Sauter la navigation

Un nouveau système qui rend l'étalonnage d'axe rotatif nettement plus souple et plus facile

C'est à EMO 2011 qu'a été lancé le XR20-W, le successeur du calibre d'axe rotatif RX10 bien connu de Renishaw. C'est grâce à ce dernier que, depuis plus de 15 ans, on peut effectuer des évaluations de performances d'axe rotatif avec de hauts niveaux de précision et de répétabilité. Le XR20-W est un modèle entièrement nouveau dont le fonctionnement 100 % sans fil le rend plus souple, plus facile et plus rapide à utiliser.

Septembre 2011

Montage modulaire de calibre d'axe rotatif XR20-W En plus de la technologie sans fil Bluetooth®, le calibre d'axe rotatif XR20-W est doté d'une technologie inédite de roulement et codeur mise au point par Renishaw. Cette conception a permis à Renishaw de réduire considérablement la taille et le poids du XR20-W par rapport au RX10 qu'il remplace. Avec à peine plus d'un kilo, la nouvelle unité a atteint cet objectif, ce qui représente d'énormes avantages en termes de facilité d'emploi et d'application.

Une base de montage séparée permet un centrage et une fixation simples, rapides et faciles, tandis qu'avec les adaptateurs fournis avec l'unité principale on peut l'installer à toute une gamme de tables et axes rotatifs, y compris les mandrins et les broches de tours. Le calibre d'axe rotatif XR20-W comprend des rétro-réflecteurs « intégrés » avec des cibles d'alignement séparées sur l'arrière du boîtier de rétro-réflecteur. Le regroupement de ces éléments permet une configuration plus rapide et une réduction des erreurs d'alignement susceptibles d'entraîner des mesures erronées.

La nouvelle unité s'alimente sur des batteries rechargeables qui, avec la technologie Bluetooth®, permettent un fonctionnement entièrement sans fil. L'atout final, pour faciliter l'utilisation et accroître la vitesse des tests, est le tout nouveau logiciel (fourni dans le kit) qui accélère la configuration des tests et la saisie des données. Ce logiciel utilise de nouveaux agencements d'écrans et des graphiques, des modèles prédéfinis pour les tests ISO et ASME les plus courants ainsi que des options simplifiées à l'écran. Une fonctionnalité d'« étalonnage automatique », permettra aux utilisateurs d'être opérationnels en très peu de temps même s'ils sont peu expérimentés.

Le kit XR20-W est livré dans une mallette système robuste de la marque Peli™ dotée de logements pour la plupart des accessoires courants. Même avec sa mallette, le système dont le poids est inférieur à 7 kilos, est donc facile à transporter. Ses performances nominales sont définies à 1 seconde d'arc, toutes les unités étant étalonnées et certifiées avant leur expédition.

Pour son lancement, le calibre d'axe rotatif XR20-W est compatible avec le système laser XL-80 Renishaw. Une compatibilité avec les versions USB du système laser ML10 de Renishaw sera bientôt disponible (et proposée comme mise à niveau gratuite aux clients actuels du XR20-W).

Malgré ses nombreux avantages supplémentaires, les prix de ce nouveau système sont comparables à ceux du RX10 qu'il remplace. Des réductions pour mise à niveau seront en outre proposées aux utilisateurs actuels des RX10 pour qu'ils disposent d'un prix très compétitif, surtout s'ils envisagent le coût d'une remise en état ou d'un ré-étalonnage prochain de leur appareil actuel. Les prestataires de service bénéficieront d'une meilleure rentabilité puisque les dimensions réduites de la nouvelle unité faciliteront les expéditions et en réduiront les coûts. Sa souplesse et facilité d'emploi leur permettront également de faire des contrôles plus rapides sur davantage de machines avec des configurations différentes.

Les utilisateurs apprécieront quant à eux la facilité d'emploi et la souplesse du système car, dans de nombreux cas, ce seront des facteurs décisifs pour qu'ils achètent leur propre système. Tous les XR20-W sont fournis avec une garantie de 3 ans qui donne aux acheteurs une certitude en termes de frais d'exploitation.

Pour en savoir plus, consultez www.renishaw.fr/XR20

Contexte

En déterminant les capacités d'une machine-outil avant de procéder à des usinages et des contrôles de pièces ultérieurs on réduit considérablement les risques de rebut et de temps d'arrêt machine et, par conséquent, les coûts de fabrication.

Une détection précoce des erreurs au moyen du calibre d'axe rotatif XR20-W permet d'optimiser les performances machine. C'est une base solide pour tous les procédés d'usinage ultérieurs. Les données peuvent aussi servir à établir des tendances de performance et à établir un planning efficace des maintenances et réparations.

Le recours à des normes de qualité largement reconnues, telles que ISO 9000 et l'implémentation des programmes « six Sigma », a connu un développement rapide. Ces normes vont de pair avec la nécessité de définir et mesurer les facteurs de capacité opérationnelle. En parallèle avec d'autres solutions de mesure et de contrôle Renishaw (interféromètre laser XL-80, Ballbar sans fil QC20-W et AxiSet Check-Up), le XR20-W apporte une solution pratique à ces exigences.

Avec les milliers d'exemplaires de ces produits (et de leurs prédécesseurs) utilisés à l'échelle mondiale par les constructeurs de machines-outils et leurs distributeurs, utilisateurs et entreprises de service et maintenance, Renishaw s'est engagé à prendre en charge et développer les produits et services qu'il leur propose, en garantissant une évolution de son leadership dans ce domaine.

La marque Bluetooth et ses logos appartiennent à Bluetooth SIG, Inc. Tout usage de ces marques par Renishaw plc intervient dans le cadre d’une licence. Les autres marques et noms de commerce sont ceux de leurs détenteurs respectifs.

Téléchargements

  • Communiqué de presse: XR20-W

    Le XR20-W Renishaw succède au RX10, le calibre d'axe rotatif bien connu de Renishaw qui, depuis plus de 15 ans, permet d'évaluer les performances d'axe rotatif avec de hauts niveaux de précision et de répétabilité. Le XR20-W est un modèle totalement nouveau qui offre plus de souplesse, de facilité d'emploi et de rapidité, avec les avantages supplémentaires d'un fonctionnement entièrement sans fil.

    [60kB]

Images

Toutes les images et tous les textes sont copyright Renishaw

Inscription aux courriels d’informations

Inscrivez-vous pour recevoir des bulletins d’informations périodiques de Renishaw