Sauter la navigation

Système SPRINT™ avec Productivity+™

Scanning 3D avancé pour les procédés de fabrication d'une industrie en évolution.

Véritable 3D - mesure de surfaces 3D complexes à haute vitesse.

Précision - données de surfaces XYZ absolues avec 1 000 points par seconde.

Capacité - outils d’analyse optimisés pour les applications industrielles.

Le système SPRINT avec Productivity+™ est un système de mesure par scanning sur machine intégré qui renvoie des données de position de surface XYZ absolues pour contrôler les opérations de fabrication. S'appuyant sur une fonctionnalité prismatique standard, une série de kit d'outils sont compatibles avec les applications spécialisées de l'industrie.

Contrôle de surfaces 2D et 3D complexes

Le système de scanning à contact SPRINT™ peut mesurer des surfaces 2D et 3D complexes à haute vitesse. En standard, le système SPRINT peut effectuer des scans extrêmement rapides d’entités prismatiques, comme des cercles, des arcs et des plans.

De plus, à l'aide de Sprint™ : Kit d’outils pour surfaces de formes libres, les surfaces complexes avec courbure simple et double peuvent être scannées ; surpassant de loin la vitesse des solutions de palpage traditionnelles.

Détermination de forme

Un système de scanning, tel que SPRINT avec Productivity+, peut permettre de détecter des défauts de forme d’entités qui ne seraient pas détectés par les systèmes de palpage à déclenchement.

SPRINT avec Productivity+ propose une détermination de forme extrêmement rapide pour des pièces et entités simples.

Précision de mesure exceptionnelle

Une mesure de haute précision est assurée lors de l'utilisation de SPRINT avec Productivity+ en raison de la nature intégrée du système offrant une confiance absolue dans les résultats de contrôle.

Renishaw a travaillé en collaboration avec les principaux constructeurs de machines-outils et fabricants d’automates pour s'assurer que la mesure à haute vitesse et à haute précision ne soit pas limitée par les capacités de suivi de trajectoire d’outil de la machine.

Culasse avec palpeur OSP60 SPRINT

Contrôle à haute vitesse et configuration de pièces

Le scanning à l'aide de SPRINT avec Productivity+ permet de réaliser des mesures jusqu'à six fois plus rapide que les systèmes de palpage à déclenchement ; le système est capable de scanner à des vitesses élevées de 15 000 mm/minute.

Le scanning à haute vitesse entraîne des gains de temps en termes de configuration et de contrôle de pièces, conduisant à une augmentation de la proportion de temps de disponibilité d'usinage productifs et profitables.

Contrôle de procédé

En utilisant le système SPRINT, les procédés peuvent être gardés sous contrôle en inscrivant les résultats de mesure dans des variables machine et en utilisant les résultats pour un contrôle de procédé sur machine.

Les résultats en temps réel affichés sur machine produisent des données instantanées et permettent de faire confiance au process. Le logiciel Productivity+ CNC plug-in produit des rapports de mesures sur écran, permettant d'examiner les résultats à mesure de leur saisie.

Les résultats de mesure peuvent être exportés vers un fichier pour analyse ou utilisés à des fins d'assurance qualité par des systèmes externes.

Image disque à aubes keyshot SPRINT

Programmer avec facilité

Les programmes de contrôle peuvent être générés facilement et rapidement à partir de la géométrie de modèle solide de pièce en utilisant des outils de programmation graphique simple à utiliser tels que Productivity+ Active Editor Pro. Les résultats de mesure sont utilisés pour mettre à jour le process en cours d'exécution sur l’automate CN.

Écran Productivity+ Active Editor Pro

Le logiciel sur machine Productivity+ CNC plug-in propose une interface frontale interactive pour modifier et exécuter les sous-programmes au moyen d'écrans faciles à comprendre au lieu de codes CN complexes pour afficher le programme à l'utilisateur.

Scanning prismatique en standard

En standard, le système SPRINT peut mesurer avec précision des cercles, des lignes, des arcs et des plans. Ces entités prismatiques sont mesurées sur des pièces connues et les résultats utilisés pour le réglage de pièce ou pour le contrôle post-traitement.

Plus d’informations

Des applications qui changent la donne

Le système SPRINT™ intègre une technologie d'avant garde qui permet aux entreprises de repenser totalement l'utilisation des mesures de contrôle de procédé sur machine dans le cadre des tâches de fabrication de grande valeur avec CN. En collaborant avec des entreprises manufacturières dans divers secteurs clés de l'industrie, Renishaw continue à développer des fonctionnalités ciblant des applications spécifiques dans le but d'améliorer les procédés de fabrication.

Fort de cette expérience, le système SPRINT est proposé en parallèle avec une gamme de logiciels de traitement de données, chacun ciblant une tâche individuelle ou un secteur de l'industrie.

Kit d’outils pour surfaces de formes libres

Les géométries 3D de forme libre peuvent être mesurées à haute vitesse à l'aide du kit d'outils pour surfaces de formes libres SPRINT ; ce qui permet le contrôle rapide de surfaces complexes à courbure simple et double.

Des données de positionnement de surface XYZ absolues peuvent être rapportées à partir des surfaces de forme libre à l'aide du kit d'outils pour surfaces de formes libres SPRINT. Les résultats peuvent être exportés vers un fichier pour une analyse ultérieure ou stockés dans des variables machine pour un contrôle du processus.

Un procédé de contrôle de déclenchement à contact existant, pour le contrôle de surfaces de formes libres, peut être facilement remplacé par le kit d’outils pour surfaces de formes libres SPRINT.

Plus d’informations

Kit d'outils Aube

Le SPRINT™ : Le kit d’outils Aube propose une mesure précise et à haute vitesse, avec une définition exceptionnelle des surfaces à haute courbure, telles que les bords d’attaque et de fuite.

Différentes applications de haute précision dont la réparation d'aube de turbine, la mesure d’aube au cours du processus et les raccordements d'emplantures de disques à lames peuvent être optimisées à l'aide de SPRINT. En scannant l’aube, la durée du cycle de contrôle est considérablement plus courte que celle d'une solution de palpage traditionnelle équivalente.

Le kit d'outils Aube de SPRINT propose un simple échange remplaçant un procédé de déclenchement à contact existant ; ce qui facilite l'adoption de la technologie par scanning.

Plus d’informations

Applications personnalisées

Kit d'outils MTM

Le kit d'outils MTM SPRINT™ propose des mesures de diamètre exceptionnellement répétables aux constructeurs de machines-outils multitâches axe Y employées dans l’usinage de diamètres de grande précision.

Des diamètres simple face, un faux-rond de pièce, un axe machine et une circularité peuvent être mesurés avec une haute répétabilité sur machines multi-tâches.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’opérations « usiner-mesurer-usiner » automatiques et extrêmement précises avec des tolérances de l'ordre de quelques microns.

Plus d’informations

Bilan de santé machine

Le SPRINT™ : L’application Bilan de santé machine prévoit le contrôle de la performance de la machine-outil en moins d'une minute, prévenant tous rebuts produits par un mauvais état de la machine. Le test machine que l'application génère peut être intégré dans un cycle d'usinage à CN, donnant confiance dans la santé de la machine juste avant l'usinage.

Le bilan de santé machine peut tester :

• les capacités d’axe linéaire machine 3 axes
• l’emplacement du point central cinématique 5 axes

Les résultats sont stockés dans des variables CN, permettant une décision instantanée « Valide/Non valide » sur la poursuite de l’exécution de la machine.

Plus d’informations