Sauter la navigation

Comparateur Equator™ 500

Le nouvel Equator™ 500 de Renishaw assure un contrôle de procédé intelligent pour des pièces de plus grande taille tout en conservant tous les avantages démontrés par le comparateur Equator 300.

L'Equator 500 est un nouveau système plus grand qui permet de comparer des pièces de plus grande taille avec un volume de 500 mm de diamètre et de jusqu'à 400 de hauteur.

Les comparateurs Equator 300 et 500 maintiennent leur précision sur une plage de 5 °C à 50 °C, quel que soit le taux de variation de température. Ils peuvent en outre scanner à des vitesses supérieures à 200 mm/s.

Chaque système est compatible avec le logiciel Organiser, facile à utiliser par les opérateurs, avec le logiciel EZ-IO employé pour l'automatisation, et avec le logiciel IPC (Contrôle de procédé intelligent) pour la mise à jour des correcteurs d'outils sur machines-outils à CN.

Un plus grand volume de mesure

L'Equator 500 a un volume de comparaison de 500 mm de diamètre dans les axes X/Y et de 250 dans l'axe Z quand on les utilise avec le module de scanning SM25-2. Sur l'axe Z on peut passer à 400 mm avec un module de scanning SM25-3 qui permet à des stylets de jusqu'à 200 mm de longueur d'atteindre beaucoup plus d'entités. La base de l'Equator 500 prend en charge des pièces usinées et des bridages avec une limite totale de poids de 100 kg.

Applications types : fabrication de carters pour moteurs et transmissions de voitures et camions, composants de groupes motopropulseurs (par ex. bielles) ainsi que boîtiers de différentiels, moulages de suspensions, pièces embouties, soupapes et pompes.

Image de l'enveloppe de travail de l'Equator 500

Précision maintenue en cas de variations rapides de température, désormais sur une plage de 45 °C.

Les conditions météorologiques du jour ou de la saison peuvent entraîner des cycles variables de température. Par exemple, tôt le matin, la température d'un atelier machine froid peut monter du fait des conditions extérieures et du réchauffement des machines. Le système a démontré qu'il contournait ce problème au moyen d'un réétalonnage. Une comparaison précise peut ainsi commencer dès que la première pièce a été produite et continuer indépendamment des variations de température.

Le nouvel Equator 500 avec l'Equator 300


Mise à jour automatique de correcteurs d'outils directement à partir des systèmes Equator 300 et Equator 500

La gamme Equator est compatible avec le nouveau logiciel IPC qui assure un suivi constant et un ajustement automatique d'une opération d'usinage en maintenant les cotes de pièces proches des valeurs nominales et amplement dans les limites du contrôle de procédé. Cette correction de dérive de procédé améliore la qualité de la pièce, la capabilité de fabrication tout en réduisant les rebuts. La proximité du comparateur au procédé de l'automate permet d'effectuer des ajustements au point de fabrication, ce qui évite les retards ou d'avoir à dépendre d'une inspection sur chaque pièce finie. Un comparateur Equator peut être relié à un ou plusieurs automates de machines-outils.

Nouvel Equator 500 - mise à jour avec IPC à côté de l'Equator 300

Plus d’informations

  • Brochure : Systèmes de mesure Equator™ Brochure : Systèmes de mesure Equator™