Sauter la navigation

Système de codage incrémental SiGNUM™ avec règle linéaire RSLM

Caractéristiques

  • Dimensions de la tête de lecture : 36 x 16,5 x 14,8 mm 
  • Résolutions jusqu'à 5 nm 
  • Vitesse jusqu’à 12,5 m/s 
  • Sorties analogiques et numériques simultanées (sorties analogiques disponibles sur toutes les interfaces Si)
  • Erreur de subdivision (SDE) type : <±30 nm
  • Marque de référence IN-TRAC

Avantages

  • Étanchéité à la norme IP64 donnant une excellente immunité à la saleté
  • Conditionnement de signal dynamique pour améliorer les performances d'asservissement 
  • Températures d'exploitation jusqu'à +85 °C 
  • Coefficient de dilatation thermique : ~10.6 µm/m/̊C 
  • Logiciel de configuration et de diagnostics en option
Pièce transparente pour bandeau page web

SiGNUM - Définition

SiGNUM est le système Renishaw de codage haute précision sans contact au pas de 20 µm qui comprend une tête de lecture Sr et une interface Si. Il bénéficie d'une étanchéité à la norme IP64 et de vitesses atteignant 12,5 m/s avec des résolutions allant jusqu'à 5 nm. Il lit toute une gamme de règles linéaires et rotatives avec les marques de référence optiques à phase automatique IN-TRAC. SiGNUM est extrêmement facile à utiliser. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour le calibrer et il est proposé avec un logiciel de diagnostic gratuit. Il procure toutefois un niveau de performances avec une erreur de subdivision type de <±30 nm que seuls les codeurs plus fragiles à pas fins pouvaient proposer et ce, à des températures de jusqu'à +85°C.

Règle RSLM - Définition

La RSLM est une règle rigide en acier inoxydable avec un pas de 20 µm et une gamme d'options de marque de référence IN-TRAC, entre autres des options « espacement régulier » que le client peut sélectionner ou « référence unique au centre ou proche de l'extrémité ».
Comparable aux règles en verre à pas fin, elle donne une précision totale (pente et linéarité comprises) meilleure que ± 4 µm sur une longueur de 5 m. Comme en outre elle est enroulable, elle permet un rangement et des manipulations simples. Pourtant , une fois déroulée, elle se comporte exactement comme une règle rigide.
En fonction des besoins de montage, les concepteurs de systèmes peuvent choisir entre un ruban adhésif à formulation spéciale et des agrafes mécaniques. Ces deux méthodes de montage permettent une dilatation thermique indépendante de celle du substrat.

Pourquoi choisir ce système de codage ?

Performance des asservissements

Commande plus régulière de vitesse et stabilité de position de l'asservissement à toute épreuve grâce au conditionnement de signal dynamique. Les fonctions de contrôles automatiques de gain (AGC), d'offset (AOC) et de balance (ABC) produisent des signaux incrémentaux d'une fidélité exceptionnelle. L'erreur de subdivision (SDE) type est donc de <±30 nm.

Installation facile

Une LED de réglage sur la tête de lecture et l'interface donne une indication visuelle de la qualité du signal, tandis qu'un logiciel de diagnostic en option permet de contrôler à distance les performances du système quand la tête de lecture est cachée dans la machine. La calibration de la marque de référence et des signaux incrémentaux s'effectue par pression d'un bouton sans aucun réglage mécanique ou outils de diagnostics supplémentaires. Les marques de référence optique IN-TRAC sont imbriquées dans la règle incrémentale pour maintenir des dimensions compactes et un alignement simplifié. On obtient ainsi une sortie de marque de référence répétable dans deux directions à l'unité de résolution sur toute la plage de températures d'exploitation et de vitesses.

Fiabilité à toute épreuve et précision supérieure

SiGNUM est une tête de lecture robuste qui continue à fonctionner avec un essuyage suite à des éclaboussures ou immersions dans du liquide de coupe. Indice de protection IP64, forte immunité à l'eau, à l'huile et à la poussière, températures d'exploitation jusqu'à 85°C, vitesses jusqu'à 12,5 m/s, tous ces atouts font que SiGNUM est idéal dans les applications les plus délicates, tout en offrant des performances comparables à celles des règles en verre à pas fins.

Logiciel de diagnostic en option

Logiciel SiGNUM™

La version 5.0 du logiciel SiGNUM (diffusée janvier 2012) est nécessaire pour optimiser l'installation et la configuration des codeurs rotatifs et linéaires SiGNUM. Elle assure une calibration rapide et complète du système. L'interface Si de SiGNUM est reliée au PC via un câble mini-USB. Le logiciel assure des diagnostics en temps réel pour simplifier l'installation et la maintenance du système.

Plus d'informations sur le logiciel de diagnostic SiGNUM.

Spécifications techniques

Norme de mesure

RSLM : règle acier inoxydable haute précision

Aussi disponible avec la marque de référence (RSLE) et avec la marque de référence sélectionnable (RSLC)

Dimensions de la tête de lecture (Lo x La x Ha)

36 mm x 16,5 mm x 14,8 mm

Pas de la règle                                                          

20 µm

Coefficient de dilatation thermique

~10.8 μm/m/°C

Degré de précision à 20 °C

±1.5 μm jusqu'à 1 m, ±2.25 μm jusqu'à 2 m, ±3 μm jusqu'à 3 m, ±4 μm jusqu'à 5 m. Calibration conforme aux normes internationales.

Marque de référence

Marque de référenceIN-TRAC

Il existe diverses options de position de marque de référence. Voir la fiche technique pour plus d'informations

Fins de course (limites)

Limites doubles ou simples (position sélectionnable au moyen d'autocollants de repérage de limite)

Longueur de la règle

80 mm à 5000 mm

Vitesse maximale

Analogique

Numérique

(Voir fiche technique pour plus d'informations)

Jusqu’à 12,5 m/s à -3dB

Jusqu’à 12,5 m/s

Erreur de subdivision (SDE)

Valeur type <±30 nm

Contrôle de signal dynamique

Conditionnement de signal en temps réel avec contrôles automatiques de gain (AGC) et d'offset (AOC) pour optimiser les performances pendant l'exploitation

Signaux incrémentaux

Analogique

Numérique


1 V crête à crête (période de 20 µm)

Résolutions de 5 µm à 5 nm

Liaison électrique

Câbles de 0,5, 1, 1,5, 3, 5 et 10 m avec connecteur 14 broches (à brancher directement sur l'interface SiGNUM)

Alimentation électrique

5 V ±10%, <250 mA (type) (sans terminaison)

Vibrations (en fonctionnement)

100 m/s2 maxi sur plage 55 Hz à 2 000 Hz

Choc (hors fonctionnement)

1 000 m/s2, 6 ms, ½ sinus

Température d’exploitation

Tête de lecture : 0 °C à +85 °C

Interface : 0 °C à +70 °C

Étanchéité

Tête de lecture : IP64

Interface : IP30

Consulter les fiches techniques pour avoir des détails complets.

 

Téléchargements

Fiches techniques

Logiciel

  • Logiciel SIGNUM™ version 5.0

Guide de l’utilisateur

Schémas techniques

Fonctionnement

Une LED infrarouge éclaire la règle où alternent des lignes claires et sombres. SiGNUM comporte l'inédite optique de filtrage Renishaw qui fait une moyenne des lectures de nombreux pas de règle ce qui permet d'effectuer un filtrage des éléments non périodiques tels que la saleté. Le motif de règle à onde carrée nominale est également filtré pour ne laisser passer qu'une frange sinusoïdale au niveau du détecteur. Elle emploie une structure à doigts multiples qui est assez fine pour produire des photocourants sous la forme de quatre signaux à phases symétriques. Ils sont combinés pour éliminer les composantes de courant continu et produire des sorties sinusoïdales et cosinusoïdales d'une grande pureté spectrale et faible correction tout en maintenant des bandes passantes supérieures à 500 kHz.

Un traitement de signal dynamique avec AGC (Contrôle automatique de gain), AOC (Contrôle automatique d'offset) et ABC (Contrôle automatique de balance) est appliqué au sein de l'interface Si pour générer des signaux incrémentaux d'une fidélité exceptionnelle. L'erreur de subdivision (SDE) type est donc de <±30 nm, soit 0,15 % du pas de la règle. L'interpolation est effectuée par un algorithme CORDIC dans l'interface SiGNUM Si.

Schéma optique SiGNUM™ avec annotations.

La marque de référence IN-TRAC est imbriquée dans la règle incrémentale et détectée par un photodétecteur double dans la tête de lecture, ce qui produit une sortie de marque de référence à répétabilité bidirectionnelle à l'unité de résolution à toutes les vitesses. Cette disposition unique bénéficie également d'un sous-programme de calibration automatique qui met la marque de référence en phase par électronique et optimise les signaux incrémentaux.