Sauter la navigation

Série de codeurs EVOLUTE™

Basé sur la technologie de pointe de la série de codeurs RESOLUTE™, le système EVOLUTE™ est un codeur optique véritablement absolu avec un pas de règle de 50 µm qui procure de larges tolérances d’installation, une plus grande immunité à la saleté et des performances métrologiques polyvalentes.

Une intégrité opérationnelle élevée est maintenue grâce à des algorithmes de traitement d’image innovants et à des éléments optiques optimisés pour une résistance à la contamination.

Les codeurs EVOLUTE mesurent la position absolue avec des résolutions jusqu’à 50 nm à des vitesses allant jusqu'à 100 m/s.

Les codeurs EVOLUTE sont disponibles avec des règles linéaires et diverses interfaces série. Toutes les variantes (marquées du logo ADT) sont compatibles avec l’Outil de diagnostic avancé ADTa-100 et le logiciel ADT View, qui permettent d’acquérir des données de codage complètes en temps réel pour une optimisation et une recherche de pannes sur site.

Vignette site web : Tête de lecture EVOLUTE™

Mesure de position réellement absolue

Pictogramme absolu

La série de codeurs EVOLUTE permet des mesures de position absolues à l’aide de règles linéaires à une seule piste. La position est acquise immédiatement au démarrage, sans nécessiter de mouvement, ce qui la rend adaptée à un large éventail d’applications d’asservissement.


Installation facile et fonctionnement robuste

Pictogramme d’installation facile

L’utilisation d’une règle à une seule piste avec un pas de 50 μm confère au système de codage EVOLUTE une large tolérance d’installation de 500 μm (entrefer), tandis que des algorithmes de traitement d’image innovants et des éléments optiques optimisés offrent une immunité avancée à la saleté.


Performance polyvalente en métrologie

Pictogramme Erreur de subdivision (SDE)

Les systèmes de codage EVOLUTE garantissent des mesures de position absolue avec une erreur de subdivision (SDE) de ± 150 nm et un bruit ultra-faible (gigue) inférieur à 10 nm efficace, et conviennent ainsi à un large éventail d’applications d’asservissement.

Option de règle linéaire

Type de règle

Nom de règle

Précision

Pas de la règle

Coefficient de dilatation thermique à 20 °C

Longueur de règle maxi

Règle acier inoxydable avec option de piste

Règle RTLA FASTRACK

RTLA50 avec option FASTRACK


10 m/m


50 m


10,1 0,2 m/m/°C


Jusqu’à 10 020 mm


Outil de diagnostic avancé en option ADTa-100

Outil de diagnostic avancé ADTa-100

Les têtes de lecture des codeurs EVOLUTE sont compatible avec l’Outil de diagnostic avancé ADTa-100 et le logiciel ADT View. Ils fournissent des données complètes en temps réel sur le codeur qui sont fort utiles lors des installations et diagnostics les plus complexes. L’interface logicielle intuitive peut être utilisée pour :

  • Calibration à distance
  • Optimisation du signal sur toute la longueur de l’axe
  • Lecture numérique de la position du codeur (par rapport à la règle)
  • Exportation et enregistrement des données
  • Réglage du zéro