Sauter la navigation

Palpeur machine-outil haute précision MP250

Palpeur à déclenchement par contact de haute précision, conçu pour les applications de rectification

.

Performances 3D inégalées

Précision supérieure avec variation de précourse ultra faible.

Conception robuste pour environnements hostiles.

Le palpeur MP250 de Renishaw est conçu pour maintenir les procédés de rectification sous contrôle - assurant que les pièces sont usinées bonnes du premier coup, ce qui permet de produire davantage de pièces de manière fiable et précise, augmentant ainsi la productivité et les bénéfices.

Doté de la technologie RENGAGE™, le système offre une reproductibilité et une précision inégalable - permettant une mesure fiable sur machine.

Petit palpeur, grand impact

Réduire les rebuts, améliorer la productivité et augmenter les bénéfices - le MP250 permet de garder votre procédé de rectification sous contrôle.

Informations annexes

Options de logiciels de palpage

Les logiciels suivants servent à préparer des sous-programmes de palpage pour le réglage de pièces à usiner sur centres d’usinage à CN.

  • GoProbe – Formule entrée de gamme pour sous-programmes simples de réglage de pièces à usiner et de réglage d'outils.
  • Inspection Plus – Suite logicielle de cycles de contrôle y compris de mesure vectorielle.
  • Productivity+™ Active Editor Pro – Logiciel PC à interface graphique permettant de sélectionner les entités directement à partir d’un modèle CAO importé.

Conçu pour les applications de rectifieuses

Usinage dans des environnements exigeants

Efficacité dans des environnements exigeants

Une étanchéité à double diaphragme permet au palpeur MP250 de fonctionner dans des environnements chargés de particules abrasives souvent constatés dans les rectifieuses - même dans ces conditions, le palpeur maintient des mesures exceptionnellement fiables et une longue durée de vie.

Barre de calibration MP250

Design compact

Le MP250 a un diamètre de seulement 25 mm - cette faible taille permet un meilleur accès dans les machines où l'espace est limité.

Sphère de calibration MP250

Résistance aux vibrations machine

Des performances supérieures sont obtenues même lorsque le palpeur est soumis à des niveaux élevés de vibration - souvent éprouvés lors des opérations de tournage ou de rectification. Si la vibration de la machine cause un problème, le palpeur peut être commuté vers une configuration plus résistante aux vibrations.

MP250 inspectant un outil cannelé

Utilisation avec des stylets personnalisés

Les stylets sur mesure long et lourd - souvent nécessaires pour la mesure d’outil et de fraise sur les rectifieuses - peuvent être utilisés avec le MP250. La technologie RENGAGE™ permet au palpeur de maintenir une précision exceptionnelle - assurant une faible variation de pré-course, même lorsqu'il est utilisé avec des stylets larges.

0,25 µm 2σ

Répétabilité unidirectionnelle

±1,00 µm

Variation de précourse 3D en X, Y et Z

0,08 N

Force de déclenchement de stylet ultra-faible en XY

Mesure 3D avec la technologie RENGAGE™

Mécanisme à jauge de contrainte MP250

La technologie RENGAGE™ allie une technologie de jauge de contrainte au silicium éprouvée à des composants électroniques ultra-compacts. Ceci permet aux systèmes de palpage sur machine d’atteindre des capacités de mesure 3D exceptionnelles et une répétabilité inférieure au micron.

Comme les jauges de contrainte sont indépendantes du mécanisme cinématique, les palpeurs dotés de la technologie RENGAGE disposent d’une force de déclenchement ultra-faible. Ils donnent ainsi une précision de mesure exceptionnelle tout en éliminant toute possibilité de détériorations de la surface ou de la forme.

Pour satisfaire aux exigences de performances actuelles et futures de nos produits, nous devons fabriquer des pièces de plus en plus petites et complexes avec des précisions de 1 µm. Un réglage pièce et des mesures fiables sont par conséquent critiques dans le procédé de fabrication et ont servi de base à notre décision d’opter pour la technologie RENGAGE™.

Flann Microwave (Royaume-Uni)

Éléments du système

Système de palpeur MP250

Interface HSI-C

Une interface à transmission câblée qui achemine et traite les signaux entre le palpeur de contrôle et l’automate de la machine. Différentes configurations de fonctionnement du palpeur peuvent être sélectionnées par un commutateur sur l'interface.

Prise FS10 / FS20

Une prise qui donne une position de montage solide pour le palpeur de contrôle et une connexion via un câble entièrement blindé entre le palpeur de contrôle et l’interface.

Palpeur de contrôle MP250

Un palpeur de contrôle à déclenchement par contact de 25 mm de diamètre, équipé de la technologie RENGAGE pour des mesures de haute précision.

Stylets

Une gamme de stylets pleins en fibre de carbone a été développée spécialement pour les palpeurs à jauge de contrainte. Ces stylets sont conçus pour minimiser la variation de pré-course et pour améliorer la précision du palpeur. Des stylets spécialisés spécifiques à des applications peuvent également être utilisés.

Étapes suivantes

Contactez votre représentant commercial local si vous pensez que le système MP250 est adapté pour vous.

Plus d’informations

Documentation utilisateur MP250

Pour les certificats de conformité des produits, veuillez visiter notre bibliothèque d’assistance technique.

L’avantage Renishaw

Renishaw bénéficie d’une excellente réputation pour son assistance technique auprès de ses clients au travers de son réseau de 70 bureaux, chargés du service et de l’assistance partout dans le monde.

Bénéficiez d’une assistance technique, d’une formation et de conseils ou achetez des pièces de rechange et des accessoires depuis notre boutique en ligne bien approvisionnée.

Clips vidéo correspondants

Informations annexes

Options de logiciels de palpage

Les logiciels suivants servent à préparer des sous-programmes de palpage pour le réglage de pièces à usiner sur centres d’usinage à CN.

  • GoProbe – Formule entrée de gamme pour sous-programmes simples de réglage de pièces à usiner et de réglage d'outils.
  • Inspection Plus – Suite logicielle de cycles de contrôle y compris de mesure vectorielle.
  • Productivity+™ Active Editor Pro – Logiciel PC à interface graphique permettant de sélectionner les entités directement à partir d’un modèle CAO importé.