Sauter la navigation

Système MEB Raman

La technologie MEB-Raman permet d'obtenir une caractérisation complète in situ au moyen d'un seul équipement. L'utilisation conjointe de ces deux technologies rend l’analyse beaucoup plus complète, plus pratique et plus efficace

L'interface SCA (analyseur structurel et chimique) de Renishaw apporte ’l’analyse Raman aux microscopes électroniques à balayage.

Raman + MEB

L’association de l’inVia et de l’interface SCA procure une technique analytique complète intégrée au MEB qui, d'une part, complète la spectroscopie Raman basée sur la microscopie optique, et d'autre part surmonte les limitations inhérentes à la spectroscopie à rayons X d’analyse dispersive en énergie (EDS), qui est la technique d'analyse traditionnelle utilisée par les MEB. Grâce au système MEB-Raman de Renishaw, vous bénéficierez de l’analyse colocalisée morphologique (grâce au MEB), élémentaire (avec l’EDX) puis chimique, physique et électronique (grâce à la spectroscopie Raman).

Utilisez le MEB pour obtenir des images haute résolution de votre échantillon et réaliser une analyse élémentaire. Ajoutez la puissance de la spectroscopie Raman pour obtenir les informations chimiques de votre échantillon et identifier les différents polymorphes des matériaux et des composés non métalliques, même s'ils ont la même stœchiométrie.

Les systèmes SCA et inVia sont également compatibles avec les spectroscopies par photoluminescence (PL) et par cathodoluminescence (CL).

Un système intégré pour l’analyse colocalisée

Un système intégré permet d'économiser un temps précieux. Il n'est pas nécessaire de déplacer vos échantillons d'un instrument à l'autre, au risque de ne pas retrouver la zone d’intérêt.

Les systèmes inVia et MEB peuvent fonctionner simultanément ou indépendamment, sans compromis sur leurs performances individuelles. Vous disposez ainsi d'un système Raman, d'un système MEB et d'un système intégré Raman-MEB.

Même position, en même temps

Vous pouvez avoir confiance en vos résultats ; procédez à l'acquisition des données Raman et MEB simultanément sur le même point de l'échantillon, sans avoir à le déplacer. Ainsi, l’analyse est rapide et la représentativité de vos données est garantie.

Choisissez le meilleur système

L’interface SCA de Renishaw peut être rajoutée à votre MEB existant (compatibilité à vérifier avec notre bureau d’étude). Elle s’installe sur un port latéral et n’exige donc aucune modification du MEB. L’interface SCA a été installée sur les MEB de la plupart des fabriquants majeurs, notamment :

  • Zeiss
  • FEI
  • TESCAN
  • JEOL
  • Hitachi

Plus d’informations

Choisissez la meilleure configuration

Contactez les experts MEB-Raman de Renishaw pour discuter de vos besoins spécifiques.

Actualités récentes

Un système Raman de Renishaw associé à un MEB pour l’étude de fibres à l’université UCLA

L’Université de Californieà Los Angeles (UCLA) associe la microscopie Raman à la microscopie électronique à balayage (MEB) pour étudier les fibres et les textiles archéologiques.