Sauter la navigation

Tissus

En tant que technique non intrusive et « label-free » (sans marqueur), la spectroscopie Raman est l’outil idéal pour l’analyse des tissus.

Vous pouvez obtenir un spectre d’informations chimiques complet (à partir d’entités comme les acides nucléiques, les protéines et les lipides) sans focalisation sur les biomolécules, marqueurs ou fluorophores. Contrairement à de nombreuses autres techniques d’analyse comme les techniques de transfert de protéines (Western blot), GC/MS et MALDI-TOF, l’analyse Raman n’exige pas l’homogénéisation de l’échantillon.

Identifiez rapidement et précisément les couches de tissus

Distinguez, identifiez et délimitez les tissus précancéreux, cancéreux et sains.

  • Pas besoin d’avoir recours aux anticorps de liaison: économisez du temps et de l’argent en optimisant les protocoles
  • Délimitez de manière fiable et identifiez objectivement les couches anatomiques dans les tissus, en fonction de leur composition moléculaire complète. Délimitez les contours des tumeurs
  • Évitez les analyses subjectives basées sur la colorimétrie et la morphologie
  • Identifiez les modifications chimiques dans les tissus pour lesquels les changements morphologiques ne se sont pas manifestés (par exempleles niveaux d'ADN/ARN, glycogène, lipide, protéine, phase lipidique et intégrité de l’ADN)

Compréhension des systèmes biologiques

Obtenez une analyse chimique complète des tissus et comprenez le mécanisme sous-jacent de leur évolution.

Étudiez :

  • le développement d’organismes
  • la pathogenèse des maladies
  • La réaction des tissus aux médicaments ou aux stimulants (par exemple, les agents chimiothérapeutiques, les toxines et les anti-inflammatoires)

Examinez en une seule procédure :

  • les changements de concentration et de conformation des protéines, des lipides, des acides nucléiques et des glucides
  • la présence de dépôts minéraux (par exemple la calcification des tissus mammaires et l’athérosclérose) 
  • Les états redox des protéines héminiques (par exemple les neuroglobines et les myoglobines)
  • Raman image of tissue layers Raman image of tissue layers [gen]

Imagerie tissulaire

La technologie StreamLine™ de Renishaw est particulièrement adaptée à la creation d’images tissulaires. Son illumination de type « line-focus » (imagerie ligne) permet d’utiliser des lasers de forte puissance sans causer de dommages aux tissus thermosensibles ou photosensibles. Le rapport signal sur bruit est ainsi maximisé et les images sont obtenues à une vitesse extrêmement rapide.

Étudiez les surfaces irrégulières

Grâce à la fonctionnalité Surface de StreamLine, vous pouvez générer des images des échantillons même s’ils ne sont pas plats.

Automatisation du balayage des lamelles

Vous pouvez configurer les systèmes Raman de Renishaw pour cartographier consécutivement plusieurs coupes histologiques, puis les laisser travailler sans surveillance. Vous économisez ainsi du temps tout en maximisant la productivité de votre système Raman.

Télécharger une note d'application

Plus d’informations

Ces articles vous intéresseront peut-être :

Kast et al (2014) J Neurooncol doi 10.1007/s11060-014-1536-9
Bonifacio et al (2010) Analyst 135 : 3193-3204

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Actualités récentes

La spectroscopie Raman utilisée pour détecter les dommages causés par les radiations dans les cellules et tissus durant le traitement contre le cancer

L’Irving K Barber School of Arts and Sciences de l’université de Colombie britannique, au Canada, accueille un groupe pluridisciplinaire de physiciens, ingénieurs et radio-oncologues. Il s’intéresse à la détection et à l’étude des dommages aux cellules et aux tissus, causés par les rayons ionisants utilisés pour les traitements anticancéreux.

密歇根儿童医院利用拉曼光谱进行疾病研究

密歇根儿童医院 (Children’s Hospital of Michigan) 与韦恩州立大学 (Wayne State University) 共同利用雷尼绍inVia共焦显微拉曼光谱仪对各种疾病进行研究,尤其是儿童期疾病。