Sauter la navigation

Six degrés de liberté (6DoF) - Explication

Que signifie 6DoF ?

Les machines ou systèmes d'asservissement présentent tous des différences entre leurs mouvements prévus à la conception conception et leurs mouvements réels. Dans de nombreux cas, le mouvement prévu est un déplacement sur une ligne parfaitement droite jusqu’à ce que la distance cible soit atteinte.

Dans la pratique toutefois il y aura toujours six différents types d'erreur dans ce mouvement linéaire. Elles sont :

  • linéaire
  • rectitude horizontale
  • rectitude verticale
  • tangage
  • lacet
  • roulis

Pour les systèmes ayant plus d'une trajectoire de mouvement linéaire (par exemple une machine-outil à CN trois axes), les six types d'erreur sur chaque trajectoire devront s'ajouter pour former l'erreur globale de mouvement.

Dans toutes les opérations de fabrication, et même au-delà, la précision des mouvements linéaires est la base de tout procédé. Généralement, l'objectif majeur en fabrication a été de mesurer, contrôler et corriger les erreurs sur les trajectoires de mouvements linéaires.

Toutefois, même quand il est possible d'éliminer totalement l'erreur linéaire, lorsqu'il s'agit de comparer un mouvement planifié à la réalité, il reste encore cinq autres types d'erreur. La demande accrue en précision du secteur manufacturier moderne a rendu vitale la mesure d'erreurs sur les six degrés de liberté.

Plus d'informations sur nos solutions

Le lancement du calibre multi-axes XM-60 de Renishaw a franchi une étape dans les "6DoF" en permettant de mesurer simultanément et directement ces six erreurs dans n'importe quelle orientation du trajet de mouvement. Il a rendu le processus de mesure des 6DoF à la fois très rapide et très facile.

Systèmes de mesure XM-60 et XM-600

En plus du XM-60, Renishaw propose également d'autres solutions pour mesurer de multiples degrés de liberté.

Matériel de calibration