Calibration des stylets
Avant de commencer à faire des mesures, il est absolument indispensable de calibrer le palpeur précisément pour toutes vos procédures métrologiques.
Étalonnage des stylets
Pour obtenir de bons résultats, les dimensions effectives des composants de palpage doivent être établies. Ces valeurs sont enregistrées dans le processeur de données de la machine.
Dans le cas des MMT ceci peut mettre en jeu la calibration de plusieurs stylets ou capteurs souvent dans plusieurs orientations de têtes. La calibration des palpeurs de contrôle sur machines-outils est généralement plus simple.
Fonctionnement
La position et les diamètres de chaque stylet à bille sont définis au moyen d'un programme spécial de calibration de palpeur (voir le manuel d'utilisation du constructeur de la machine).
Le but est de prendre un point de référence avec tous les stylets utilisés, l'un après l'autre. La référence utilisée est habituellement une bille extrêmement précise, fabriquée avec un diamètre connu (portant le nom de bille ou sphère étalon). Les dimensions exactes de la bille à calibrer sont saisies dans le logiciel de mesure.
Si les stylets doivent être utilisés pour des points de mesure séparés, le stylet est calibré avec 5 à 6 points sur les points hauts de la bille de référence. Les systèmes de scanning palpent un nombre de points beaucoup plus élevé. Le manuel d'utilisation du constructeur de la machine indiquera les stratégies de palpage précises pour calibrer les stylets. Veillez à utiliser la bille étalon calibrée dont les valeurs ont été saisies dans le logiciel surtout si vous utilisez plusieurs MMT.
Résultat
La procédure d'étalonnage de palpeur définit les diamètres effectifs de la pointe du stylet lors des mesures, et leur positions les uns par rapport aux autres et au système de coordonnées de la machine.
Le diamètre connu et un programme d'analyse de la bille calibrée sont utilisés pour définir les diamètres inconnus de la pointe de stylet.
Les coordonnées du centre de la première bille de stylet étalonnée sont enregistrées dans le processeur de la MMT comme coordonnées de référence. Toutes les positions restantes de la pointe sont définies en générant des différences avec la première puis enregistrées comme coordonnées de centre de bille.
Une fois que les diverses pointes d'une configuration de stylet été ont étalonnées, leurs centres sont compensés par le logiciel de la MMT pour que les mesures avec tous les stylets semblent avoir été prises par un seul.
Autrement dit, quel que soit le stylet utilisé pour palper un point, vous obtiendrez toujours le même résultat.
Calibration d'autres composants formés
Hormis les billes de référence, la calibration de stylet peut être effectuée par d'autres références comme des jauges d'extrémité, des bagues de calibration et des cylindres étalons. Les exemples types sont avec des stylets à cylindre et à disque. Le principe de base ne change pas. Dans les notices d'utilisation des constructeurs de machine vous trouverez les sous-programmes pour ces types d'étalonnage.