Sauter la navigation

SFP2 - Palpeur d'état de surface pour le système REVO®

Le REVO® SFP2 permet une intégration totale du contrôle d'état de surface à votre procédure de mesure sur MMT.

Mesures de finitions / rugosités de surface

Jusqu'à présent, les mesures d’état de surface exigeaient d'utiliser des palpeurs manuels ou de déplacer la pièce sur une machine de mesure dédiée. Le système multicapteur REVO révolutionne tout car il permet d'intégrer le contrôle d’état de surface à votre procédure de mesure sur MMT et de passer des mesures de scanning à celles de contrôle d’état de surface. Cette fonctionnalité inédite permet d'incorporer totalement l'analyse d’état de surface dans un rapport de mesure unique.

Piloté par la technologie de mesure 5 axes, le contrôle d’état de surface automatisé avec le palpeur SFP2 permet de gagner beaucoup de temps, de réduire la manipulation des pièces et d’amortir plus vite la MMT.

REVO SFP2 mesurant un bloc-moteur

Le système SFP2 - caractéristiques et avantages

Le système SFP2 se compose d’un palpeur et d’une série de modules. Automatiquement interchangeables avec toutes les autres options de palpeur disponibles pour REVO, ils apportent la souplesse nécessaire pour sélectionner facilement l’outil optimal qui contrôlera toute une série d’entités, le tout sur une seule plate-forme MMT. Les données provenant de plusieurs capteurs sont automatiquement référencées en une seule référence commune.

  • Ceci permet une intégration totale des mesures d'état de surface au programme standard de contrôle MMT, grâce au changement automatique du palpeur SFP2 et des porte-stylets au moyen du rack MRS-2 et des ports RCP TC-3.
  • Le palpeur SFP2 tire parti du positionnement infini et de la capacité de mouvement 5 axes de la tête REVO-2.
  • L'accès aux entités les plus difficiles à atteindre est prévu par un axe C de palpage intégral, couplé à différentes géométries de pointe et une articulation entre le module et le support.
SFP2 dans l'aérospatiale
  • Technical features overview of SFP2 for the REVO® 5-axis multi-sensor system [en]

Caractéristiques du palpeur

  • Le SFP2 est un palpeur sur patins doté d'une pointe de stylet en diamant de 2 µm de rayon. Le patin est maintenu contre la surface avec une force contrôlée d'environ 0,2 N, tandis que celle du stylet est de 0,005 N.
  • Le SFP2 peut être utilisé dans des alésages jusqu’à un petit diamètre de 5 mm.
  • Capacité de mesure de surface : 6,3 µm à 0,05 μm Ra.
  • Sortie : Les données Ra, RMS et brutes sont renvoyées par l'UCC Server au logiciel client de l'application de métrologie par le biais du protocole I++ DME. Les données brutes peuvent ensuite être transférées à des logiciels spécialisés d'analyse d’état de surface pour produire des rapports plus détaillés.
  • La calibration de palpeur met en jeu une mesure d'état de surface sur l'objet de calibration (SFA) installé sur le rack MRS-2. Le logiciel de calibration ajuste automatiquement la sortie de palpeur en fonction de la valeur calibrée pour l'objet.
  • Le SFP2 comporte un axe C intégral motorisé qui permet d'effectuer des mesures d'état de surface à toutes les orientations nécessaires autour d'une pièce.

Modules de palpage SFM

Les modules de finition de surface SFM pour le système SFP2 combinent la mesure 5 axes et le positionnement infini de la tête REVO-2 avec la capacité de prise de mesure et d'axe C intégral du palpeur SFP2 à des emplacements de mesure de surface auparavant inaccessibles.

Les cinq séries de modules SFM spécialisés ont été conçues pour offrir des fonctionnalités d'accès uniques pour les applications de métrologie industrielle les plus exigeantes.

Chaque série de modules, de A à E, dispose de caractéristiques de conception uniques et d’une utilisation optimale : depuis la série d’usage général A conçue pour offrir des performances élevées dans la mesure de joint de bloc moteur et de scanning latéral de tourillons de vilebrequin, jusqu’à la série spécialisée E comportant un patin en deux parties avec un stylet central, idéal pour de courts scans sur des petits alésages peu profonds dans la pièce, comme dans le cas de corps de vanne de transmission automatique.

Chaque module possède une géométrie unique, ainsi qu’une articulation qui permet à l'angle entre le support d’état de surface SFH et le module d’état de surface SFM d’être choisi dans une plage de 180°, à l'aide de l'outil de réglage de module MST.

Modules de finition de surface - SFM-A1 et SFM-A2
Module d'état de surface SFM-E2

Extension de garantie

Pour une tranquillité maximale, une extension de garantie de 3 ans vous est proposée pendant les 3 premiers mois suivant votre achat. Adressez-vous à votre fournisseur.

Informations produit