés mécaniques représentatives de la large gamme de poudres métalliques acceptées.

Technologies de fabrication intelligente

Logiciel InfiniAM Central pour la surveillance à distance des procédés des systèmes AM de Renishaw

La technologie de détection intelligente est utilisée dans toute la gamme RenAM 500, avec des solutions logicielles adaptées pour exploiter les avantages de l’Industrie 4.0.

Le système optique conçu en interne intègre LaserVIEW et MeltVIEW, qui permettent de surveiller sur une large bande passante l’intensité du laser de sortie et les émissions optiques du procédé AM dans le spectre du proche infrarouge. CameraVIEW fournit des images couche par couche pour la surveillance des doses de poudre.

Ces données de surveillance de procédé peuvent être visualisées, comparées et traitées en temps quasi réel par la suite logicielle InfiniAM de Renishaw. Les outils de visualisation basés sur les voxels permettent une analyse à haute résolution de chaque composant soudé ainsi que de la dose de poudre. Dans le cadre de l’éthique ouverte de Renishaw, l’architecture logicielle prend en charge les plugins de l’utilisateur, permettant une manipulation algorithmique personnalisée des données pour s’adapter aux environnements de recherche et de production.

Renishaw Central, notre plate-forme de données de fabrication, fournit une connexion en temps réel pour surveiller, enregistrer et analyser les données des capteurs de la gamme RenAM 500, ainsi que le portefeuille de produits de métrologie industrielle de Renishaw. Grâce à l’interface Web ou à l’application mobile, vous pouvez surveiller les données relatives à l’atmosphère, à la poudre et à la température de la machine en cours de fabrication, ou encore obtenir des informations par l’intermédiaire d’une analyse de l’historique de fabrication.

Illustration des Centres de Solutions

En plus de prendre en charge les interfaces de connexion standard telles que MTConnect, Renishaw Central est conçu comme une API qui peut être directement utilisée dans les logiciels ERP et MES existants.

En soutien de votre flux de travail numérique préféré, QuantAM, le logiciel de préparation de fabrication AM de Renishaw, est disponible en tant que post-processeur dans une large gamme de progiciels CAO/FAO leaders du secteur, par utilisation directe de l’API ou comme application autonome. L’application autonome offre un flux de travail par étapes pour guider facilement les utilisateurs de la CAO paramétrique ou par triangulation, grâce à l’orientation, la génération de supports, la disposition de fabrication et la découpe. Tous les paramètres d’impression sont ouverts et modifiables par défaut, avec des outils expérimentaux idéaux pour l’optimisation de matériaux personnalisés.

Gestion configurable des poudres

Armoire du filtre SafeChange de la RenAM 500

La gamme RenAM 500 peut être configurée soit avec une recirculation de la poudre en boucle fermée, soit avec un système ouvert d’alimentation par gravité. Associée à quatre lasers haute puissance couvrant l’ensemble du volume de fabrication, la recirculation de la poudre réduit l’intervention de l’opérateur et offre une productivité ultra-haute et des coûts de pièces réduits pour la production en série.


Le système ouvert d’alimentation par gravité (Flex) présente un parcours simplifié de la poudre, qui convient aux utilisateurs qui souhaitent changer régulièrement les matériaux de fabrication. Tous les éléments du module de poudre peuvent être rapidement nettoyés ou remplacés pour éviter la contamination croisée des matériaux. Les systèmes RenAM 500 Flex peuvent être convertis sur site pour mettre en place une recirculation de la poudre, ce qui permet une transition transparente entre les phases de recherche et de production du développement des applications.

Plus d’informations

Explorez les possibilités offertes par la fabrication additive avancée en consultant notre guide AM pour en savoir plus sur la façon dont nous fabriquons des composants rentables de qualité exceptionnelle, ou lisez les études de cas des clients de la gamme RenAM 500.

Consulter le Guide AM Lire les études de cas Trouvez votre revendeur local Nous contacter