Sauter la navigation

Renishaw à l'EMO 2013

À la prochaine édition d'EMO Hannover qui se déroulera du 16 au 21 septembre 2013, Renishaw (Hall 6 stand B38) mettra l'accent sur une gamme de solutions de contrôle de processus répondant à la tendance croissante vers le "Lean Manufacturing".
Logo EMO 2013

À la prochaine édition d'EMO Hannover qui se déroulera à Hanovre du 16 au 21 septembre 2013, Renishaw (Hall 6 stand B38) mettra l'accent sur une gamme de solutions de contrôle de processus répondant à la tendance croissante vers le "Lean Manufacturing", qu'il s'agisse des nouvelles technologies de calibration machines avant fabrication ou des mesures en ligne/hors ligne après fabrication.

Parmi les nombreuses nouveautés, les visiteurs découvriront un système de scanning à contact grande vitesse pour machines-outils à CN, une famille de produits de mesure de pales d'aéronefs, une nouvelle gamme de bridages modulaires pour applications métrologiques et un codeur laser à longue portée. Les nouveaux logiciels de comparaison, technologies de fabrication additive et systèmes de codage de position seront également exposés.

SPRINT™ – Système de scanning à contact grande vitesse

Palpeur OSP60 SPRINT™Le système de scanning à contact Renishaw change complètement la donne dans le secteur car il crée des opportunités de contrôle de procédé entièrement nouvelles pour les machines-outils à CN haut de gamme. Le système SPRINT™ se base sur une nouvelle génération de technologie de scanning sur machine qui fera passer le contrôle de procédé à un échelon supérieur en permettant une capture rapide et précise de données de forme et de profil à partir de composants prismatiques et tridimensionnels complexes.

Pour la fabrication de pales, le système SPRINT offre une fonctionnalité sans précédent dans les applications de remise à neuf d'arêtes et de raccordement d'emplantures de pales. Dans les applications d'usinage multitâche, le système de scanning sur machines-outils SPRINT offre aux utilisateurs des fonctionnalités de gestion de procédé entièrement nouvelles, entre autres des cycles de mesures de diamètre exceptionnellement répétables.

Les fonctions supplémentaires du système SPRINT produisent en quelques secondes un bulletin de santé rapide des axes linéaires et rotatifs d'une machine-outil à CN et permettent de mettre en œuvre un programme quotidien de contrôle machine avec pas ou peu d'intervention de l'opérateur.

Puissante suite logicielle avec outils haute performance de mesure et d'analyse de pales

REVO disque aubagé CAO fondu

À EMO Hannover, Renishaw met l'accent sur une famille en plein développement de produits matériels et logiciels haute performance pour machines à mesurer tridimensionnelles. Ces produits ont été conçus spécialement pour faciliter la mesure ou la fabrication de pales d'aéronefs. Tous les produits viennent compléter le système de mesure 5 axes REVO® maintes fois primé. Ils comprennent le logiciel de planification APEXBlade™ pour balayage REVO et programmation DMIS, l'analyse de profils aérodynamiques par MODUS™ pour le calcul et la production de rapports de profils de section de pale et caractéristiques aérodynamiques, ainsi que SurfitBlade™ pour faciliter la rétro-ingénierie du profil complet.

Codeur laser HS20

HS20 avec optique longue portéeEMO 2013 servira de toile de fond au lancement du remplaçant, entièrement actualisé, du codeur laser Renishaw longue portée HS10 établi de longue date. Avec une portée de 60 m, il a trouvé de nombreuses applications sur les grandes machines-outils employées dans l'industrie aérospatiale. Par simple échange, ce produit remplace le HS10 – un atout essentiel pour minimiser les enjeux d'installation chez les utilisateurs actuels. Entièrement revu à l'intérieur, ce produit emploie de nombreux composants qui ont fait leurs preuves dans le laser de calibration XL-80 actuel de Renishaw. Les cartes à circuit imprimé emploient la nouvelle technologie de montage en surface (réalisée en interne chez Renishaw) pour renforcer la robustesse et la fiabilité.

La connaissance des performances d'axes rotatifs fait des progrès !

Calibre d'axe rotatif XR20-W hors axe

Pour les visiteurs d'EMO Hannover 2013 qui utilisent des machines-outils à cinq axes, Renishaw vient encore d'élargir ses solutions de contrôle de performances d'alignement et de positionnement sur les axes de machines-outils avec le lancement de son nouveau logiciel Off Axis Rotary pour son calibre d'axes rotatifs XR20-W. Le nouveau logiciel du très populaire XR20-W permet désormais d'utiliser ce produit pour mesurer la précision du positionnement d'un axe rotatif sur de nombreuses configurations de machine-outil à cinq axes, celles-ci présentant souvent des problèmes d'installation du XR20-W sur le centre de rotation.

Nouveau logiciel de suivi de procédés pour comparateur Equator

Suivi de procédés par Equator

Pour les visiteurs d'EMO Hannover qui sont à la recherche de systèmes de mesure hors ligne, une nouvelle fenêtre de suivi de procédés a été ajoutée à l'interface utilisateur « atelier » du système de comparateur Equator Renishaw. Elle affiche instantanément les résultats de mesure d'entités contrôlées sous la forme d'un graphique en barres de même qu'un historique des mesures sur chaque entité. L'utilisateur peut ainsi observer les tendances des procédés. Le processus de réétalonnage du système peut désormais être géré sur la base des limites de température, du nombre de pièces ou de l'intervalle depuis le dernier étalonnage.

Renishaw rachète un pionnier de la fabrication additive

(Dte à gche) Marc Dimter et Ralph Mayer, LBC, et Rainer Lotz, Renishaw GmbH

Dans le cadre d'une cession d'actif, Renishaw a repris l'activité et les effectifs de LBC Laser Bearbeitungs Center GmbH, un pionnier de la fabrication additive appliquée à la production d'outils et de moules. Déjà leader des systèmes de fusion laser, les visiteurs d'EMO 2013 verront que ce rachat permettra à Renishaw de proposer des services supplémentaires de fabrication additive, entre autres la conception, simulation et fabrication en sous-traitance de prototypes et pièces de production en métal.

Codeur optique réellement absolu avec interface Siemens DRIVE-CLiQ

Montage RESOLUTE

Siemens DRIVE-CLiQ est l'interface de communication novatrice et puissante qui relie les systèmes de codeurs et de mesure directe aux composants moteurs SINUMERIK et SINAMICS. Le codeur optique RESOLUTE réellement absolu avec l'interface DRIVE-CliQ permet aux constructeurs de machines d'améliorer les performances et la fiabilité. Les Visiteurs à EMO Hannover verront comment ce produit détermine la position dès la mise en marche, il est donc particulièrement adapté aux broches de tours haute performance ainsi qu'aux moteurs à couple DDR (entraînement direct) qui exigent de très hauts niveaux de précision et d'intégrité pour gérer leurs mouvements.

Pour obtenir des détails complets sur la gamme Renishaw de produits métrologiques, rendez-vous sur www.renishaw.fr

Téléchargements

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les bulletins d’informations périodiques Renishaw