Sauter la navigation

Secteur Aéronautique et fabrication à haute valeur ajoutée

© Getty Images : turbine d’avion

Avec l’aide des palpeurs et logiciels Renishaw, Honeywell peut être sûr que le procédé d’usinage se déroulera comme prévu, car nous pouvons supprimer tout défaut avant qu’il n’apparaisse en le détectant à l’avance.

Honeywell Aerospace (Mexique)

Exemple de process global de fabrication d’un disque aubagé

La technologie de Renishaw peut être appliquée tout au long du processus de fabrication d’une pièce aéronautique complexe.

Les solutions Renishaw aident les fabricants de l’aéronautique à effectuer un travail reproductible, traçable et efficace selon les tolérances les plus strictes, de sorte que chaque composant réponde à sa nécessité de conception.

Palpeur à lumière structurée RFP pour le système multicapteurs 5 axes REVO® pour MMT

Le nouveau palpeur de franges RFP est conçu pour l’inspection de surfaces de forme gauche et de géométrie complexe, donnant rapidement des données de surface avec une grande densité de points.

Contrairement à d’autres systèmes à lumière structurée sans contact, le palpeur RFP ne nécessite pas de marqueurs de référence pour assembler les données de différentes zones, cela s’effectuant automatiquement via le système REVO.

Mesure de six degrés de liberté dans n’importe quelle orientation à partir d’une seule installation

Le XM-60 est un système de mesure laser capable de mesurer des erreurs selon six degrés de liberté le long d’un axe linéaire, simultanément et en une seule configuration. Cet outil de diagnostic puissant permet de mesurer toutes les erreurs géométriques sur l’axe à partir d’une seule saisie.

Mesure de surface 3D avec la technologie SPRINT™

Grâce à la technologie unique de capteur 3D équipant le palpeur OSP60, les systèmes de palpage dotés de la technologie SPRINT™ proposent un scanning exceptionnel, à grande vitesse et de haute précision pour les machines-outils à CN. Mesurez des surfaces complexes de forme gauche, comme des aubes ou des disques aubagés, au moyen des outils métier Productivity+™ Freeform Surface et Blade.

Pièces de fabrication additive métallique pour l’aéronautique

La fabrication additive métallique est utilisée dans l’industrie aéronautique pour produire des pièces fonctionnelles telles que des aubes de moteurs à turbines, des systèmes d’alimentation en carburant et des aubes directrices. L’optimisation topologique des pièces permet d’améliorer leur fonctionnalité et de réduire leur masse.

Frazer-Nash a fait appel à la fabrication additive pour produire Kwikbolt, une fixation destinée à être utilisée pendant l’assemblage des avions de son client. Les pièces sont fabriquées plus rapidement et à moindre coût par rapport aux méthodes traditionnelles d’usinage par enlèvement de matière.