Sauter la navigation

Essai de produits par codeurs hermétiques FORTiS™

Les codeurs hermétiques FORTiS ont été soumis à un programme d’essai rigoureux pour fonctionner dans les environnements difficiles.

Renishaw compte des dizaines d’années d’expérience dans la conception, la fabrication et le fonctionnement de produits métrologiques adaptés aux environnements difficiles comme ceux des machines-outils. Cette expérience a inspiré notre programme d’essai rigoureux pour la gamme de codeurs linéaires hermétiques FORTiS, qui comprend, entre autres, les essais suivants :
  • Vibrations
  • Usure des joints
  • Protection contre la pénétration
  • Exploitation à long terme dans une chambre d’usinage
  • Brouillard salin
  • Résistance chimique
  • Chute et choc

Regardez nos vidéos d’essai de produits ci-dessous

Les vibrations peuvent constituer un problème pour la stabilité de positionnement lors de la découpe de métaux durs. La technologie brevetée d’amortissement à masse accordée du codeur hermétique FORTiS permet une résistance hors pair aux vibrations jusqu’à 30 g (FORTiS-S™ a fait l’objet d’un essai continu à 38 g pendant 16 heures). Le codeur FORTiS résiste également à des vibrations aléatoires de densité spectrale d’accélération (ASD) constante jusqu’à 0,9 g²/Hz entre 55 et 2000 Hz et est protégé de manière exclusive contre les vibrations à la fréquence naturelle du codeur.

Les joints d’étanchéité DuraSeal™ ont été testés à l’usure pendant 14 millions de cycles avec des copeaux de fer fins et des grains de carbure mélangés à de la graisse. Le matériau résistant DuraSeal garantit, autour de l’aube de la tête de lecture, une étanchéité durable et fiable qui protège l’optique du codeur de la contamination. La perte d’air à travers le codeur est donc réduite de 70 % par rapport aux joints standard de l’industrie, ce qui se traduit par une meilleure longévité du système.

Le codeur hermétique FORTiS a été installé dans une chambre d’usinage pendant plus de deux ans : il a été monté avec les joints face à la broche, sans les couvercles de protection de machine-outil normalement utilisés, afin de l’exposer directement et quotidiennement au liquide de refroidissement et aux copeaux. Malgré cet environnement extrême, aucune baisse du niveau du signal et aucune dégradation visible n’ont été constatées.

Le codeur hermétique FORTiS™ est étanche selon la norme IP64 (avec purge d’air) : essais de pulvérisation, niveaux de protection contre la pénétration IPX3 et IPX4 ; plus essai contre les particules, niveau IP6X. Les joints d’étanchéité DuraSeal™ assurent une étanchéité supérieure à l’eau et aux particules, empêchant la pénétration d’eau et la détérioration des performances.

Des essais accélérés de brouillard salin ont été utilisés pour simuler dix ans d’exposition au brouillard salin sur le codeur hermétique FORTiS. À la suite de ces essais, aucune détérioration des performances ni aucune perte d’intégrité structurelle n’ont été constatées, et le produit s’est avéré résistant à la corrosion.

Tous les joints du codeur ont été testés pour leur compatibilité avec une large gamme de liquides de refroidissement, de solvants et d’huiles standard de l’industrie. Les essais accélérés ont duré 6 semaines à une température élevée de 57 °C : la stabilité dimensionnelle a été confirmée sans aucun signe de dégradation ou de réaction chimique.

Les codeurs hermétiques FORTiS ont été soumis à des essais de chute et au choc. La conception unique sans contact des codeurs FORTiS, sans pièces internes mobiles, minimise les risques de casse et améliore la fiabilité pour garantir une durée de vie plus longue du système. Tous les composants électroniques et optiques sont enfermés en toute sécurité dans une tête de lecture scellée, avec une règle en inox durci incassable, pour une plus grande robustesse et aucune détérioration des performances.