Sauter la navigation

Système de codeur absolu RESOLUTE™ ETR avec anneau rotatif (angulaire) RESA30

Caractéristiques

  • Interface série : BiSS® C
  • Dimensions de la tête de lecture : 36 x 16,5 x 17,2 mm
  • Résolutions jusqu'à 32 bits/tour à 18 000 tours/min
  • Précision système ± 0.52 - 5,49 secondes d’arc
  • Gamme de température opérationnelle : -40 °C à +80 °C
  • Version avec sortie latérale du câble disponible

Avantages

  • Anneau de section mince, avec grand diamètre interne pour faciliter les installations
  • Larges tolérances de réglage
  • Gigue inférieure à 10 nm efficace pour une excellente stabilité de positionnement
  • Erreur de subdivision ± 40 nm pour gestion régulière de la vitesse
  • Outil de diagnostic avancé en option
Pièce transparente pour bandeau page web

RESOLUTE ETR - Définition

RESOLUTE ETR (gamme de température étendue) est un système de codage optique véritablement absolu et à pas fin qui donne une excellente immunité à la saleté. Ses spécifications remarquables ouvrent de nouvelles perspectives dans le renvoi de données de position. C'est le premier codeur optique absolu au monde capable de fournir une résolution de 32 bits à 8 500 tours/minute.

Les applications difficiles à basse température peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages du codeur angulaire révolutionnaire absolu, à fin pas RESOLUTE. Avec un fonctionnement garanti jusqu'à -40 °C en environnements sans condensation, le RESOLUTE ETR convient très bien aux applications exigeantes comme celles des télescopes, de la recherche scientifique, de la défense et de l'aéronautique.

Prix « Queen's Award for Enterprise » : Innovation 2015

Gagnant du « Queen's Award for Enterprise 2015 » dans la catégorie Innovation

Anneau RESA30 – Définition

L'anneau RESA30 est une bague monobloc en acier inoxydable dont les graduations absolues sont gravées directement sur sa périphérie. Deux versions sont déclinées avec un grand nombre de tailles (Ø52 mm à Ø550 mm). Les anneaux à section "A" donnent une précision installée impressionnante. Ils comportent un système de montage conique qui réduit l'excentricité et évite le recours à des pièces usinées suivant des tolérances strictes. Des anneaux à section mince « B » à faible masse et faible inertie sont également disponibles. Les anneaux à sections "A" et "B" ont chacun un grand diamètre interne leur permettant de bien s'intégrer à la plupart des applications exigeantes. Le format sans contact élimine en outre le jeu à l’inversion, la torsion d’axe et autres erreurs d’hystérésis mécaniques propres aux codeurs hermétiques conventionnels.

Pourquoi choisir ce système de codage ?

Diagnostics et interventions de maintenance rapides

L'Outil de diagnostic avancé ADTa‑100 acquiert en temps réel un ensemble complet de données depuis la tête de lecture de codage RESOLUTE™. Les informations sont affichées par l'interface logicielle conviviale ADT-View. Bien que la LED de réglage intégrée du codeur soit suffisante dans la plupart des cas pour régler le système, l’ADT peut être utilisé dans le cas d’installations particulièrement difficiles. L'ADT peut aussi faire un rapport sur les performances du codeur et aider à la recherche de défaut du système afin d'éviter de longs temps d’arrêt de la machine.

ETR (gamme de température étendue)

Avec des règles rigides en acier inoxydable et une résistance élevée aux vibrations, le codeur absolu RESOLUTE a été conçu pour résister aux conditions matérielles difficiles des environnements hostiles. Malgré cela, il offre une métrologie remarquable, des vitesses exceptionnellement élevées et une excellente fiabilité sur les axes rotatifs.

Larges tolérances de réglage

RESOLUTE ne reprend pas la technique conventionnelle qui consiste à utiliser deux pistes côte à côte (une incrémentale et une absolue) car celle-ci présente un problème fondamental de déphasage en présence de petites erreurs d’alignement angulaire. Ce codeur absolu utilise à la place une règle optique absolue à une seule piste qui combine la position réelle absolue et les informations de phase imbriquées en un seul code. Grâce à cette technologie, RESOLUTE offre des tolérances de réglage bien plus larges (tolérance de lacet ± 0.5°) pour une installation rapide et facile ainsi qu’une fiabilité supérieure à long terme même si les axes moteurs se stabilisent lentement ou « bougent » avec le temps. Pour faciliter l’installation et les diagnostics, une LED de réglage est intégrée à la tête de lecture.

Outil de diagnostic avancé en option ADTa-100

Outil de diagnostic avancé ADTa-100

Le système de codeur RESOLUTE est compatible avec l’Outil de diagnostic avancé ADTa-100 et le logiciel ADT View. Ils fournissent des données complètes en temps réel sur le codeur qui sont fort utiles lors des installations et diagnostics les plus complexes. L’interface logicielle intuitive peut être utilisée pour :

  • Calibration à distance
  • Optimisation du signal sur toute la longueur de l’axe
  • Lecture numérique de la position du codeur (par rapport à la règle)
  • Exportation et enregistrement des données
  • Réglage du zéro

Interfaces série

Interface sérieDescriptionFiche techniqueProduits compatibles
BiSS C

Renishaw prend en charge le protocole ouvert BiSS C (unidirectionnel) pour codeurs absolus. BiSS C est une interface série grande vitesse qui convient parfaitement aux axes dynamiques exigeant de fortes accélérations, une régulation de vitesse très homogène, une excellente répétabilité et une stabilité de positionnement à toute épreuve.
RESOLUTE avec BiSS C est disponible à la fois en versions codeurs linéaires et rotatifs (angulaires), compatibles avec une large gamme d'automates courants, d'entraînements, d'afficheurs numériques et de cartes de comptage PC.

RESOLUTE BiSS C

Page des produits compatibles avec BiSS C

Spécifications techniques

Norme de mesure

Anneau monobloc en acier inoxydable de section mince avec codage absolu, disponible avec section « A » standard à diamètre interne biseauté ou section « B » à faible inertie

Dimensions de la tête de lecture (Lo x La x Ha)

36 mm x 16,5 mm x 17,2 mm

Pas de la règle

30 µm nominal

Coefficient de dilatation thermique à 20 °C15,5 ±0,5 µm/m/°C

Diamètre externe de l’anneau

52 mm à 550 mm

Précision système*

±5,49 à ±0,52 secondes d’arc (suivant diamètre d’anneau)

Vitesse maximale

(Voir fiche technique pour plus d’informations)

18 000 tr/min (sur anneau de 52 mm)

Interface série†

BiSS C

Résolutions

BiSS C : 18 bits, 26 bits et 32-bits

Erreur de subdivision (SDE)

±40 nm

Liaison électrique

Câbles de jusqu'à 10 m avec connecteur de type D (9 ou 15 broches), sans connecteur

Alimentation

5 V ±10%, 250 mA à 5 V (avec terminaison)

Vibrations (en fonctionnement)

300 m/s2 maxi sur plage 55 Hz à 2000 Hz

Choc (hors fonctionnement)

1 000 m/s2, 6 ms, ½ sinus

Température d’exploitation

-40 °C à +80 °C

Étanchéité

IP64

Consultez les fiches techniques pour avoir des détails complets.

* La précision système correspond à l'erreur de graduation plus l'erreur de subdivision. La précision de la graduation est la différence maximale entre l'angle mesuré par une seule tête de lecture et la position réelle du codeur tel que gravé. Les perturbations d’applications comme l’excentricité ne sont pas incluses.

D'autres interfaces série sont ajoutées au fur et à mesure.