Sauter la navigation

Technologie des batteries

La spectroscopie Raman est un outil idéal pour la recherche et le développement des batteries lithium-ion. Le microscope confocal Raman inVia de Renishaw convient parfaitement aux études à tous les niveaux, depuis la recherche fondamentale sur les matériaux concernés jusqu’au contrôle qualité et à l’analyse des défaillances du produit fini.

Identification des matériaux

L’inVia peut analyser tous les principaux types de matériaux : organiques et inorganiques, cristallins et amorphes, solides, liquides et gaz.

Sa haute sensibilité facilite l’identification des composants clés des batteries

  • matériaux carbonés
  • oxydes métalliques
  • polymères
  • électrolytes

Détermination de la distribution et de la structure

La cartographie et l’imagerie Raman autorisent l’étude de la distribution des matériaux situés à la surface des électrodes ou dans les sections transversales. Les données résultantes sont quantifiables et donnent des indicateurs tels que l’estimation de la présence de chaque composant et les statistiques associées aux particules.

Mesures in situ

Utilisez l’inVia avec un grand choix de chambres d’échantillonnage, de cellules électrochimiques et de boîtes à gants à gaz inerte. L’acquisition des données Raman avec l’inVia peut également être déclenchée à partir de signaux externes, ce qui autorise les mesures in situ et in operando.

Obtenir des données sans dommages

Les composants des batteries lithium-ion peuvent être altérés ou endommagés par des puissances laser trop élevées. La technologie d’illumination laser « line-focus » (imagerie ligne) réduit la densité de puissance à chaque point de l’échantillon tout en maintenant la puissance du laser ; vous pouvez donc acquerir des données de grande qualité, rapidement et en toute confiance.

Sensibilité

La sensibilité élevée et la haute résolution spatiale de l’inVia vous permettent de détecter des substances même si leur concentration est très faible, par exemple des liants.

Informations corrélées

Associez l’inVia à un microscope à force atomique (AFM) pour obtenir à la fois des informations chimiques issues de la spectroscopie Raman et des informations topographiques provenant de l’AFM.

Résolvez vos problèmes relatifs aux batteries lithium-ion

Contactez-nous pour savoir comment un microscope Raman inVia peut vous aider.

Télécharger une note d'application

Nous sommes là quand vous en avez besoin

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application ou sur une application non mentionnée ici, n’hésitez pas à nous contacter.