Sauter la navigation

Pourquoi utiliser un Ballbar QC20-W ?

Même avec les meilleurs équipements et opérateurs, des défauts dus aux machines peuvent intervenir, or produire de mauvaises pièces vous fait perdre du temps, de l’argent... et même des clients !

Le QC20-W ballbar est une solution qui a fait ses preuves.

Personne ne se donne pour tâche de produire des pièces défectueuses ! Les défauts de dimensions et de finition de composants peuvent être dus à un mauvais usinage, à des broches usées ou à un mauvais serrage des pièces. Toutefois les causes principales des défauts viennent habituellement d’erreurs de positionnement dans la machine-outil, celles-ci provenant elles-mêmes d’erreurs géométriques, dynamiques et de jeu à l’intérieur de la machine.

De nombreuses erreurs peuvent souvent être rectifiées en quelques minutes à condition de savoir où les trouver et ce qu’elles sont. Que votre machine soit neuve ou ancienne, elle peut toujours avoir des erreurs. Le secret d’une production sans rebut consiste à connaître le niveau de qualité réel de vos machines car vous pouvez ainsi planifier la production et effecteur des réglages le moment venu.

Autrefois, cette opération aurait probablement impliqué l’usinage des pièces d’essai ou « étalon » puis leur contrôle. Toutefois, cette opération prenait beaucoup de temps et ne donnait qu’un niveau de confiance limité lorsqu’il y avait des différences de géométries entre les pièces usinées et les pièces étalon.

Les tests par QC20-W ballbar permettent d'avoir une évaluation rapide et puissante des performances machine pour identifier les domaines pouvant exiger des mesurer correctives.

Essais QC20-W ballbar - Explication
Système Ballbar QC20–W

Tout le monde en profite

Production/Achat

  • Meilleure connaissance de vos capacités machine pour choisir la machine répondant à chaque emploi.
  • Respect de vos tolérances de fabrication et réduction ou élimination des rebuts, reprises ou travaux de réglage et de contrôle prenant beaucoup de temps.
  • Évaluation des machines neuves avant leur achat.
  • Évaluation après leur installation, avant une recette définitive.

Entretien

  • Identification rapide des problèmes. Plus besoin de démonter les machines seulement pour voir si quelque chose ne va pas.
  • Évaluation des stratégies de réparation et de leurs résultats avant de commencer.
  • Planification des programmes de maintenance préventive par un suivi régulier de machine.
  • Réduction au minimum des "déplacements" de spécialistes et contrôle de résolution du problème par les sous-traitants avant leur départ.

Service sur le terrain

  • Tous les avantages de la "Maintenance" avec en plus...
  • Réduction des frais de garantie grâce à une amélioration des diagnostics.
  • Productivité accrue de l’équipe de service puisqu’elle passe moins de temps sur place (grâce à un diagnostic plus rapide).
  • Satisfaction accrue des clients ; les rapports de tests donnent une preuve matérielle du service.

Qualité

  • Conformité aux normes de gestion de la qualité (ISO 9000 par exemple).
  • Étalonnage des équipements validés suivant des normes nationales.
  • Conformité garantie des équipements aux normes reconnues avant leur expédition (constructeurs de machines-outils).
  • L’intégration des tests Ballbar QC20-W à votre Assurance Qualité est un atout.

Simple à mettre en œuvre et rentable

Application du QC20-W

Avec un simple test (comprenant avec 3 modes opérationnels différents et répondant à vos besoins et aux niveaux de qualification ou autorisations de vos opérateurs), et un logiciel d'autodiagnostic vous obtenez des informations utiles et pas seulement des données !

Le manuel d'utilisation complet est conçu pour maximiser l'exploitation du système QC20-W ballbar. Nous dispensons des stages de formation, soit au sein de nos installations pédagogiques de qualité supérieure, soit au niveau de votre site.

Tout ce que dont vous avez besoin pour commencer à tester tient en une seule mallette système robuste et portable. Il vous suffit d’utiliser un PC pour réaliser les tests grâce auxquels vous ferez des économies.

C’est probablement un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire si vous exploitez ou entretenez des machines-outils à CN. En plus d’être un système peu coûteux à l’acquisition, ses faibles coûts de formation, de mise en œuvre et d’exploitation n’entameront pas vos bénéfices.

Découvrez le système Ballbar QC20–W

Plus d'infos sur les stages de formation

Une solution reconnue mondialement et qui a fait ses preuves

Homologué par les grandes normes internationales, un test par Ballbar peut être utilisé dans le cadre de procédures globales d’Assurance Qualité au sein d’un processus de production et comme test objectif pour la machine-outil à CN elle-même.

Aux quatre coins du monde, des milliers d’entreprises utilisent le QC20-W ballbar : constructeurs de machines-outils, sous-traitants de maintenance et de réparation, utilisateurs finaux dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et des secteurs techniques généraux. Quelle que soit leur taille, toutes les sociétés ont une chose en commun : elles savent que connaître et gérer les capacités de leurs machines-outils améliore leur activité et leur rentabilité.

Témoignages de clients

Découvrez comment nos clients utilisent nos systèmes QC20-W ballbar pour améliorer leur procédé de mesure.

En connaissant la capabilité machine avant d'entreprendre l'usinage, nous minimisons les rebuts et réduisons les temps d'arrêt machine. On obtient ainsi des pièces de qualité supérieure et une meilleure productivité tout en réduisant les coûts de fabrication. C'est l'essence de la "fabrication sans gaspillage", plus de valeur pour le client.

Nemcomed (États-Unis)

Grâce aux diagnostics Ballbar Renishaw, une machine-outil à CN inexploitée a été remise en service, et BAE Systems a tiré des améliorations significatives de productivité et de respect de l’assurance qualité dans ses ateliers.

BAE Systems (Royaume-Uni)

Informations produit