Sauter la navigation

Historique des codeurs optiques Renishaw

Lorsque Renishaw a décidé de développer son activité métrologique au début des années 1980, la société a pris conscience de l’importance croissante des codeurs de position hautes performances sur les marchés des MMT et des machines-outils, et suite à cette tendance, Renishaw Research a mis sur pied un département « Projects Optiques » en 1984. En se focalisant principalement sur les marchés des MMT et de la métrologie, le premier prototype de règle optique RG a été développé en 1988, suivi peu de temps après par la première tête de mesure optique, la RGH1, dont la première livraison remonte à 1989. D’autres technologies sont apparues à ce moment-là, comme l’interpolation numérique dans la tête de lecture, le détecteur de franges à électrogrille intégrée et les LED de réglage intégrées pour une installation aisée des codeurs (sans outils externes de réglage ou de diagnostic). Cela a mené à l'introduction de la tête de lecture RGH22 en 1996 et à la très populaire tête de lecture RGH24 en 1999.

Des progrès significatifs dans l'ablation au laser pour la production de règle ont donné naissance à la première règle annulaire rotative à haute performance, la RESR, en 2002. La technologie optique de filtrage de base dans la gamme de codeur RGH2 a été améliorée avec un traitement du signal intégré puissant pour produire la gamme de tête de lecture SiGNUM™ en 2004 et la série de codeur super-compact TONiC™ en 2008, améliorant les performances de la métrologie dans une tête de lecture sensiblement plus petite.

En 2009, Renishaw a innové avec l'introduction de RESOLUTE™, le premier codeur optique véritablement absolu à pas fin et à simple piste, qui a permis une mesure de position absolue avec une faible erreur de sous-division et de gigue à des résolutions allant jusqu'à 1 nm et à des vitesses linéaires atteignant 100 m/s.

La miniaturisation des éléments électroniques et optiques a permis l'arrivée en 2014 de la série de codeur ATOM™, qui propose une stabilité de signal, une immunité à la saleté et une fiabilité hors pair dans un codeur miniature. Ces avancées ont également contribué à de nouvelles variantes de la série de codeur TONiC : la tête de lecture tout-en-un numérique à haute performance VIONiC™ en 2016 et le codeur polyvalent facile à installer QUANTiC™ lancé en 2018.

2021 a connu l’arrivée d'une nouvelle gamme de produits impressionnants : la série de codeurs absolus linéaires hermétiques FORTiS™ combine la technologie industrielle éprouvée du système de codeur absolu RESOLUTE avec une étanchéité améliorée et un design sans contact innovant afin de fournir une mesure fiable et à haute performance de la position avec une installation facile, une excellente résistance aux vibrations, une répétabilité supérieure et une hystérésis réduite par rapport à des conceptions de codeurs hermétiques classiques.

Désormais dans sa quatrième décennie, l'activité « codeur » de Renishaw s’est renforcée, et les ventes sont restées soutenues grâce à plusieurs gammes de produits destinées à une panoplie croissante de marchés et d’applications exigeantes telles que la robotique, l'automatisation, l’asservissement, la métrologie, la fabrication électronique, ainsi que la fabrication d’écran plat. Les codeurs de Renishaw sont désormais établis aux avant-postes du secteur de l’asservissement, offrant aux fabricants des machines les plus haut de gamme du monde un service, une qualité et des performances inégalés.