Sauter la navigation

Système de codage absolu RESOLUTE™ avec règle linéaire RELA30

Caractéristiques

  • Interfaces série : BiSS® C, FANUC, Mitsubishi, Panasonic, Siemens DRIVE-CLiQ®, Yaskawa
  • Dimensions de la tête de lecture : 36 x 16,5 x 17,2 mm
  • Résolutions à 1 nm à 100 m/s
  • Précision ±1 µm/m à 20 °C
  • Coefficient de dilatation thermique de la règle à 20 °C : 0,75 ±0,35 µm/m/°C
  • Des versions compatibles au vide et avec sortie latérale du câble sont disponibles

Avantages

  • Très haute précision alliée à une dilatation thermique quasi nulle
  • Excellentes performances d'asservissement
  • Niveau exceptionnel d'immunité à la saleté
  • Larges tolérances de réglage
  • Gigue inférieure à 10 nm efficace pour une excellente stabilité de positionnement
  • Erreur de subdivision ± 40 nm pour gestion régulière de la vitesse
  • Outil de diagnostic avancé en option

Pièce transparente pour bandeau page web

RESOLUTE – Définition

RESOLUTE est un système de codage optique à pas fin véritablement absolu qui donne une excellente immunité à la saleté ainsi que des spécifications révolutionnaires pour les données de position. C'est le premier codeur absolu au monde capable de fournir une résolution de 1 nm à jusqu'à 100 m/s. Son erreur de subdivision et sa gigue ultra faibles en font un système de codage linéaire dont les performances dépassent toutes celles des autres codeurs dans sa catégorie.

Prix « Queen's Award for Enterprise » : Innovation 2015

Gagnant du « Queen's Award for Enterprise 2015 » dans la catégorie Innovation

Qu’est-ce que la règle RELA30 ?

La RELA30 est une règle rigide fabriquée en ZeroMet, un alliage nickel/fer à faible dilatation. Elle est gravée avec notre graduation absolue au pas de 30 µm.
Comparable aux règles en verre à pas fin, elle donne une précision globale (pente et linéarité comprises) meilleure que ±1 µm sur une longueur jusqu’à 1 m. Le ZeroMet a un coefficient de dilatation thermique de 0,75 ±0,35 µm/m/°C à 20 °C.
Suivant les exigences de montage, les concepteurs de systèmes peuvent choisir entre un ruban adhésif spécialement étudié pour la compatibilité à l'ultravide (UHV) et des agrafes mécaniques. Ces deux méthodes de montage permettent une dilatation thermique indépendante de celle du substrat.

Pourquoi choisir ce système de codage ?

Diagnostics et interventions de maintenance rapides

L'Outil de diagnostic avancé ADTa‑100 acquiert en temps réel un ensemble complet de données depuis la tête de lecture de codage RESOLUTE™. Les informations sont affichées par l'interface logicielle conviviale ADT-View. Bien que la LED de réglage intégrée du codeur soit suffisante dans la plupart des cas pour régler le système, l’ADT peut être utilisé dans le cas d’installations particulièrement difficiles. L'ADT peut aussi faire un rapport sur les performances du codeur et aider à la recherche de défaut du système afin d'éviter de longs temps d’arrêt de la machine.

Excellentes performances d'asservissement

Les étonnantes performances de RESOLUTE découlent d'un mode de fonctionnement sophistiqué, fiable et novateur. Un aspect crucial du système est qu'il utilise un format de règle à une seule piste de type « code barre » non répété à pas nominal de 30 µm. Avec sa conception optique sophistiquée, la tête de lecture RESOLUTE saisit une image quasi-instantanée de cette règle qui, une fois analysée, permet d'identifier une position unique à des vitesses pouvant atteindre 100 m/s. Le système permet de déterminer la position avec une résolution très basse (jusqu'à 1 nanomètre, soit 1 milliardième de mètre) et avec un faible niveau de bruit (gigue inférieure à 10 nm efficace et SDE (erreur de subdivision sur une période de règle) de seulement ±40 nm. On obtient ainsi des données de codage d'une fidélité supérieure garantissant une régulation plus homogène de la vitesse et une stabilité de positionnement à toute épreuve.

Larges tolérances de réglage

RESOLUTE ne reprend pas la technique conventionnelle qui consiste à utiliser deux pistes côte à côte (une incrémentale et une absolue) car celle-ci présente un problème fondamental de déphasage en présence de petites erreurs d’alignement angulaire. Ce codeur absolu utilise à la place une règle optique absolue à une seule piste qui combine la position réelle absolue et les informations de phase imbriquées en un seul code. Grâce à cette technologie, RESOLUTE offre des tolérances de réglage bien plus larges (tolérance de lacet ± 0.5°) pour une installation rapide et facile ainsi qu’une fiabilité supérieure à long terme même si les axes moteurs se stabilisent lentement ou « bougent » avec le temps. Pour faciliter l’installation et les diagnostics, une LED de réglage est intégrée à la tête de lecture.

Option d'interface externe

Interface externe Siemens DRIVE-CLiQ

  • Nécessaire pour l'interface série Siemens DRIVE-CLiQinterface DRIVE-CLiQ utilisée avec le codeur optique réellement absolu RESOLUTE
  • Également disponible avec double entrée de tête pour les systèmes rotatifs haute précision
  • Affiche les alarmes de communication
  • Duplique la LED de tête de lecture

Aucune interface externe n'est nécessaire pour les autres interfaces série disponibles.

Outil de diagnostic avancé en option ADTa-100

Outil de diagnostic avancé ADTa-100

Le système de codeur RESOLUTE est compatible avec l’Outil de diagnostic avancé ADTa-100 et le logiciel ADT View. Ils fournissent des données complètes en temps réel sur le codeur qui sont fort utiles lors des installations et diagnostics les plus complexes. L’interface logicielle intuitive peut être utilisée pour :

  • Calibration à distance
  • Optimisation du signal sur toute la longueur de l’axe
  • Lecture numérique de la position du codeur (par rapport à la règle)
  • Exportation et enregistrement des données
  • Réglage du zéro

Interfaces série

Interfaces série

Interfaces sérieDescriptionFiche techniqueProduits compatibles
BiSS C

Renishaw prend en charge le protocole ouvert BiSS C (unidirectionnel) pour codeurs absolus. BiSS C est une interface série grande vitesse qui convient parfaitement aux axes dynamiques exigeant de fortes accélérations, une régulation de vitesse très homogène, une excellente répétabilité et une stabilité de positionnement à toute épreuve.
RESOLUTE avec BiSS C est disponible à la fois en versions codeurs linéaires et rotatifs (angulaires), compatibles avec une large gamme d'automates courants, d'entraînements, d'afficheurs numériques et de cartes de comptage PC.

RESOLUTE BiSS C

Page des produits compatibles avec BiSS C

FANUC

RESOLUTE avec interface série FANUC (α et αi) est disponible pour applications rotatives et linéaires.
RESOLUTE présente de nombreux avantages pour les machines-outils hautes performances qui emploient des automates FANUC. Vitesses élevées, robustesse et communications série pures et fiables, performances supérieures de contournage et stabilité améliorée des asservissements. Le format sans contact élimine en outre le jeu à l'inversion, la torsion d'axe et autres erreurs d'hystérésis qui sont les fléaux habituels des codeurs hermétiques conventionnels.

RESOLUTE FANUC

S/O

Mitsubishi

RESOLUTE avec interface série Mitsubishi est disponible en modèles rotatifs et linéaires. RESOLUTE est compatible avec les asservissements série J4 et J5 et les MDS-D2/DH2/DM2/DJ pour usage sur machines-outils.

RESOLUTE Mitsubishi

S/O

Panasonic


RESOLUTE avec interface série Panasonic est disponible en modèles rotatifs et linéaires. Compatible avec la série d'asservissements A5 et A6, il fournit des données répétables et haute résolution pour une meilleure maîtrise de l'asservissement et de la vitesse.

RESOLUTE Panasonic

S/O

Siemens DRIVE-CLiQ

RESOLUTE avec interface série DRIVE-CLiQ Siemens est disponible (en utilisant l'interface externe) pour applications rotatives et linéaires. Siemens DRIVE-CLiQ est une interface de communication novatrice et puissante qui relie les systèmes de codeurs et de mesure directe aux composants moteurs SINUMERIK et SINAMICS.

RESOLUTE Siemens DRIVE-CLiQ

S/O

Yaskawa

RESOLUTE avec interface série Yaskawa est disponible en modèles rotatifs et linéaires, et est compatible avec les SERVOPACK Sigma-5 et Sigma-7.

RESOLUTE Yaskawa

S/O

Spécifications techniques

Norme de mesure

Règle solide haute précision en ZeroMet à codage absolu

Dimensions de la tête de lecture (Lo x La x Ha)

36 mm x 16,5 mm x 17,2 mm

Pas de la règle

30 µm nominal

Coefficient de dilatation thermique à 20 °C

0,75 ±0,35 µm/m/°C

Degré de précision à 20 °C

Certifié à ±1 μm, calibration conforme aux normes internationales standard

Longueur de règle

Certaines variantes du protocole BiSS C ont une longueur maximum limitée

(Voir fiche technique pour plus d’informations)

80 mm à 1,5 m

Vitesse maximale

(Voir fiche technique pour plus d’informations)

Jusqu’à 100 m/s

Interfaces série*

BiSS C, FANUC, Mitsubishi, Panasonic, Siemens DRIVE-CLiQ, Yaskawa

Résolutions

BiSS C : Résolution 50 nm, 5 nm et 1 nm

FANUC, Mitsubishi et Siemens DRIVE-CLiQ : Résolution 50 nm et 1 nm

Panasonic : Résolution 100 nm, 50 nm et 1 nm

Yaskawa : Résolution 50 nm et 1 nm

Erreur de subdivision (SDE)

±40 nm

Liaison électrique

Câbles jusqu'à 10 m avec connecteurs type D (9 ou 15 broches), sans connecteur, connecteur compatible FANUC et connecteur LEMO et M12

Alimentation

5 V ±10%, maxi 250 mA à 5 V (avec terminaison)

Vibrations (en fonctionnement)

300 m/s2 maxi sur plage de 55 Hz à 2000 Hz

Choc (hors fonctionnement)

1 000 m/s2, 6 ms, ½ sinus

Température d’exploitation

0 °C à +80 °C

Étanchéité

IP64

Consultez les fiches techniques pour avoir des détails complets.

*D'autres interfaces série sont ajoutées au fur et à mesure.

Pour les spécifications Siemens DRIVE-CLiQ, consulter la fiche technique.