À EMO 2015, Renishaw cible la vitesse de mesure, l'accessibilité et la simplicité
Juillet 2015
Renishaw, leader mondial des technologies de précision, présentera sa gamme très complète d'équipements de métrologie et de fabrication additive à EMO 2015, un salon qui se déroulera à Milan (Italie) du 5 au 10 octobre. Parmi les produits vedettes du stand D15, Hall 5, on pourra voir un nouveau logiciel pour le comparateur flexible Equator™ qui permet aux utilisateurs de créer des sous-programmes de comparaison simples en quelques minutes. Renishaw présentera également le nouveau logiciel de métrologie MODUS 2 qui simplifie la programmation des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), un nouveau système « en prépaiement » de palpeur pour machine-outil et un système de réglage d'outils simple à un seul axe. De nouvelles annonces de produits seront faites avant ce salon.
Le système Primo™ à deux palpeurs fera son entrée dans l'arène européenne. Il présente tous les avantages d'un réglage automatisé avec un modèle commercial de prépaiement. En se basant sur le fait que les systèmes de palpage sont les fondements de l'usinage de précision, le nouveau système Primo met désormais une technologie de fabrication haut de gamme à la portée d'entreprises de toutes tailles en combinant des coûts initiaux très faibles, des outils de formation complets, gratuits et un remplacement immédiat des pièces.
Ce système à deux palpeurs comprend le « Primo Radio Part Setter », le « Primo Radio 3D Tool Setter » et la « Primo Interface » ainsi que trois éléments clés supplémentaires – le « Primo Credit Token », le logiciel « GoProbe » et l'assurance « Primo Total Protect » qui couvre l'utilisateur contre les dégâts accidentels de palpeurs. Le système est fourni avec un jeton de crédit de six mois qui permet un usage illimité du système Primo à deux palpeurs pendant cette période. Une fois le crédit épuisé, il suffit de racheter un Credit Token (jeton de crédit) pour en prolonger l'utilisation.
La suite logiciel GoProbe est aussi une autre nouveauté fournie en série avec le système à deux palpeurs Primo. Elle propose une combinaison inédite de logiciels conviviaux, de documents de formation et d’outils de référence pour l'utilisateur, sans oublier de nouvelles applis pour appareils Apple iOS et Android. Conçu pour simplifier l'utilisation des palpeurs de machine-outil Renishaw, GoProbe comprend des cycles complets de réglage de pièces, de réglage d'outils et de configuration de palpeurs ; malgré tout cela il n'exige aucune expérience préalable.
Le kit d'auto-apprentissage GoProbe (avec cours d'e-apprentissage et pièce de formation pour pratiquer) consolide rapidement les connaissances et la confiance des utilisateurs afin d'optimiser les procédés le plus rapidement possible. Grâce à lui, il n'est plus nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des codes G car il suffit d'utiliser des commandes simples en une seule ligne. Ceci permet en outre d'évoluer facilement en passant des cycles manuels à des cycles automatisés plus complexes.
Autre nouveauté pour les centres d'usinage à CN : Primo™ LTS (système de réglage d'outils en longueur) est un système à un seul axe qui permet aux utilisateurs de régler rapidement la longueur des outils, de contrôler les bris d'outils et de compenser les dilatations thermiques. Ce système automatisé, conçu pour fonctionner dans les environnements les plus agressifs, sera jusqu'à dix fois plus rapide que les procédés manuels de réglage.
Le logiciel Inspection Plus avec l’optimisation SupaTouch qui apporte une « vitesse intelligente » au palpage sur machine-outil est une autre innovation pour EMO 2015. Ce nouveau logiciel détermine automatiquement et sélectionne les vitesses les plus élevées qu'une machine-outil puisse atteindre tout en maintenant la précision de mesure. Il fait aussi appel à un processus intelligent de décision en cours de cycle pour mettre en œuvre une stratégie de palpage à un ou deux contacts pour chaque sous-programme de mesure. On parvient ainsi à réduire les durées des cycles et à augmenter la productivité.
À EMO 2015, Renishaw présentera aussi son nouveau logiciel de comparaison INTUO™, désormais proposé avec le système Equator pour simplifier et automatiser la comparaison de pièces très diverses, l'objectif étant de ne plus avoir à dépendre des compétences des utilisateurs de comparateurs manuels. Ce logiciel est idéal pour remplacer une multitude de dispositifs manuels, tels que les pieds à coulisse à vernier ou numériques, les micromètres et les calibres étalons.
Avec un minimum de formation, le logiciel INTUO permet de créer des sous-programmes de mesure en utilisant seulement une pièce et son plan de définition. Si la fonction Feature Predict a été activée, le programmeur utilise le joystick pour prendre des points sur chaque entité tandis que INTUO fait le reste en prévoyant le type d'entité, la valeur nominale et la plage acceptable de tolérance. Il est alors facile de modifier le programme pour changer le nombre de points à prendre ou pour les espacer de manière uniforme et comparer les données nominales et les tolérances avec celles du plan. Le personnel d'atelier se charge ensuite de sélectionner et d'exécuter ces programmes grâce au logiciel intuitif Renishaw Organiser.
La société Renishaw lance également l'Equator Button Interface (EBI), qui fonctionne par de simples boutons-poussoirs, éliminant ainsi, pour le personnel d'atelier, le besoin d’utiliser une souris et un clavier. L'EBI peut être actionné par du personnel portant des gants et il n'est pas affecté par la contamination des ateliers.
Les utilisateurs de machines à mesurer tridimensionnelles qui se rendront à EMO 2015 seront aussi intéressés de voir comment la suite logicielle de métrologie MODUS 2 apporte un niveau supérieur de clarté et d'efficacité à la programmation et à l’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles. MODUS 2 s'appuie sur la plate-forme MODUS bien connue pour ses performances. Grâce à sa compatibilité avec les technologies de capteurs de MMT à 3 et 5 axes, MODUS 2 a été conçu pour une grande simplicité d'emploi. Son interface novatrice est facile à assimiler et plus rapide à programmer. Ses niveaux de productivité avec ou sans un modèle CAO sont donc sans précédents.
Pour l'utilisateur, l'emploi de MODUS 2 a été étudié pour être identique, que le logiciel soit branché sur une MMT « active » ou qu'il fonctionne en environnement hors ligne, où une simulation complète avec son contrôle de vitesse permet la mise au point et la visualisation de séquences de mesure. D'autres innovations comprennent la technologie de mouvement « Hors surface », des stratégies de mesure intelligentes, des rapports automatiques et un environnement MMT virtuel interactif. Qu'il s'agisse de l'exploitation simple et manuelle d'une machine ou de la mesure de pièces complexes sur systèmes multiaxes, MODUS 2 s'adapte automatiquement et ne propose que les fonctions correspondant à la tâche en cours.
Les visiteurs d'EMO Milan pourront voir et interagir avec des démonstrations de GoProbe, INTUO et MODUS 2 sur le stand Renishaw.
Renishaw poursuit aussi son travail de développement de sa boutique Web, en mettant l'accent sur un environnement convivial qui permet aux clients d'avoir un accès facile 24 h sur 24 à la gamme sans cesse croissante des produits métrologiques de la société. En service dans quatorze pays, avec encore de nouveaux ajouts cette année, la boutique Web comprend des systèmes de bridage Renishaw pour machines à mesurer tridimensionnelles, systèmes de vision et le comparateur Equator ; une gamme complète de stylets de précision ; des accessoires MMT tels que racks, allonges de palpeurs et modules TP20 ; et jetons de crédit pour le système à deux palpeurs PRIMO™ pour machines-outils. Voir www.renishaw.com/shop.
Actualités : Renishaw annonce encore de nouveaux produits pour EMO Milano 2015
À propos de Renishaw
Renishaw compte parmi les plus grands noms internationaux en matière de technologies scientifiques et d'ingénierie, spécialisée dans les mesures de précision et les soins de santé. La société propose des produits et services utilisés pour des applications aussi diverses que la fabrication d'éoliennes et de moteurs à réaction, en passant par les soins dentaires et la neurochirurgie. Elle s'impose comme leader mondial dans le domaine de la fabrication additive (également connue sous le nom « impression 3D »), représentant l'unique société britannique à concevoir et réaliser des machines industrielles servant à ‘imprimer' des pièces à partir de poudre métallique.
Le groupe Renishaw possède actuellement plus de 70 établissements dans 33 pays, dénombrant plus de 4 000 employés, dont 2 600 sont basés au Royaume-Uni. L’essentiel de la fabrication et de la R&D de l’entreprise est réalisé au Royaume-Uni. Sur l’exercice clos à fin juin 2015, Renishaw a réalisé un chiffre d’affaires de 494,7 millions de Livres Sterling, dont 95 % concernaient des exportations. Les principaux marchés de l’entreprise sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon.
Téléchargements
- Communiqué de presse : À EMO 2015, Renishaw cible la vitesse de mesure, l'accessibilité et la simplicité [51kB]
-
MODUS 2 monitor screen [gen] [812kB]
-
Primo system [gen] [1.1MB]
-
Inspection Plus with SupaTouch optimisation [gen] [741kB]
-
Equator™ INTUO Button interface [gen] [3.2MB]
-
Primo LTS [gen] [778kB]