Sauter la navigation

Nouveau capteur permet des mesures d'état de surface entièrement automatisées sur les machines à mesurer tridimensionnelles

Contrôle d'état de surface entièrement intégré aux sous-programmes de mesures de MMT

25 juillet 2011

Palpeur de rugosité de surface REVO® Renishaw a ajouté une nouvelle option de palpeur à son Système de mesure sur cinq axes pour MMT REVO® qui, pour la première fois, permet un intégration totale des contrôles d'état de surface aux sous-programmes de machines à mesurer tridimensionnelles.

Avec une capacité de mesure de 6,3 à 0,05 Ra, ce palpeur d'état de surface constitue une « plate-forme unique » inédite qui permettra d'éliminer les capteur manuels ou évitera d'avoir des pièces en mouvement sur des machines de mesure d'état de surface dédiées coûteuses et réduira les frais de main-d'œuvre et les délais de contrôles. Les utilisateurs de MMT pourront basculer automatiquement du scanning de pièces aux mesures d'état de surface avec une analyse regroupant toutes les données en un seul rapport de mesures.

Données d'état de surface haute qualité

En tant qu'option entièrement intégrée pour le système de mesure REVO 5 axes, les utilisateurs du palpeur d'état de surface SFP1 tireront parti d'une série de fonctions puissantes qui permettront d'accélérer les contrôles et de les rendre plus flexibles.

Ce palpeur est doté d'un axe C qui, combiné au positionnement infini de la tête de mesure REVO et un choix de stylets, permet d'orienter automatiquement la pointe de palpeur suivant n'importe quel angle convenant à la pièce et ainsi acquérir des données d'état de surface optitimales. Le SFP1 est fourni avec deux stylets dédiés, le stylet droit SFS-1 et le stylet coudé SFS-2, lesquels sont stockés dans le système de rack modulaire (MRS) de REVO et gérés automatiquement par le programmne de mesure. Ceci permet d'avoir un accès facile aux éléments de la pièce à mesurer ainsi qu'une cohérence de « méthodologie CN » entièrement automatisée.

Palpeur sur patins avec stylet diamant (pointe de 2 µm de rayon), le SFP1 envoie les données aux formats Ra, efficace (RMS) et brutes au logiciel de métrologie client via le logiciel UCCServer de Renishaw en utilisant le protocole I++ DME. Les données brutes peuvent ensuite être transférées à des logiciels spécialisés d'analyse de surface pour produire des rapports plus détaillés.

Calibration automatisée du palpeur d'état de surface

Stylet coudé d'état de surface sur l'objet de référence La calibration du capteur est également automatisée et s'effectue à partir d'un logiciel de la MMT. Un nouvel objet de référence d'état de surface (SFA) est installé sur le rack MRS puis mesuré au moyen du palpeur SFP1. Le logiciel ajuste alors les paramètres dans le palpeur en fonction de la valeur calibrée de l'objet.

Informations complémentaires
Renseignez-vous sur les logiciels et systèmes de palpage MMT Renishaw et sur le nouveau service de rétrofit MMT.

 

Téléchargements

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw

Dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d’informations périodiques de Renishaw