Sauter la navigation

Renishaw fait son entrée sur le marché du rétrofit pour MMT avec une solution « tout-en-un »

Tout utilisateur de MMT peut désormais améliorer la précision de ses contrôles grâce aux rétrofits proposés par Renishaw et ses systèmes novateurs pour la métrologie.

Éléments de rétrofit MMTRenishaw réunit la technologie et les ressources afin de proposer aux utilisateurs de MMT un service complet de mise à niveau pour une transition rentable et à faible risque vers REVO™, sa technologie révolutionnaire de mesure 5 axes.

L'entreprise propose désormais un rétrofit complet pour MMT basé sur l’UCC2, son contrôleur universel, et sur MODUS™, son nouveau logiciel de métrologie pour MMT. En combinant sa gamme incomparable de capteurs de scanning sur 5 axes, à déclenchement par contact ainsi que ses récents investissements en personnel et installations (homologation UKAS), Renishaw a réuni tous les atouts pour une activité rétrofit MMT solide.

Bénéficier de cette technologie révolutionnaire

Bien que depuis un certain temps REVO®, le système unique de mesure 5 axes de Renishaw, soit disponible par l’intermédiaire de Mitutoyo, Wenzel, Dukin et Metris les utilisateurs d'autres machines ne pouvaient pas, jusqu'à présent, bénéficier de cette technologie révolutionnaire. Sur les MMT, les avantages opérationnels d'une productivité accrue, de la réduction des temps de contrôle et d’une automatisation renforcée des tâches de mesure sont désormais à la portée de tous les utilisateurs .

Ben Taylor - Assistant Chief Executive de Renishaw « L’introduction de notre nouveau logiciel MODUS™ et nos investissements en personnel et installations dans le monde entier montre bien que nous prenons notre entrée sur le marché du rétrofit pour MMT très au sérieux, précise Ben Taylor, Assistant Chief Executive chez Renishaw. Nous pouvons désormais proposer aux clients de toutes marques de MMT, y compris Hexagon et Zeiss, une solution complète faisant appel à une technologie de pointe dans tous ses aspects et bénéficiant de la sécurité d’un service et d’un support directement auprès de Renishaw. Qui plus est, nos clients rétrofit pourront accéder immédiatement à nos futures innovations en métrologie. »


Une démarche professionnelle minimisant les risques

« Renishaw estime que les clients de rétrofit pour MMT sont en droit d’attendre le même niveau de professionnalisme et de qualité d’une mise à niveau de MMT que lors de l’achat d’une MMT neuve, déclare Brian Bow, Responsable Marketing de la division Produits MMT chez Renishaw. Nous avons mis en place une inspection machine rigoureuse pour évaluer les composants mécaniques et électriques de chaque MMT et nous nous engageons à atteindre un niveau donné de performances pour que le client sache ce qu’il peut attendre du système avant que nous commencions. Avec des centaines de rétrofit d’UCC à notre actif, ajoute-t-il, nous avons constitué une base de connaissances très complète sur leur installation qui nous permet de fournir une installation prête à l’emploi de notre contrôleur. Enfin, grâce à notre homologation UKAS, nos clients peuvent compter sur la précision de leur machine mise à niveau. Ce qu’il faut avant tout c’est gérer les détails pour fournir le niveau de service auquel les clients attendent désormais de Renishaw. »

Service et Support réactifs

Renishaw est conscient du fait que les utilisateurs de MMT vont exiger de plus en plus de temps de disponibilité à leurs machines. C’est pourquoi un service réactif et un support bien informé sont essentiels. À ses clients de rétrofit, Renishaw propose des options flexibles de contrats de maintenance avec : maintenance logicielle, calibration, visites de maintenance préventive et d’interventions urgentes, support en dehors des horaires ouvrables et compléments de formation sur les logiciels. Chaque contrat étant personnalisé, le client peut sélectionner la combinaison de services qui correspond à ses besoins avec la faculté de transférer les jours inutilisés à la période suivante.

Une gamme de ressources en ligne est également disponible sur renishaw.com avec des sujets d’aide trouvables par Google, des listes de questions courantes, un forum de discussion, des mises à jour logiciels ainsi qu’une fonctionnalité pour enregistrer les demandes d’aide.

Investissements en personnel et installations

Pour satisfaire aux besoins « installations et support » de ses clients de rétrofit pour MMT, Renishaw a investi en personnel et en installations. Il s’agit, entre autres, de l’acquisition récente de Qualis Service GmbH, une société de service pour MMT dont les ingénieurs sont répartis dans toute l’Allemagne. Du personnel a aussi été recruté pour les ventes et les applications aux États-Unis et partout en Europe.

Enfin, à son établissement de Woodchester (Gloucestershire, Angleterre), Renishaw a établi une cellule de production entièrement consacrée à l’assemblage et aux essais de kits de rétrofit. Cette démarche de rétrofit minimise les temps passés sur place car le système testé d’avance est prêt à l’emploi dès son arrivée chez le client. Cette fonctionnalité est reproduite au niveau des principales succursales de Renishaw à l’échelle mondiale.

Les éléments de la réussite

Renishaw peut désormais proposer une technologie de pointe dans tous les aspects d’un rétrofit de MMT, y compris les capteurs, le contrôleur et le logiciel de métrologie.

REVO inspectant un disque monobloc Avec ses vitesses de mesure sans précédent, REVO®, le système primé de mesure sur 5 axes de Renishaw, réduit les temps de calibration. Il permet en outre un accès facile à des fonctions que les systèmes à indexage ou à palpage fixe ne sauraient proposer. Regorgeant de technologies novatrices, REVO permet aux utilisateurs de MMT de mesurer la forme des éléments tout en augmentant le rendement des mesures et en réduisant les interventions d’opérateurs. Avec des changements programmables de stylets et de capteurs, les utilisateurs de REVO peuvent automatiser les tâches de mesure les plus complexes. Par ailleurs, les futurs capteurs REVO, dont les premiers effectueront des mesures de finition de surface sur MMT (disponible fin 2009), pourront pour la première fois, intégrer des tâches de contrôle qualité qui exigeraient beaucoup de travail manuel dans un processus de contrôle sur CN.

Outre REVO, les clients de rétrofit peuvent aussi faire leur choix parmi la gamme très complète de capteurs Renishaw à déclenchement par contact et de scanning montés sur la tête indexable PH10, devenue la norme de l’industrie. Avec des fonctions d’automatisation comme le changement de stylets et de capteurs, ces produits offrent des fonctionnalités puissantes convenant à de nombreuses applications de mesure. Avec une plate-forme logiciel et contrôleur commune, les clients qui choisiront ces capteurs disposeront d’un moyen rentable, pouvant être adapté à la mesure 5 axes en fonction de l’évolution de leurs besoins.

L’UCC2, contrôleur universel de MMT, est l’élément central de l’offre rétrofit MMT Renishaw. Combiné à une unité de puissance Renishaw, il permet une gestion précise de cinq axes en mouvement simultané sur des machines de toutes tailles. En un seul boîtier, il offre aussi une interface à tous les capteurs Renishaw et peut acquérir des données de surface à une cadence pouvant atteindre 4000 points/seconde. Un mappage d’erreurs machine sophistiqué est fourni en format ouvert pour que les utilisateurs puissent refaire leurs calibrations eux-mêmes, une compensation de température est aussi disponible. Un autre aspect fondamental de l’UCC2 est qu’il est compatible avec la norme I++DME. Les utilisateurs ont ainsi toute liberté pour utiliser n’importe quel logiciel de métrologie comportant un client I++.

MODUS - cliché d'écran L’un de ces logiciels est MODUS™, le nouveau logiciel de Renishaw. Avec une compatibilité totale avec la gamme complète de capteurs et la tête primée REVO® entre autres, MODUS constitue une plate-forme solide pour les mesures 5 axes. Ses caractéristiques principales sont une programmation hors ligne gérée par CAO avec simulation complète et détection de collision des mouvements 5 axes, une prise en charge native de DMIS, des algorithmes mathématiques certifiés, des rapports performants aux formats texte et graphique ainsi qu’une grande souplesse pour exporter les données des résultats. Basé sur le logiciel de métrologie très apprécié Camio de Metris, MODUS a été mis au point par une équipe d’ingénieurs que Renishaw vient de recruter. Ce logiciel sera étendu pour prendre en charge toutes les innovations futures des contrôleurs et capteurs Renishaw.

 

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d’informations périodiques de Renishaw

Images

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw