Sauter la navigation

Calibre d'axe rotatif XR20-W

Le positionnement d'axe rotatif est critique à la précision globale d'une machine

Une calibration rapide avec le XR20-W donne une précision pouvant atteindre ±1 seconde d'arc

Le calibre d'axe XR20-W fonctionne en parallèle avec les systèmes laser XL-80 et XM-60. Il comporte un rétroréflecteur angulaire intégré monté sur un axe à asservissement précis. La position angulaire de l'axe et l'optique relative au logement du corps principal sont gérées par un système de codage très haute précision à l'aide de la règle qui est directement usinée sur le palier principal.

« Avec les fonctionnalités du XR20-W (configuration facile et flexible à cause de sa taille et de son poids, fonctionnement sans fil et logiciel convivial), nous avons réduit notre durée de réglage des tests de 40 % et leur durée d’exécution de 20 %.

Un avantage supplémentaire est que les tests sans fil sont plus sûrs et rendent toute surveillance inutile. Nous n’avons plus besoin de perturber l’activité au niveau de l’atelier - un plus pour nos opérations et nos procédures de qualité. »

Hurco (Taïwan)

Caractéristiques et avantages

  • Flexible et léger – facile à poser, d'une seule main, sur une large gamme de tables rotatives, de tours et autres axes rotatifs.
  • Haute précision - ±1 seconde d'arc avec XL-80 ou ±1,2 seconde d'arc avec XM-60. (Voir Bilan d'erreur et calculs d'incertitude ci-après pour plus de détails.)
  • Tests rapides - configuration rapide des tests et saisie rapide de données
  • Exploitation sans fil – alimenté par piles rechargeables et avec connexion sans fil Bluetooth® intégrée
  • Cibles d'alignement intégrées – minimise les erreurs de mesure pendant la configuration
  • Calibration automatique – le cycle de calibration pré-mesure compense les erreurs d'alignement angulaire
  • Cycles pré-essai – Détection automatique de direction et de vitesse d'avance
  • Vitesse d'avance - vitesses de jusqu'à 10 tours/minute.

Options de montage faciles à utiliser

Le montage du XR20-W sur axes rotatifs est simplifié grâce à une gamme de montures modulaires répondant à différentes applications.

Monture standard

Le centrage sur l'axe est généralement très simple grâce aux marquages autour de la circonférence de l'anneau de montage et de l'accessoire de centrage.

Montage flexible

A l'instar de l'agencement de montage standard, une plaque d'adaptateur pour bague de montage permet d'installer le XR20-W sur des tables rotatives dont les renfoncements centraux ne conviennent pas. On peut aussi l'utiliser pour fixer le XR20-W à l'adaptateur au mandrin (tour) et à des fixations personnalisées.

Logiciel

La suite logicielle CARTO s'utilise pour les mesures rotatives avec les calibres XL-80 laser ou multi-axe XM-60 et elle regroupe trois applications :

  • Capture Collecte de données et production de programmes-pièces.
  • Explore Analyses puissantes et production de rapports suivant normes internationales.
  • Compensate Génération de fichiers de compensation pour améliorer la précision du positionnement. 

Le logiciel OAR* est une solution pour la calibration de machines cinq axes sur lesquelles le XR20-W ne peut pas être monté sur leur axe rotatif. Le logiciel génère des programmes-pièces pour des mouvements synchronisés d'axes rotatifs et linéaires afin de maintenir l'alignement de faisceau dans l'ensemble du test.

*Uniquement compatible avec les logiciels LaserXL et RotaryXL
Monture modulaire pour calibre d’axe rotatif XR20-W

Galerie d’images