Sauter la navigation

Sécurité fonctionnelle

Certaines fonctions de sécurité des machines, comme la vitesse limitée de sécurité (SLS), exigent que le renvoi des données des codeurs soit fonctionnellement sûr. L’utilisation d’un système de codage déjà prévu pour être utilisé dans des applications liées à la sécurité peut grandement faciliter la certification des machines. L’adoption de ces fonctions avancées de sécurité permet aux fabricants de concevoir des machines plus sûres, bénéficiant de fonctionnalités encore plus avancées capables de réduire les temps de réglage et les temps d’arrêt des machines.


Pour la sécurité des applications critiques, Renishaw propose une gamme de solutions de codeur de position à sécurité fonctionnelle certifiés conformes aux normes de sécurité internationales suivantes :

ISO 13849 Catégorie 3 PLd
CEI 61508 SIL2
CEI 61800-5-2 SIL2

La série TONiC FS offre tous les avantages des systèmes bien établis de codeur angulaire et linéaire TONiC™. Pour obtenir des performances métrologiques exceptionnelles et une fiabilité absolue, les têtes de lecture TONiC intègrent l’optique de filtrage éprouvée troisième génération de Renishaw ; elles bénéficient également d'un traitement dynamique du signal avec contrôles automatiques de gain et d'offset. On obtient ainsi une faible erreur de subdivision (SDE) et un niveau de bruit (gigue) encore plus faible qui permet d'avoir une régulation plus homogène de la vitesse et ainsi d'améliorer les performances de scanning et de stabilité de positionnement.

La série RESOLUTE FS offre tous les avantages des systèmes bien établis de codeur angulaire et linéaire RESOLUTE™. Le codeur RESOLUTE utilise une seule piste optique absolue d’un pas nominal de 30 µm, combinée à une optique sophistiquée. Cela permet de garantir de larges tolérances de réglage, une erreur de subdivision très faible de ± 40 nm et un « jitter » ultra-faible inférieur à 10 nm RMS, procurant des performances supérieures en termes de contrôle de vitesse et une stabilité de position excellente. La fiabilité du RESOLUTE est assurée par sa forte immunité à la saleté, par son algorithme interne de contrôle de position et par sa tête de lecture étanche IP64 qui redevient opérationnelle après essuyage.