Sauter la navigation

Utilisation du Ballbar QC20-W pour satisfaire à la norme ISO 10791-6

Qu’est-ce que l’ISO 10791-6 ?

L’objectif de la norme ISO 10791-6 est de vérifier la précision cinématique des machines à 4 ou 5 axes (machines avec 3 axes linéaires et 1 ou 2 axes rotatifs). Ses tests peuvent vérifier la précision de contournage des trajets linéaires et circulaires, en déplaçant simultanément les 3 axes cartésiens classiques et 1 ou 2 axes rotatifs. Comme toutes les autres normes, elle fournit une mesure des performances plutôt que des données de compensation visant à corriger les machines.

Consultez directement la norme ISO 10791-6 pour plus d’informations.

De quoi ai-je besoin pour réaliser le test ?

Ballbar télescopique QC20–W

ISO - Icône QC20-W

La plupart des tests définis par la norme ISO 10791-6 peuvent être réalisés à l’aide d’un système Ballbar QC20-W. Lors de déplacements suivant plusieurs axes, une machine-outil essaye de maintenir une séparation constante entre la pointe d’outil et la pièce à usiner. Un Ballbar est capable de déterminer les performances de contournage en mesurant l’écart entre la pointe d’outil et la pièce à usiner tout en suivant des trajets suivant plusieurs axes.

Logiciel Ballbar Trace

ISO - Icône Ballbar Trace

La norme ISO 10791-6 exige le signalement de l’écart maximum-minimum qui peut être obtenu en saisissant simplement des données avec le logiciel Ballbar Trace.

Les données saisies à l’aide de Ballbar Trace peuvent alors être analysées et présentées sous format conforme à la norme ISO 10791-6 à l’aide du logiciel XCal-View 2.3 ou d’une version ultérieure.

Dispositif de centrage de broche Ballbar

ISO - Dispositif de centrage de broche Ballbar

Pour réaliser un test conforme à la norme ISO 10791-6, il est essentiel que la coupelle de l’outil Ballbar soit centrée sur la broche avant le test. Bien que la norme ISO 10791-6 ne précise aucune valeur de centricité, la coupelle de l’outil doit être alignée avec l’axe de la broche pour pouvoir éliminer l’erreur de réglage initial du test. 

Le dispositif de centrage de broche Ballbar permet de centrer la pointe de la coupelle d’outil sur l’axe de la broche.

Cônes OMP40 et OMP60

ISO - Icône de cône OMP40

Le dispositif de centrage de broche Ballbar est compatible avec les cônes OMP40 parallèles ou coniques. Ou encore, un cône OMP60 peut être utilisé avec un adaptateur de cône OMP40 pour permettre de positionner la pointe de la coupelle d’outil sur l’axe de la broche.

Pour plus d’informations sur les cônes et les adaptateurs, consultez les fiches techniques ci-dessous.


Logiciel d’analyse de données XCal-View

Le logiciel d’analyse de données XCal-View ISO - Icône XCal-View, versions 2.3 et ultérieures, permet d’analyser rapidement les données saisies avec Ballbar Trace, et permet en outre de produire des rapports instantanés conformes à de nombreuses normes internationales de contrôle des performances machine, notamment la norme ISO 10791-6.

Programme-pièce

Des programmes-pièces spécifiques doivent être créés pour pouvoir réaliser des tests selon la norme ISO 10791-6. À l’heure actuelle, Renishaw ne fournit pas les programmes-pièces. Des macros ou des notes d’application visant à guider l’utilisateur pendant la création de programmes-pièces pour des tests conformes à la norme ISO 10791-6 sont en cours de développement.

Documentation