Sauter la navigation

Stylets issus de la fabrication additive

La fabrication de pièces complexe exige des solutions sur mesure

Pourquoi utiliser la fabrication additive pour des stylets personnalisés ?

La fabrication additive métallique (AM) est une technique souple et puissante qui permet de créer des composants et pièces impossibles à réaliser par les méthodes de fabrication conventionnelles. Il peut s'agir de formes complexes avec des structures internes et des treillis à la fois légers et robustes qui permettent une métrologie répétable. La grande souplesse de conception fait que des stylets réalisés en fabrication additive peuvent être créés et personnalisés pour presque n'importe quelle application.

Liberté de conception

Les pièces sont conçues pour leur utilisation finale et non pour leur inspection. Comme les stylets de fabrication permettent d'accéder à des entités inaccessibles par des stylets conventionnels il devient inutile d'étudier les pièces en vue d'un accès métrologique.

Métrologie haute précision

La fusion de lit de poudre laser permet de créer des structures robustes et légères donnant des résultats métrologiques répétables et précis.

Géométrie complexe

Les stylets de fabrication additive peuvent être créés avec une géométrie complexe pour répondre aux critères d'accès des pièces complexes.

Conception personnalisée

Tous les stylets de fabrication additive sont étudiés et produits directement par Renishaw, ce qui garantit des livraisons rapides et des normes de qualité supérieures.

Plus de liberté de conception, accès supérieur pour l'inspection

Les stylets personnalisés pour applications métrologiques n'ont jamais proposé autant d'options de mesure ; la fabrication additive est en mesure de produire des formes complexes pour inspecter des entités auparavant inaccessibles. Les stylets de fabrication additive sont conçus pour renforcer les capabilités de la plate-forme multicapteur 5 axes REVO® pour MMT, ce qui accroît la souplesse lors de l'accès aux entités des composants.

En combinant les technologies flexibles de la fabrication additive et de la plate-forme multicapteur REVO, les constructeurs bénéficient d'une plus grande liberté pour étudier leurs pièces. Des pièces qui auparavant devaient être conçues pour permettre un accès spécial d'inspection par des stylets conventionnels peuvent désormais être réalisées sans ces restrictions métrologiques.

Stylet en titane creux personnalisé réalisé en fabrication additive pour le système de contrôle REVO 5 axes

Géométrie complexe pour un accès à toutes les zones

Les stylets issus de la fabrication additive peuvent être réalisés avec une géométrie complexe et délicate. Ceci présente des avantages par rapport aux stylets conventionnels et permet de relever les défis de conception de pièces, qu'elles soient nouvelles ou existantes. 

Les stylets à disque sont une bonne solution pour mesurer de grandes entités sur des composants. Toutefois jusqu'à présent leur conception s'est avéré problématique. Les disques pouvaient uniquement être fabriqués en céramique, ce qui en limitait les tailles envisageables. Grâce à la fabrication additive on peut conférer à un stylet personnalisé une structure robuste et légère qui peut être réalisée avec des diamètres supérieurs à ceux des stylets en céramique. Un disque en titane de 100 mm, à surface externe meulée, conçu et réalisé par Renishaw ne pèse que 13 grammes. Il peut donc être installé dans la plate-forme multicapteur REVO. Le poids est ainsi réduit de 70 % par rapport à celui un stylet conventionnel à disque de cette taille.

Stylet à disque 100 mm réalisé par fabrication additive

Service rapide de conception de stylets

Renishaw fabrique lui-même vos stylets personnalisés et vous propose un service complet d'étude sur mesure pour répondre à toutes vos exigences en matière de métrologie. Notre service d'étude personnalisée réduit les délais de livraison de sorte que votre production n'aura pas besoin d'attendre. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service d'étude personnalisée de stylets, qu'ils soient conventionnels ou issus de la fabrication additive.

Téléchargements

Galerie d'applications fabrication additive