Sauter la navigation

Stylets haute précision – catégorie 3

L'usage croissant des machines à mesurer tridimensionnelle de très haute précision fait de la spécification des billes de stylets un facteur significatif dans les calculs de bilans d'erreurs.

Les machines à mesurer de haute précision exigent des stylets de précision. Renishaw propose des stylets de catégorie 3 avec un écart de forme de ± 0,08 microns.

Quand la précision compte

  • La sphéricité de votre bille de stylet peut se répercuter sur vos mesures de MMT.
  • Pour garantir la précision de vos mesures, utilisez au moins des billes de catégorie 5 AFBMA 3290 / DIN 5401-11.1993.
  • Contrairement à la plupart des autres fabricants qui emploient des billes de catégorie 10, Renishaw utilise en série des billes de stylets de catégorie 5 avec une sphéricité de 0,13 µm.
  • Des billes de catégorie 3 avec une sphéricité de 0,08 µm sont également disponibles.

Comparaison des catégories de billes

Le tableau suivant indique les tolérances auxquelles les diverses catégories de billes doivent être conformes :

Tableau des catégories de billes

* Les valeurs se rapportent au diamètre moyen d'une bille, DWM

Facteurs à prendre en compte dans la conception des billes de catégorie 3

Les recherches sur les conséquences de la conception et de la construction de stylets utilisant des billes hautes spécifications de ce type ont révélé que la forme de la bille peut se dégrader par le perçage d'un trou dans celle-ci et par la distorsion qu'entraîne son collage à un ergot. Renishaw a effectué des recherches sur les manières d'améliorer la conception des stylets à billes haute précision de catégorie 3.

Tous les stylets de catégorie 3 produits par Renishaw sont construits avec une bille non percée collée à une coupelle sphérique. Les mesures prises avant et après l'assemblage de ce modèle ont montré que la forme de la bille reste conforme aux spécifications d'un bout à l'autre du processus. 

Pour faciliter l'identification d'un stylet à bille de catégorie 3, leurs tiges sont enduites de nitrure de titane ce qui leur donne une finition dorée.

Étant donné les limites des capacités de mesure et de force de collage, les stylets à billes de catégorie 3 sont uniquement disponibles avec des billes dont le diamètre minimum est de 2 mm. Ces stylets ne portent pas de numéro de série et sont fournis avec un certificat de sphéricité.

Pour en savoir plus à ce sujet, contactez votre bureau Renishaw.

Diamètre nominal de bille DW

Diamètre nominal de bille

La valeur de diamètre sert à identifier la taille de la bille.

Écart de diamètre de bille VDWS

Écart de diamètre de bille

Différence entre les plus grands diamètres d'une bille et les plus petits.

Écart par rapport à une forme sphérique tDW

Écart par rapport à une forme sphérique

Distance radiale la plus grande dans tout plan radial entre une sphère circonscrite autour de la surface de bille et à tout point sur la surface de la bille.

 

Plus d’informations