Sauter la navigation

Calibre multiaxe XM-60

Mesure de six degrés de liberté dans n’importe quelle orientation à partir d’une seule installation

Technologie unique, mesure optique du roulis et sortie fibre optique.

Le XM-60 est un système de mesure laser capable de mesurer simultanément des erreurs dans six degrés de liberté le long d’un axe linéaire, à partir d’une seule installation. Cet outil de diagnostic puissant permet de mesurer toutes les erreurs géométriques sur l’axe à partir d’une seule saisie.

Le XM-60 offre aux utilisateurs de la compensation volumétrique une méthode rapide et précise d’obtention de données. Toutes les mesures sont réalisées par voie optique dans n’importe quelle orientation.

Présentation

L’unité compacte de déclenchement est déportée de l’unité laser, de manière à réduire les effets de la chaleur au niveau du point de mesure. Elle peut être montée directement sur la machine, sur le côté, latéralement et même sur le dos, ce qui se révèle particulièrement avantageux lorsque l’accès à la machine est difficile.

Le récepteur est entièrement sans fil et alimenté sur des batteries rechargeables, ce qui permet d’éviter les câbles sur le sol pendant les déplacements de la machine qui pourraient provoquer des inexactitudes ou une rupture du faisceau laser pendant la mesure.

Pour accompagner le XM-60, la suite logicielle CARTO guide l’utilisateur pendant toute la procédure de mesure. CARTO comprend les applications Capture et Explore, permettant la saisie et l'analyse de données en toute simplicité pour le XM-60.


Mesure rotative avec XM-60

Avantages et caractéristiques :

  • Rapidité - mesure simultanée linéaire, de tangage, de lacet, de roulis et de rectitude horizontale et verticale, comme s’il s’agissait d’une seule mesure, au moyen de techniques laser conventionnelles.
  • Simplicité - installation facile, familière aux utilisateurs d’autres systèmes interférométriques. La détection automatique des signaux et l’alignement graphique minimisent les erreurs humaines.
  • Rassurance - la mesure directe de toutes les erreurs permet à l’utilisateur de visualiser les résultats pendant le test.
  • Capacité - mesure du roulis dans n’importe quelle orientation grâce au système unique de mesure du roulis.

Mesure d'un axe rotatif

CARTO gère maintenant les données capturées à partir de tests d'axe rotatif avec le calibre d'axe rotatif XR20-W. La calibration des axes rotatifs peut maintenant être réalisée du premier coup avec le XR20-W et le XM-60 Cela réduit la durée de calibration d'une machine-outil 5 axes à moins d'une demi-journée, au lieu de plusieurs jours.

Modes « sur cible » et « exécution libre »

Le système XM-60 a été conçu pour bénéficier d’une incroyable souplesse s'adaptant à l'application des utilisateurs. Par exemple, le « mode sur cible » est créé sur mesure pour compenser les erreurs de machine et produire des rapports de performance selon les normes internationales.

Introduit dans CARTO version 2.1, le « mode d'exécution libre » permet aux utilisateurs de saisir des données immédiatement, sans avoir à définir les positions, ni même le nombre de cibles. Le logiciel affiche les erreurs de rectitude (horizontale et verticale), de tangage, de lacet et de roulis par rapport à la position linéaire.

Le déclenchement peut être :

  • manuel (par l’appui sur une touche)
  • automatique (en fonction de la stabilité de la position)
  • continuel (saisi pendant le mouvement à un intervalle défini par l'utilisateur)

MMT avec capacité UCC

Le calibre multi-axes XM-600 a été conçu avec des fonctionnalités supplémentaires lui permettant de communiquer directement avec les contrôleurs UCC de Renishaw. Grâce à la technologie développée pour le calibre multi-axes XM-60, le XM-600 mesure simultanément l’ensemble des six degrés de liberté en une seule mesure. Cela offre la possibilité de créer facilement une carte d'erreurs précise pour chaque axe linéaire de votre MMT.

Le XM-600 maintient la même compatibilité avec CARTO que le XM-60, ce qui en fait la solution de calibration idéale pour toute installation de fabrication qui utilise à la fois des machines-outils et des MMT.

Calibre multiaxe XM-600

Précision traçable

Les performances de chaque laser de calibration multi-axes XM-60 sont traçables selon les normes internationales, chaque unité est également certifiée avant expédition. Les utilisateurs auront la certitude que leur système fournira la précision spécifiée jour après jour, là où elle importe et sur le lieu de travail.

Conception signée Renishaw

Les systèmes de mesure laser Renishaw sont fabriqués pour délivrer des performances et un fonctionnement de haut niveau. La sous-structure en aluminium confère à l’ensemble légèreté et robustesse, de sorte que le système à monter sur la machine ait un encombrement minimum. Le laser utilise une technologie développée et utilisée dans le système de codage laser RLE20, produit pendant plus de 10 ans, et qui équipe les applications les plus exigeantes du secteur des semiconducteurs.

Grande souplesse

L’unité de déclenchement XM-60 est munie d’un système de montage intégré commutable permettant une fixation rapide à la machine. Ce système peut être utilisé avec le support à 90° pour un alignement vertical. Un kit de bridage facultatif est disponible pour répondre aux nombreuses exigences de montage.

Galerie d’images

Informations produit