Sauter la navigation

Vitesse, précision et fiabilité avec un nouveau codeur optique super compact :

TONiC™ est le nouveau codeur optique sans contact super compact de Renishaw qui peut fonctionner à une vitesse atteignant 10 m/s avec des résolutions de 5 nm sur des applications linéaires et rotatives.

Image de montage TONiC™  Non content de représenter un progrès significatif dans la gamme existante de codeurs optiques sans contact de Renishaw, TONiC™ se distingue également par une stabilité accrue du signal, une fiabilité à long terme renforcée, de faibles coûts d'entretien et une simplicité incomparable.

Les concepteurs de systèmes de positionnement doivent souvent transiger entre vitesse et précision. Avec le codeur optique TONiC™, ce dilemme est résolu. En effet, même à des résolutions de 0,1 µm, il peut fonctionner à plus de 3 m/s sur toute une gamme de règles linéaires et rotatives. Il est fourni avec une nouvelle version de la règle linéaire en ruban plaquée or de Renishaw. Cette règle est pourvue de la marque de référence optique IN-TRAC™. Très appréciée, elle est sélectionnable par l'utilisateur et il suffit d'appuyer sur un bouton pour la mettre automatiquement en phase.  La marque de référence IN-TRAC™ se distingue par le fait qu'elle est directement incrustée dans la gravure incrémentale. Ceci maximise l'immunité aux pertes de phase permettant  ainsi de maintenir cette position de référence sur toute la gamme de vitesses et de températures.

Tête de lecture TONiC sur règle RGSTête de lecture et interface TONiC sur règle or La gamme de codeurs optiques de Renishaw jouit d'une excellente réputation auprès des constructeurs de machine pour la rapidité et la facilité de leur installation. En plus de la marque de référence bidirectionnelle IN-TRAC™, le nouveau codeur TONiC™ procure une facilité d'installation incomparable en proposant une calibration automatique et une tête de mesure intègrant deux LED de diagnostic.

Malgré leur petite taille, les nouvelles têtes de lecture TONiC™ proposent une pureté et une stabilité de signal renforcées par l'intégration d'un traitement dynamique des signaux qui confère une erreur de subdivision (SDE) meilleure que ± 30 nm. Les concepteurs de systèmes peuvent employer un signal analogique de 1 V (crête à crête) venant directement de la tête de lecture. Sinon, ils peuvent utiliser une sortie numérique venant du boîtier type D (15 broches) qui propose des interpolations et des diagnostics. Une fiabilité opérationnelle à long terme est en outre garantie par les optiques de filtrage de Renishaw. Ces optiques techniquement reconnues sont désormais renforcées par un Contrôle automatique de gain pour générer des signaux robustes capables de résister à la poussière, aux rayures et même aux huiles légères sur la règle.

Comme avec tous les codeurs Renishaw, le système de codage TONiC™ est construit pour résister aux environnements de travail agressifs avec une forte tolérance thermique jusqu'à 70°C. Il est également conforme aux normes environnementales les plus strictes avec des homologations WEEE et RoHS.

 

Article complet

Téléchargements pour les éditeurs

Images

Tous les documents et images sont copyright Renishaw plc.